Le Cherche midi (30/08/2012)
Enfin un livre de dessins d'humour uniquement inspiré par l'école, une irrésistible galerie de portraits de profs et d'instits aux prises avec l'administration, les gamins rebelles et les parents déboussolés !
Fort d'une trentaine d'années d'expérience en littérature jeunesse, Christophe Besse est un observateur privilégié de l'univers enseignant et des cours de récré. La cantine, la visite au musée, le spectacle de fin d'année, le café dans la salle des maît... >Voir plus
Que lire après L'école 100% humourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En tant que lecteur du magazine professionnel "L'école aujourd'hui", il était évident pour moi d'acheter ce recueil de dessins humoristiques de Christophe Besse. Chaque mois, il apporte une touche d'humour dans une revue pas vraiment hilarante et c'est avec gourmandise que j'ai retrouvé, compilés par Le Cherche Midi éditeur, ces enseignants et ces élèves chaleureusement croqués dans leur redoutable face à face. Ce qui réjouit les zygomatiques une fois par mois dans une revue prend une toute autre saveur dans une compilation. Cela reste toujours aussi drôle mais cette succession fait apparaître une touche de gravité un peu inattendue.
"L'école 100 % humour" est ici le portrait en creux de deux mondes : celui des élèves et celui des instits, professeurs des écoles maintenant. Les élèves sont toujours prêts à s'amuser, se dissiper. Rien n'a vraiment changé depuis l'époque du Petit Nicolas. Même s'ils sont bourrés de technologies et gavés d'écrans, ils n'en restent pas moins des enfants, impertinents certes, mais quand même toujours à l'écoute de leur professeur quelque soit sa personnalité ou ses lubies pédagogiques. Et c'est lui, le prof, l'instit, qui est la cible principale de Christophe Besse. Loin des clichés qui traînent sur le milieu enseignant, nous découvrons des hommes et des femmes pleins de bonne volonté, souvent désespérément accrochés à des goûts archaïques comme les livres ou la lecture, dépassés par leurs élèves mais surtout totalement désorientés par toutes les réformes qui, années après années, rendent le métier un peu plus difficile chaque jour. On les découvre aussi aux prises avec les délires d'une société schizophrène qui génère autant de maladies que de remèdes aussi clinquants qu'infantilisants.
C'est bien sûr très drôle. Vous y reconnaîtrez quelques uns des profs de vos enfants : la maîtresse totalement dépassée par sa classe en folie, la piquée de pédagogie alternative ou le maître 200 % écolo qui transforme votre enfant en croisé du recyclage. Au fil des pages, les parents apparaissent eux aussi déboussolés par leurs gamins, la montée en puissance des produits technologiques ou cette Education Nationale à la dérive.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
A l'heure où nos chères têtes blondes ont repris le chemin de l'école, rien de tel qu'une lecture divertissante sur cette fameuse école, dont on nous parle tant dans les médias, et souvent négativement.

Dans ce livre de dessins humoristiques, l'école n'est certes pas toujours un lieu de délices et de bonheur, mais l'auteur réussit grâce à quelques traits de crayons et des textes plein d'humour à nous faire sourire, et même rire.

Professeurs débordés ou désabusés, élèves dont l'ingéniosité pour les bêtises rivalise avec la paresse, gamins déboussolés ou rebelles, parents exigeants ou paumés, nous parcourons avec eux les salles de classe, cours de récréation, salles des profs, cantines et autres lieux de sorties culturelles, regardant par la lorgnette quelques évènements de leur quotidien.

Rien n'échappe à l'oeil acéré de Christophe Besse, qui semble bien connaitre le milieu scolaire et la vie des professeurs. Spectacle de fin d'année, réunion de parents, sortie à la piscine, ces petites saynètes rappelleront à chaque lecteur un souvenir de son enfance ou une anecdote vécue par ses propres enfants. Des situations souvent rocambolesques, mais qui sentent le vécu. Ceux qui font partie du corps enseignants auront sans nul doute assez d'humour et de recul pour se délecter de ces histoires, malgré les suppressions de poste, les classes surchargées, les élèves peu respectueux du règlement, l'adaptation nécessaire aux nouvelles technologies qui débarquent dans les classes, ou les parents qui croient tout savoir et veulent régenter eux même la classe !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Pas toujours facile de parler d'un livre de dessins, surtout en cette rentrée littéraire chargée. Eh bien, me voilà donc bien embêté ! D'autant plus que j'aurais aimé vous montrer des dessins, mais je n'en ai pas trouvé. Alors, je rame.

L'école est un thème que tout le monde connaît en tant qu'élève au moins, prof peut-être, parents aussi. Christophe Besse prend tous les points de vue, les décortique et les caricature pour les rendre drôles (certains n'ont même pas besoin de cela, ils sont drôles naturellement). Ses gamins sont des espèces de Petits Nicolas modernes, pas méchants, juste chahuteurs, à fond dans leur époque connectée. Les profs, eux, sont souvent à l'inverse, déconnectés, parfois vaches, durs et font avec les moyens du bord. Les parents sont débordés ou très présents s'ils sont élus. Ce n'est pas la BD Les Profs, (ben, non, y'a pas Amina, la prof de français !), ce sont des dessins, sans scénario, des dessins parus dans un journal professionnel.

On sent que Christophe Besse connaît bien le milieu qu'il dessine. Certains dessins touchent un peu moins leur cible, mais dans l'ensemble, quel que soit votre statut, élève, prof, parent, vous rigolerez et vous détendrez entre deux livres parmi les 600 et quelques qui sortent en ce moment. Et puis, ça vous changera des attendus d'A. Nothomb, P. Djian et consorts (là, j'ai mis un peu de sarcasme, parce que en voici deux que je ne lirai pas. Jamais lu la dame aux chapeaux et déjà lu le monsieur sans chapeau, mais pas envie ou de tenter l'expérience ou de la renouveler).
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Le premier jour de classe, la visite au musée, les réunions parents-profs, les suppressions de postes pour raisons budgétaires, l'enseignement de la morale à l'école, l'irruption en classe des nouvelles technologies... Autant de sujets qui ne prêtent d'ordinaire pas à rire. Mais l'illustrateur Christophe Besse, qui a collaboré à une centaine d'ouvrages pour la jeunesse, fait de chaque situation quotidienne pour les enseignants une occasion de s'amuser.
Sous son crayon, les voyages de classe se transforment en périples, les problèmes de disciplines se règlent par des retraites monastiques, le développement durable conduit à se chauffer avec la litière du hamster de la classe, la vidéo-surveillance sert à enfin savoir qui a commencé le premier dans les bagarres de cour de récré, et les fédérations de parents d'élèves appliquent les recettes du showbiz pour attirer de nouveaux adhérents.
Le format choisi — une seule image sur deux pages, légendée ou non, sur le modèle des "cartoons" américains — rend les gags particulièrement percutants. le dessin n'est pas trop caricatural et des crayonnés légers viennent combler les vides. Un livre agréable à parcourir, cathartique pour les enseignants, et édifiant pour les parents.
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..
On découvre ici un recueil de dessins sur l'école avec des anecdotes.
J'ai passé un très bon moment de lecture ! et je dois avoué que j'ai bien rigolé aussi :)
De plus ce qui est dit dans les répliques pour certaines c'est totalement vrai !! on se rend bien compte que l'école de maintenant n'est plus du tout la même que celle d'y a 20 ans !!! mais je vous le conseil ! un bon moment de rigolade entre 2 lectures plus complexe !!!