EAN : 9782226220530
Albin Michel (06/04/2011)
4.1/5   5 notes

Suis-je devenu taoïste ? s'interroge l'ancien moine trappiste après s'être installé au flanc d'une montagne sacrée chinoise consacrée à cette tradition. À vrai dire, il serait plutôt devenu spirituellement chinois, dans ce mélange unique de pratique taoïste, de pensée confucianiste et de spiritualité bouddhiste qui est la caractéristique de l'être chinois, même après le p... >Voir plus
Que lire après A hauteur des nuages : Chroniques de ma montagne taoïsteVoir plus
" On ne peut pas commander au vent. Mais on peut décider un jour d'ouvrir la fenêtre. "

C'est ce que relève Bernard Besret dans ses atypiques Chroniques de ma montagne taoïste. C'est que l'ancien moine cistercien, ancien prieur de l'abbaye de Boquen, parti un jour en Chine pour un voyage mi-culturel mi-professionnel et tombé en admiration pour la sagesse spirituelle taoïste chinoise a une multitude d'informations et de ressentis à nous livrer.

Après nous avoir écrit son enfance et sa contestation religieuse (année 68 !), il nous dit de quelles manières ses premiers pas en Chine et ses rencontres furent décisives pour la suite en jalonnant sa nouvelle vie de pèlerin à la recherche d'absolu oriental de valeurs sûres.

J'ai trouvé que ce qu'il nous écrit de sa découverte de la Chine (et des chinois ! ) est instructif, respectueux et intelligent. On y comprend mieux le lourd passé politique et historique de ce peuple aux moeurs étonnantes (culte des ancêtres, rapport à l'argent, aux étrangers, clan familial, traitement des morts et du deuil....).

De la " tri-religion" (confucianisme, bouddhisme, taoïsme ), à la différence entre " religion " et " voie ", en passant par la restauration religieuse actuelle qui se trouve être inséparable de la transformation sociale et actuelle du pays, c'est à un grand périple que nous sommes conviés.

On y apprend beaucoup beaucoup de choses, car son auteur est un érudit de la culture tant occidentale qu'orientale solide. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié dans cet ouvrage. Mais pas que....

Respiration, pratiques (QI qong, yoga tibétain), paix intérieur, sagesse, immortalité, voie du tao, vie monastique ... tout y est dépaysant autant que passionnant si l'on accepte de se laisser porter par sa plume alerte et engagée.

En effet, son écriture est très travaillée, ses chroniques sont denses, très denses même, faisant parfois de certaines d'entre elles des digressions métaphysiques compliquées à suivre car hautement philosophiques.

Qu'à cela ne tienne ! Bernard Besret en trouvant sa montagne zen, en nous décrivant son pèlerinage taoïste, en poursuivant inlassablement sa recherche des énergies positives nous dit indirectement comment nous libérer de nos certitudes et de nos carcans : chercher coûte que coûte notre sourire intérieur ... pour être au plus prêt des nuages.

Ce fut une belle lecture pour moi. Une de ces lectures qui restera gravée. ....

Lien : http://justelire.fr/a-hauteu..
Comme une errance à travers la Chine, en passant par l'Occident, sous la plume de quelqu'un qui reste un moine renié par son église initiale et adopté au milieu de sa vie par une famille chinoise. Un destin hors du commun, beaucoup de profondeur, de courts chapitres qui rendent fidèlement à la fois le dépaysement immense que génère la Chine tout en illustrant notre commune humanité. C'est le qi gong qui m'a attirée vers ce livre.. Et j'en ressors comme d'un bain de calme et d'absolu... A savourer, pour grandir un peu. La sagesse antique des différentes traditions chinoises et des courants philosophiques et spirituels qui s'y sont croisés ne la protège pas des errements du monde occidental... Mais on peut choisir de continuer d'y puiser. Et Bernard Besret nous y aide avec ses interrogations et ses doutes tranquilles.
Beau livre, témoignage d'un moine défroqué qui trouve sa voie dans le taoïsme chinois, s'occupe de l'accueil des maîtres taoïstes dans un monastère isolé des montagnes sacrées chinoises.

« À hauteur des nuages », déjà au-dessus des contingences de la vie quotidienne. Pas encore au ciel. Un entre-deux. Entre ciel et terre. Loin du monde et pourtant toujours solidaire de la vie qui se poursuit sous les nuages. C’est de ce lieu privilégié que j’entreprends de rédiger ces chroniques.
J’ai alors pris conscience que le « yoga tibétain » que j’avais tant apprécié n’était qu’une forme de qi gong chinois. Cela surprendra sans doute ceux qui ignorent les étroites imbrications entre la Chine et le Tibet sur les plans spirituel et religieux (sans parler du plan politique), au moins depuis le XIIIe siècle.