Arthur Chevallier (Autre)
Presses Universitaires de France (06/01/2021)
3.25/5   4 notes
De quoi le " bonapartisme " est-il le nom ? A force d'en parler, on en oublierait presque celui qui lui a donné son nom. Et pourquoi pas plutôt " napoléonisme " ? Les célébrations du bicentenaire de la mort de Napoléon sont en tout cas l'occasion de revenir sur la véritable doctrine politique de l'Empereur. Institutions, fonctionnement de l'Etat, organisation de la société... Arthur Chevallier brosse pour nous le tableau d'une période fondatrice de la France contemp... >Voir plus
Que lire après Napoléon et le bonapartismeVoir plus
Un court essai consacré à Napoléon et à sa politique, quoi de mieux en cette année 2021 , année dite Napoléonienne.
Un livre court et très bien écrit qui retrace brièvement la vie et surtout l'impact de la politique de l'empereur depuis la révolution française jusqu'à nos jours . le lecteur va y découvrir tout les enjeux idéologiques qui ont suivi 1789 pour que la France glisse lentement vers les républiques que nous connaissons actuellement.
Bien réalisé sans verser dans le trop spécifique et pointu , et qui reste accessible au lecteur lecteur lambda et non français.
Bref à découvrir pour cette année Napoléon
On peut penser qu'aujourd'hui tout a été écrit, tout a été dit sur Napoléon et son épopée, son oeuvre, de son arrivée en métropole au collège d'Autun, alors qu'il n'est qu'adolescent à son départ sans retour pour l'ile de Sainte Hélène. Les plus grands historiens se sont penchés sur cette destinée hors norme et ont disséqué les mille et une vies de ce géant de l'histoire.

Et pourtant, Arthur Chevallier, avec Napoléon et le Bonapartisme, nous livre ici une approche différente de cette période de l'histoire de France qui permet de revisiter l'homme, son destin, la trace politique qu'il a laissée. Trace politique encore présente de nos jours mais souvent mal interprétée, vue comme l'incarnation d'une certaine droite. Cependant Napoléon ne se résume pas à 16 années de pouvoir avec ses heures de gloires et ses heures sombres.

Notre lecture naturelle de Napoléon est celle de l'empire, de ses fastes, de ses guerres, de sa propension à vouloir intégrer, digérer l'ancien régime en cherchant à le copier pour mieux réconcilier la France de la Révolution à celle de l'ancien régime. Mais c'est oublier dans l'homme le Bonaparte qu'il fut, du jeune officier au consul à vie, révolutionnaire avant tout, aux idées novatrices, fondatrices d'un nouvel ordre sociétal reposant sur le droit et non la tradition marque de l'ancien régime.

Comme le rappelle l'auteur, de l'homme est née une doctrine, le Bonapartisme. Cette idéologie politique, à l'image de Rome ne s'est pas construite en un jour, mais a pris tout le 19° siècle pour se forger. « Comme nous, Napoléon n'a jamais connu le Bonapartisme. Ce terme est le produit historique des sciences politiques » nous précise l'auteur.

Au fil des pages, Arthur Chevallier nous montre comment s'est construit peu à peu le sentiment bonapartiste à partir des années 1820. Pas de Bonapartisme sans un Bonaparte. de Napolèon, au roi de Rome, jusqu'à Louis Napoléon, la légende se crée et se perpétue… L'auteur nous montre également l'évolution de la doctrine au fil du XIX° siècle, souvent liée à une certaine nostalgie rappelant qu'elle est bien plus qu'un simple autoritarisme politique et qu'elle trouve ses sources dans les fondements de la révolution française, creuset de l'état de droit.

« le Bonapartisme est la conjugaison d'une aventure individuelle, d'une époque, et d'une postérité » nous dit l'auteur. En cela n'est-elle pas une doctrine atemporelle, pleine de modernité en ce début de XXI° siècle ?

Un livre intéressant à lire car il nous fait revisiter la partie la plus invisible de l'épopée Napoléonienne, pourtant probablement celle qui fait de NapoléonBonaparte l'homme d'état passé à la postérité au-delà de la légende militaire qui l'accompagne.

Chronique réalisée dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio – Février 2021.

Arthur Chevallier nous fait découvrir une toute nouvelle vision de Napoléon, pas assez reconnu au goût de l'auteur.

Cet essai nous dresse le portrait d'un Napoleon bien loin de l'image et des fausses idées que l'on peut avoir sur lui.
L'auteur s'appuie sur des faits historiques et sur les écrits de cette époque pour mieux comprendre l'idéologie et la doctrine de Napoléon. le fonctionnement des institutions et de l'état sont également passés en revue.

Même si ce livre va droit au but je pense qu'il ne s'adresse pas aux « novices » en histoire.
Il faut déjà avoir une certaine connaissance en la matière.

Passionnée d'histoire depuis mon enfance, Napoléon a toujours été pour moi un sujet que j'affectionne tout particulièrement.
Ce livre m'a permis de découvrir cet emblématique personnage de notre histoire sous un nouveau jour et en plus de combler quelques lacunes.

Masse critique de février 2021.

La guerre contre la Prusse, déclaré par la France le 19 juillet 1870, révèle les faiblesses d’une armée française aux commandements déficient, à la troupe impréparée et aux prétentions inconsidérés
Le 14 janvier 1858, l’empereur et l’impératrice sont victimes d’un attentat à la bombe tandis qu’ils se rendent en voiture à l’opéra. Ce complot, ourdi par des indépendantistes italiens, devient le prétexte à un tournant autoritaire.