Gérard Bertuzzi (Autre)
Mondes futuristes éditions (05/09/2019)
Un pli anonyme, un corbeau, des photos de têtes décapitées. Pour le commandant Jacques Bourbon et son adjoint Keller, l'énigme n'est pas banale. Aucune disparition n'a été signalée ; aucun cadavre décapité n'a été trouvé ; aucune plainte pour violation de sépulture ; ni revendication de Daesh ! Pourtant, nul besoin d'être légiste pour savoir qu'il y avait des corps sous chacun de ces trophées ! Où sont-ils ? Qui sont-ils ?
Votre serviteur se retrouve malgré l... >Voir plus
Que lire après Prise de têteVoir plus
Prise de tête. Ce bouquin ne m'a pris la tête longtemps. Lecture expédiée en 24 heures chrono ! Pourquoi ? Parce que quand Bertuzzi vous ferre (il sait y faire), il vous tient en haleine. Sa technique ; écrire des chapitres de 2 à 8 pages maximum. Dans chaque chapitre, on apprend quelque chose qui fait avancer l'enquête, on change de lieu, on suit un personnage ou le tandem de gendarmes enquêteurs, amateurs de jeux de mots. Ces deux-là ne sont pas toujours très fins. Brassens aurait dit d'eux : " Ce sont des amis de Montaigne et la Béotie."
L'enquête évolue dans les milieux de la taxidermie, la thanatopraxie et la médecine légale. Âmes sensibles s'abstenir.
Contrairement au bandeau de la couverture où il est écrit : Posez ce bouquin ! Fuyez ! ; je dis prenez-le et lisez à en perdre la tête !

- Si je comprends bien, conclut Bourbon, la récupération de cette tête par notre collectionneur n'a pris que quelques secondes.
- Le temps pour votre charcutier de vous couper une tranche de jambon ! Voilà Messieurs conclut le toubib, pour le reste, tout est dans mon rapport.
Les propos du légiste sont crus, froids, mais reflètent une réalité que se doivent d'intégrer les enquêteurs. Bourbon lui tend la main pour mettre un terme à l'entretien. Du menton, il désigne la tête.
- Vous en faites quoi maintenant ?
- Pour elle plus que mes autres pensionnaires, je suis contraint de garder la tête froide mon commandant !
- ? !
- Je veux dire que je suis obligé de la faire passer de ce frigo à un congélateur.
Comme chaque jour, en milieu de matinée, la venue du facteur à la brigade procure un moment de décontraction au gendarme chargé de l'accueil.
- Bonjour Lucien ! lance le planton de service caché derrière son comptoir.
- Salut la flicaille ! Tiens, voilà un peu de lecture ; enfin, pour ceux d'entre vous qui savent lire !
- Merci Lulu.
Voyant la satisfaction inonder le visage de Bourbon, Keller ne peut se retenir et lui lance :
- Vous savez mon commandant, tout comme Jean Jaurès et Martin Luther-King, John Kennedy était un homme avisé.
- Excellent ! Très drôle Keller. Quand je pense que certains prétendent qu'il n'y a pas grand-chose sous la casquette d'un gendarme !
Partir avec un raisonnement juste sur un énoncé erroné, c'est la certitude d'avoir juste la mauvaise solution !