Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce volume rassemble les 17 pastiches récompensés et salués par le jury du Concours de pastiches proustiens organisé en 2021, pour la troisième année consécutive, par la Société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray.
Moins marquée que l’année dernière, l’influence de la crise sanitaire sur plusieurs de ces textes est encore présente, notamment dans Le salon Verdurin en distanciel ou Un ascétisme mondain. Mais on s’amusera aussi de voir le narrateur ... >Voir plus
Que lire après Concours de pastiches proustiens 2021 textes lauréats et distinguésVoir plus
Elle disposait de sa propre maison, dont la porte était ouverte à tous et j’y allais souvent, pour lui raconter mes joies et mes peines, ou bien des anecdotes se rapportant au chat du châtelain, un matou gigantesque appelé Azraël qu’avec mes camarades nous passions des journées à poursuivre et à fuir parmi les champs de salsepareille, lui tirant la queue et les moustaches quand celui-ci se rapprochait trop et faisait mine de nous dévorer ou nous griffait, et puis, quand, lassée de mes histoires, elle me tançait d’un œil rieur, rendu adamantin par un rayon de la Lune, qui déjà, commençait à poindre, nous entrions dans un silence où nos âmes semblaient s’entrelacer dans la ténèbre bucolique d’un seul chœur. Parfois, en contemplant l’éclat diapré de ses prunelles de jais, je sentais mourir en ses yeux ces soupirs que n’avait pas épanchés l’épaule d’une amie, je sentais mourir en sa gorge bleutée ces sanglots qu’aucune mère n’avait bercés, je sentais mourir en son sein ces confidences qu’une sœur n’avait jamais recueillies et, doucement, mon œil se mouillait à ces tristes échos d’un passé inexistant. D’autres fois encore, c’était elle qui me parlait, modulant tour à tour des histoires aigües, rapides et séquencées ou se mêlaient caprice et fantaisie, et des souvenirs graves qui semblaient, comme des mauvaises herbes, s’arracher de son cœur au fur et à mesure qu’elle me les racontait ; et je les ramassais comme un jardinier fou, qui aspirerait à lui restituer un jour en hommage le noir bouquet de ses pensées, arrangées si savamment qu’elle ne les reconnaîtrait plus, allant jusqu’à trouver une harmonie étrange à ces affreuses fleurs.

Emanuel Dupont - La période bleue de Marcel P.

Videos de Frédérique Bertrand (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Bertrand
TRAMPOLINE, médiathèque de Rodez, dans l'Aveyron. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. L'aventure de la collection jeunesse des éditions du Rouergue est intimement en lien avec Olivier Douzou et à son origine un album : Jojo la Mache. Il donnera le ton d'une collection de petits albums carrés réalisés par de grands illustrateurs. La médiathèque de Rodez a saisi l'occasion du lancement du plan de conservation partagée pour devenir référente de la conservation des éditions du Rouergue, une initiative ruthénoise. Maryline Bony, adjointe à la section jeunesse de la médiathèque de Rodez vous présente la collection emblématique "carré", entre autres : Ronde de nuit de Henri Meunier ; mais aussi Les petits héritages de Frédérique Bertrand. Belle balade ! ------------------------ Production : Occitanie Livre & Lecture
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Rodez, Elyne Bonnet, Maryline Bony, Olivier Douzou et Jérôme Palis.