Saint Kilda tome 2 sur 1
Emmanuel Proust (04/11/2010)
3.7/5   10 notes
Darius a disparu ! les rumeurs les plus folles courent sur la petite île de Saint Kilda. A-t-il été enlevé par les esprits vengeurs ? Ou a-t-il regagné la civilisation, sans prévenir ? Le pasteur Jacob en sait plus long qu'il ne veut le dire... Alors que celui-ci s'apprête à vendre trois jeunes filles de l'île à des maisons closes londoniennes, une mutinerie se prépare...
En couleur directe, un grand récit d'aventure populaire dans une nature sauvage.
Que lire après Saint Kilda, Tome 2 : L'esprit de l'îleVoir plus
Darius, jeune étudiant se voit expédier pour deux ans à Hirta dans l'archipel de Saint Kilda au large des Hébrides. Il a, en effet, soutenu une thése défendant le darwinisme ce qui ne plaît pas à la bonne socièté dont fait partie son père. Il découvre sur cette île une communauté totalement coupée du monde ,préservée de l'industrialisation qui lui paraît tout d'abord paradisiaque. Il va vite déchanter en s'apercevant que le prédicateur de l'île est un escroc qui a manipulé une population naïve et bienveillante à ses fin pour installer son pouvoir en despote en cultivant l'ignorance et en s'appuyant sur la peur . Il a ainsi mis en place un commerce odieux en secret avec l'Angleterre. Darius, révolté et heurté dans ses valeurs humanistes va tout faire pour démasquer cet imposteur et sauver les femmes de l'île. C'est une histoire romanesque dans laquelle se mèle l'amour et l'aventure.Peut-être un peu simpliste mais pas dénuée d'intérêt. de beaux messages sont délivrés comme l'importance de penser par soi même, la force de la solidarité,...Les aquarelles de Chandre sont réalistes et soignées ;elles nous offrent de très beaux tableaux sur les paysages de cette île, sur l'habitat très particulier, sur la pêche aux oiseaux vraiment surprenante, sur une nature sauvage et attirante.( Cette critique regroupe les tomes 1 et 2 de Saint Kilda.)
Dans la ligné du premier tome. L'histoire bat son plein et de multiple rebondissement font de cet album une bonne lecture le soir au coin du feu.
Magnifique histoire d'insularité, de superstition, en Ecosse sauvage. Très belle signature graphique. Donne envie de visiter St Kilda.

Videos de Chandre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Chandre
Didier Quella Guyot Scénariste du docu-BD "Alice Milliat Pionnière Olympique" était présent le 2 avril 2022 sur le plateau de France 3 Poitou Charentes pour nous parler de l'ouvrage aux côtés du présentateur Florent Loiseau.
Résumé du Docu-BD :
Découvrez le destin formidable de cette sportive émérite et femme militante : toute sa vie aura été consacrée au sport et surtout à la reconnaissance des femmes au sein du milieu sportif.
Alice Milliat a fait de la reconnaissance et de la visibilité des sportives son cheval de bataille, avec en tête un objectif : changer les mentalités et permettre aux femmes d'enfin disposer de leur corps et de leur liberté. Voici un destin d'engagement et de lutte à dévorer de toute urgence, en Docu-BD !
Envie de découvrir l'ouvrage ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/al...
Ou en librairie partout en France.
#Francetélévision #France3 #BD #interview #docuBD #histoire #MerciAlice #DansLesPasdAlice #InFootstepsOfAlice #FollowingAlice #docuBD #editionspetitapetit #nantes #villedenantes #feministe #femme #girlpower #droitsdesfemmes #sportpourtoutes #sportives #sport
Merci à Florent Loiseau et à France télévision pour leur accueil.
Ouvrage paru le 11/02/2022 aux éditions Petit à petit Scénario : Didier Quella Guyot Documentaires : Laurent Lessous Dessins : Chandre Couleurs : Marie Millotte
Ouvrage labelisé par la Fondation Alice Milliat : https://www.fondationalicemilliat.com/
Contact presse : ilona@petitapetit.fr