Agatha Christie (BD) tome 1 sur 24

François Rivière (Adaptateur)Laurence Suhner (Illustrateur)
Emmanuel Proust (05/11/2002)
3.02/5   30 notes
Anthony Cade mène l'enquête dans l'une des plus anciennes demeures seigneuriales anglaises, au milieu d'un prince déchu et d'individus équivoques... Un classique des romans policiers en bandes dessinées.
Que lire après Agatha Christie, tome 1 : Le secret de Chimneys (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans cette adaptation d'un roman d'Agatha Christie que je n'ai jamais lu, deux sortes de dessins se côtoient : des visages corrects et des visages très moches, les visages moches étant apparemment utilisés pour représenter les personnages louches, les méchants, les espions et autre engeance. Ou tout autre personnage que la femme fatale et le bel aventurier.

Des stéréotypes qui avaient lieu dans la littérature de l'époque victorienne, mais qui ne devrait plus avoir lieu de nos jours, sauf dans les bédés humoristiques puisqu'elles jouent sur le physique des méchants.

Durant le récit, le niveau des dessins ne sera pas toujours le même et pour certains plans où les personnages sont éloignés, le dessinateur ne s'est pas foulé et met en scène des esquisses pas très agréables pour l'oeil du lecteur.

Le niveau n'est pas constant et cela ne rend pas la lecture agréable quand les personnages sont bâclés en arrière-plan. Ça manque de finesse dans les dessins comme dans les couleurs et dans le découpage de l'intrigue.

Pas de détective dans cette adaptation qui sent bon l'espionnage, les secrets, les magouilles entre pays pour faire monter le prince Machin sur le trône au lieu de Truc, mais un bel aventurier solitaire qui se prénomme, non pas Bob Morane, mais Anthony Cade.

C'est lui qui a rapporté le manuscrit compromettant, écrit par le compte Stylptitch, un ministre d'un pays Baltes au nom imprononçable de Herzoslovaquie) en lieu et place de son vieil ami qui avait mieux à faire en Afrique du Sud. Depuis qu'il a mis les pieds à Londres, tout le monde veut lui piquer son manuscrit qui, d'après certains, aurait la puissance d'une bombe s'il était édité.

Des intrigues de Cour, c'est toujours sympa, sauf que dans cette bédé, les coupes sont nombreuses et on saute souvent du coq à l'âne sans trop savoir par quel miracle nous y sommes arrivés. Je comprends que l'intégralité du roman ne saurait tenir dans 48 pages, mais bon sang, un peu de cohérence afin que les ellipses passent mieux. Sinon, comme je dis toujours "il faut plus de pages !".

Si les dessins ne sont pas toujours au top, les couleurs sont encore pires, car elles sont ternes, fadasses au possible. Les couleurs criantes sont à proscrire, mais bon sang, il n'y avait pas de bons coloristes dans le coin ? Ils étaient trop chers ?

Dans cette histoire, tout le monde est suspect, d'ailleurs, j'ai vu en chacun des personnages un suspect potentiel, même dans celui de l'inspecteur Battle, de Scotland Yard. Dans les romans d'Agatha Christie, tout est possible et j'ai tout vu avec elle !

Le final est abracadabresque, limite abracadabrantesque ! Notre aventurier sort tout de sa poche, sans que l'on sache par quel miracle il a trouvé les solutions, ni quels indices il a ramassé pour aller voir à Douvres, ni comment il a résolu le rébus. La solution nous est donnée à la va-comme-je-te-pousse et à nous de nous démerder avec !

Il faudra que je trouve ce roman afin de le lire et de comprendre le tout parce que là, c'est un véritable gloubi-boulga dans ma tête…

"Au suivant !", comme le disais si bien le Grand Jacques.
Il y avait un petit moment que j'avais envie de découvrir cette série de BD adaptées des romans d'Agatha Christie par François Rivière et Laurence Suhner. C'est chose faite avec le Secret de Chimneys.

Je suis plutôt mitigée : c'est une BD sympa mais sans plus. L'intrigue est difficile à suivre car il y a de grosses coupes dans le scénario. Faire tenir un roman de deux-cents pages dans une BD de cinquante n'est pas chose aisée. Mais comme l'intrigue est tortueuse, le résultat est décevant.

À cela s'ajoute un graphisme pas folichon. Les dessins sont peu soignés, il y a peu de détails. Il y a beaucoup de dessins sans arrière-plan. Et les couleurs sont ternes.

Pour une première tentative, c'est plutôt raté. J'espère que les prochains tomes seront plus réussis.
Le secret de Chimneys en bd.... Ou la bd où tu fais houlalala dieux que c'est laid ! Que c'est cheap ! Et où tu peux pas t'empêcher de te demander mais ils le vendent ça ?

Bon je me suis relue le roman d'Agatha, y a pas longtemps et je me suis demandée ce qu'ils en avaient fait dans la bd, je l'ai lu aussi, mais y a une éternité que ça compte pas, plus.. en plus je ne m'en souvenais pas du tout.. sauf que c'était paaaaaas... de la bd cheap quoi.
Et heu...
Bon …
Et j'ai un long, mais long, si long soupir... c'est mauvais. Et c'est juste ça.

