AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07WGGY5WB
Seuil (29/08/2019)
1.83/5   3 notes
Résumé :
L'homme est un être historique. C'est le recto de sa vie, et cela constitue une de ses polarités. Mais il est en même temps un être méta-historique: c'est le verso éternel de son existence, et cela constitue son autre polarité. Ne vivre que dans l'engagement, le relationnel, l'horizontalité, risque d'entraîner dispersion, émiettement et mort par explosion. Ne vivre que dans l'intériorité, le recentrage, la verticalité, risque au contraire d'entraîner enfermement, de... >Voir plus
Que lire après Esquisse d'un Evangile éternelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'auteur parle de soi. le prétexte initial, juste avant l'introduction est fantastique : il faudrait un travail monumental pour démontrer les principes philosophiques qui forment ses postulats, aussi se contente-t-il de les prendre pour la vérité. La supercherie est annoncée : l'auteur assure que la démonstration argumentée de ses propos est accessoire - c'est donc avec sérénité que l'on peut maintenant découvrir la vérité... avec la caution par anticipation de la réflexion argumentative ! Ou comment le dogme s'autorise de la critique pour se légitimer... Autre marque de cette autosatisfaction infatuée, il considère nécessaire d'indiquer les dates de naissance et de mort de chaque auteur qu'il cite, surtout s'il s'agit d'inconnus parfaits - les premiers sont Leibniz, Pascal et Thomas d'Aquin. La précision ne peut, sans doute, qu'indexer la rigueur. A lire comme de la poésie ou une fable éventuellement - si l'on n'est pas heurté par les défaillances énonciatives révélant à chaque ligne le paradoxe d'une expression relâchée menée avec la caution factice d'une argumentation serrée.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre en 2003, et je viens de le relire 18 ans après… L'histoire de vie de Bernard Besret est fascinante et demande à être connue avant la lecture de ce livre. Il s'accroche à ce concept d'éternité pour le rationaliser et lui donner du sens, une question d'ontologie de tout temps, Pourquoi formuler de nouvelles hypothèses sur des bases faites de sable mouvant, alors que tant de philosophes depuis les pré socratiques s'y sont échinés ? L'auteur ne se méprend-il pas alors dans la construction humaine d'une conscience universelle ? Les neurosciences, la physique quantique apportent un lot de savoirs qu'on ne peut pas négliger dans une philosophie et une poésie afférente. Question : l'auteur écrirait-il le même récit aujourd'hui ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est une des forces de l’Inde que de s’abstraire de l’histoire des hommes. Son enseignement se trouve ainsi mis à l’abri des aléas de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : opinionVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pourquoi a t-il mangé son père

A quelle époque se déroule l'histoire ?

Paléolithique
Pleistocène
23 janvier 1906
Mésolitique

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}