Bonniers Juniorforlag AB (01/01/1977)
Lisa vivait avec sa grand-mère, dans une toute petite maison, à la lisière de la forêt. Un soir d'été, la veille de la Saint-Jean, elle eut l'étrange impression que les fleurs de son jardin voulaient lui parler....
Levant les yeux, elle vit soudain une extraordinaire apparition, la fée de la Saint-Jean, qui proposa à Lisa de se joindre à la fête des fleurs....
Dans cette histoire, Elsa Beskow efface les limites de la nature et du merveilleux.
Que lire après La fête des fleursVoir plus
Sans conteste, un des plus beaux livres d'Elsa Beskow. Ses dessins en noir et blanc d'une grande simplicité sur chaque page de gauche contrastent joliment avec les illustrations en couleurs de chaque page de droite. Son imagination pour offrir un costume aux fleurs et légumes de cette joyeuse fête est étonnante et hyperréaliste. Peut-être que ces costumes auront inspirer, à l'époque, quelque parent ou enfant, désireux d'en faire un déguisement amusant et poétique.
L'écriture est intéressante même si "un pauvre gratteron" venu perturber la fête sera condamné, à défaut d'être transpercé tout vivant par un chardon, sera condamné à recevoir "une bonne fessée" par Dame Ortie !
Les châtiments corporels existaient encore à cette époque.

Les premiers invités arrivèrent. En tête, apparurent les bleuets, suivis des épis de blés. La fanfare des abeilles et des grillons rythmait leur marche ; puis venaient marguerites et coquelicots, trèfles, églantines et gueules-de-loup, fléoles des prés et camomille, cerfeuil, liseron, queues-de-renard, campanules et boutons-d'or, anthémis, véroniques, oeillets sauvages et vesces des prés, rossolis et pensées.
Impossible de les nommer toutes ! Abeilles et bourdons vrombissaient, accompagnés des clochettes des campanules et du violon des grillons ! Quel défilé !
Ce soir-là, Lisa sentit qu'il se passait quelque chose : les fleurs semblaient la regarder, vouloir lui parler.
"que me voulez-vous ?" demanda-t-elle.
Pas de réponse. Lisa courut voir les fleurs du pré. Leurs corolles saluèrent sa venue et elle eût la même curieuse impression. En s'asseyant sur l'herbe, Lisa rendit leur salut aux campanules, aux marguerites et aux boutons-d'or. Elle se prit tellement au jeu qu'elle fut toute surprise d'entendre quelqu'un l'appeler par son nom.
"N'aie pas peur, ma petite Lisa" dit une voie douce. Levant les yeux, Lisa vit, devant elle, une dame merveilleusement belle.
"Je suis la fée de la Saint-Jean, dit l'éblouissante apparition. .... (page 4).