EAN : 9782370120724
Éditeur : Editions Clémentine (06/01/2018)

Les enfants adorent les histoires. La grande histoire, et tout particulièrement celle de la Corse, est passionnante. Elle nous renvoie à nos racines et à notre passé commun. Elle permet aussi de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui et d'en avoir moins peur. Aussi, lorsque Serena et Natale découvrent un livre magique, comment alors pour eux un grand voyage dans le temps. Car de la Dame de Bonifacio à Napoléon, la Corse a connu bien des héros. Des premiers échanges... >Voir plus

reve2003
  11 août 2018
Avant dernier tome de l'histoire de la Corse, l'auteur nous fait découvrir ici, la période de Napoléon Bonaparte à la fin du 19ème siècle. L'album est bien fait avec de jolies illustrations et des portraits des personnages importants.

reve2003reve2003   11 août 2018
Les enfants, à partir de 8 ans, étaient considérés comme des adultes et réalisèrent des ouvrages importants, comme des routes et un barrage. Plus de 150 d'entre-eux moururent de maladie et de maltraitance, jusqu'en 1866, date de la fermeture du bagne.
reve2003reve2003   11 août 2018
La vendetta est l'acte de se faire "justice soi-même" afin de se venger d'un vol ou d'un meurtre. En Corse, dans certains villages, des familles entière furent décimées par ces règlements de compte.
reve2003reve2003   11 août 2018
Le principe était d'offrir un service à des familles en échange de voix. De cette manière, le pouvoir pouvait quelquefois rester plusieurs générations dans une même famille.
reve2003reve2003   11 août 2018
Le cardinal, passionné d'art, voulut créer dans sa ville un "institut des arts et des sciences" et légua ainsi près de mille tableaux [...]