C'est mauvais au niveau de l'adaptation du roman... très très mauvais ( je viens de le relire je sais de quoi je parle). de l'ordre des incohérences totales, des changements faisant que la suite de l'histoire ne marche pas, plus et en devient bancale.. Et même si le roman d' Agatha est un peu délirant et pas vraiment crédible d'un point de vu extérieur, d'un point de vu narratif il se tient, et toutes les aberrations ont une raisons d'être.. là, non pas du tout … mais non.. la fin en plus détruit totalement le personnage crée par Agatha et le transforme de fond en comble en un gars pourri.. ce qu'il n'est pas du tout dans le roman, il est aventurier, rigolard, un peu cynique, amoureux, bravache et des tas d'autre trucs, mais il est droit, c'est pas un pourri quoi. Et là vu comment fini la bd, c'est du viol total de perso !!!
Donc niveau adaptation c'est mauvais, lisez le livre, le roman, mais pas ça.

C'est mauvais au niveau des dessins... à tous les niveaux, personnages, décors, visages, postures, perspectives, mouvements, proportions... tout... niveau tout.. cet album est un condensé des erreurs à ne pas commettre en bd... a ne pas faire, elle y sont toutes... et c'est d'une laideur.. c'est à faire peur.
C'est pas que se soit dans un style classique, un style classique maîtrisé peut tout à fait être beau, et bien passer... Là mais non.. c'est à vous cramer la rétine...

Je comprend mieux pourquoi les édition Marcel Proust offrait ce livre gratos.. ils arrivaient pas à le vendre et fallait bien écouler le stock.... et c'est normal qu'ils n'arrivent pas à le vendre !
C'est tout à fait normal...
Voilà un livre atypique de notre romancière préférée. Ici pas de détective belge, pas de petite vieille anglaise, pas de couple d'aventuriers...notre héros est un beau gosse un peu baratineur mais tellement charmant. Contre rémunération, il accepte de s'occuper des mémoires d'un type pas très clair...vous devinez la suite, je présume : qui dit type pas très clair dit mémoires explosives!!! Forcément, quand des secrets royaux risquent d'être révélés au grand jour, meurtres et entourlourpes se succèdent avec pour lieu du crime un château on ne peut plus bucolique.
Personnages typiquement anglais, affaire d'espionnage...oui nous sommes bien dans un roman d'Agatha Christie!

J'ai une certaine tendresse pour ce roman...je suis tombée amoureuse de quasiment tous les personnages. J'avais l'impression de les voir devant moi...ils ont fait partie de ma famille pendant un temps!
Il a donc une place particulière dans mon coeur et ma bibliothèque (au même titre que Rendez-vous à Bagdad, l'Homme au complet marron ou Mr Brown).
Histoire intéressante qui donne le goût de lire le roman d'Agatha Christie. Toutefois, les raccourcis pris pour la version BD empêchent la bonne compréhension de l'histoire qui demeure très opaque et difficile à suivre même quand on est un excellent lecteur.

- J'ai connu le comte Stylptitch à Paris... Je lui ai sauvé la vie à Montmartre ou des apaches l'avaient attaqué... En souvenir de ce jour mémorable, il m'a envoyé ici le manuscrit...
- ...de ses mémoires ! Mais pourquoi les confier à toi ?
- Le comte est mort il a deux mois. Il comptait publier son livre à Londres, mais n'avait plus confiance en personne. Je dois le remettre en mains propres à son éditeur... En échange de 1000 livres sterling !!
Tout à coup, tu rencontres ce vieux Cade et tu te dis : « S’il allait en Angleterre à ma place pendant que je retourne à ma mine d’or ? » Parlons sérieusement : si j’obtiens ces mille livres, combien toucherai-je là-dessus ? — Que dirais-tu du quart ? — Deux cent cinquante livres net ? — C’est bien cela. — Entendu. Et, pour t’embêter, je te confierai que j’aurais accepté même si tu ne m’en avais proposé que cent ! Toi, Jimmy McGrath avec ta mine d’or, tu mourras un jour à l’hôpital ! — Alors, accepté ? — Je suis ton homme. À bas les autocars Castle ! Ils levèrent leurs verres et burent solennellement à la réussite de leur affaire commune.
Si je ne me trompe, rectifia Jimmy, les rois, d’ordinaire, y restent encore moins… — Plus j’y pense, Jimmy, plus cette idée me plaît ! Voilà un peuple vivant et vigoureux, avec lequel on ne risque pas de se rouiller ! Entendu : je passe une journée à Londres pour remettre le bouquin et recevoir la galette, je t’envoie tes sept cent cinquante livres (à moins que jusque-là tu n’aies découvert ta mine d’or ; dans ce cas, j’investirai ton capital dans les pétroles herzoslovaques) et je file par le rapide balkanique ! — Un instant, mon vieux ! Pas si vite ! J’ai encore une petite commission pour toi à Londres
Pourquoi ce détour ? Je sais que les diplomates ont toujours toutes sortes de raisons pour faire les choses simples de la façon la plus difficile et la plus compliquée qui soit mais, pour qu’on envoie un manuscrit de Paris à Londres via l’Afrique, il doit quand même y avoir une raison plausible ! Si le comte tenait uniquement à t’assurer une somme de mille livres, il aurait pu aussi bien te la léguer par testament ! Ni toi ni moi ne sommes trop fiers pour dédaigner un legs. Stylpitch devait être gâteux.
Bien sûr. Nous ne nous ressemblons pas le moins du monde, mais notre description rédigée par MM. les fonctionnaires doit être la même : taille, 1,85 m ; cheveux châtains ; yeux bleus, nez moyen, front moyen ; menton moyen… — Je ne suis pas si moyen que ça, s’il te plaît ! Crois-tu que c’est pour rien que la direction des autocars Castle m’a choisi parmi plusieurs concurrents, grâce à mon physique agréable et à mes bonnes manières ? — Oui, oui, on te connaît ! Tu as toujours fait le gentleman.