VO2 Diffusion (21/11/2008)
Ce Guide du Trail, seconde version, invite à maîtriser au mieux son entraînement, la programmation d'une saison de compétition, sa diététique de coureur de grands chemins. Pour que l'esprit de découverte domine la démarche du coureur de pleine nature. Le trail est une jeune discipline, à peine deux décennies, mais au contact des trailers depuis la création de cette discipline, mais également organisateurs des deux grandes épreuves que sont Les Templiers et le Marath... >Voir plus
Que lire après Guide pratique du trailVoir plus
Ce manuel de course à pied s'adresse principalement aux coureurs débutants comme confirmés qui souhaitent courir dans la nature (colline, montagne, chemin forestier…) ou acquérir de nouvelles connaissances dans ce domaine. le guide est séparé en plusieurs chapitres bien agencés en fonction du type de parcours que vous comptez réaliser. du petit trail de 10km à l'ultra-trail de plus de 100km, vous y trouverez quel état d'esprit adopter, quel entraînement est préconisé, et plein d'autres choses. En fonction du coureur que vous êtes, le guide s'adapte très bien à vos envies, que ce soit pour le plaisir ou la compétition, mais surtout il vous apprend à respecter la nature, les autres coureurs, les organisateurs et bien sûr soi-même. C'est ce qui pour ma part m'a plu dans ce petit guide bien rempli. Vous trouverez aussi des plans d'entraînements sans pousser le coureur que vous êtes à vivre trail au quotidien en se faisant sept entraînements par semaine, mais le guide essaye de vous faire comprendre que c'est la course à pied qui doit s'adapter à vos envies, votre vie de famille, votre travail… L'approche de ce manuel est intéressante et finalement motive quelque soit le coureur que vous êtes. le guide est complet, l'auteur explique avec une mentalité sympathique tous les attraits du trail sans se prendre la tête, jusqu'à la diététique, les blessures… L'auteur n'est pas narcissique et ne vous assène pas tout au long de ce guide son parcours médaillé, il se contente de vous transmettre sa passion, c'est tout.>Un très bon guide en somme qui ravira tous les coureurs.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

Video de Gilles Bertrand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Bertrand
Les relations entre la France et l'Italie à l'époque des Lumières ont été marquées des deux côtés des Alpes par l'affirmation d'une conscience de soi se nourrissant de la perception de l'autre. Malgré des divergences politiques et historiques, ce rapport n'était qu'en apparence inégalitaire. Derrière l'asymétrie d'un modèle français et d'une Italie savante, les expériences variées des princes, des artistes, des gens de lettres et de science permettent de saisir une réalité mouvante où les élans de fierté et les positions de repli masquent une volonté commune à chaque individu ou nation, Français comme Milanais, Romain ou Vénitien, Napolitain ou Florentin, d'être partout reconnu sur la scène européenne.
Par Gilles Bertrand, professeur des universités en histoire moderne, université de Grenoble Alpes.
Pour retrouver toutes les séances du cycle : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-relations-intellectuelles-et-culturelles-entre-la-france-et-litalie-durant-le-long