EAN : 978B07WGGY5WB
Seuil (29/08/2019)
1.83/5   3 notes
L'homme est un être historique. C'est le recto de sa vie, et cela constitue une de ses polarités. Mais il est en même temps un être méta-historique: c'est le verso éternel de son existence, et cela constitue son autre polarité. Ne vivre que dans l'engagement, le relationnel, l'horizontalité, risque d'entraîner dispersion, émiettement et mort par explosion. Ne vivre que dans l'intériorité, le recentrage, la verticalité, risque au contraire d'entraîner enfermement, de... >Voir plus
Que lire après Esquisse d'un Evangile éternelVoir plus
L'auteur parle de soi. le prétexte initial, juste avant l'introduction est fantastique : il faudrait un travail monumental pour démontrer les principes philosophiques qui forment ses postulats, aussi se contente-t-il de les prendre pour la vérité. La supercherie est annoncée : l'auteur assure que la démonstration argumentée de ses propos est accessoire - c'est donc avec sérénité que l'on peut maintenant découvrir la vérité... avec la caution par anticipation de la réflexion argumentative ! Ou comment le dogme s'autorise de la critique pour se légitimer... Autre marque de cette autosatisfaction infatuée, il considère nécessaire d'indiquer les dates de naissance et de mort de chaque auteur qu'il cite, surtout s'il s'agit d'inconnus parfaits - les premiers sont Leibniz, Pascal et Thomas d'Aquin. La précision ne peut, sans doute, qu'indexer la rigueur. A lire comme de la poésie ou une fable éventuellement - si l'on n'est pas heurté par les défaillances énonciatives révélant à chaque ligne le paradoxe d'une expression relâchée menée avec la caution factice d'une argumentation serrée.
J'ai lu ce livre en 2003, et je viens de le relire 18 ans après… L'histoire de vie de Bernard Besret est fascinante et demande à être connue avant la lecture de ce livre. Il s'accroche à ce concept d'éternité pour le rationaliser et lui donner du sens, une question d'ontologie de tout temps, Pourquoi formuler de nouvelles hypothèses sur des bases faites de sable mouvant, alors que tant de philosophes depuis les pré socratiques s'y sont échinés ? L'auteur ne se méprend-il pas alors dans la construction humaine d'une conscience universelle ? Les neurosciences, la physique quantique apportent un lot de savoirs qu'on ne peut pas négliger dans une philosophie et une poésie afférente. Question : l'auteur écrirait-il le même récit aujourd'hui ?

C’est une des forces de l’Inde que de s’abstraire de l’histoire des hommes. Son enseignement se trouve ainsi mis à l’abri des aléas de l’histoire.