EAN : 9782360120901
La ville brûle (04/11/2016)
3.33/5   3 notes
- Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour avoir envie de changer le monde.

- Parce que pour changer le monde, il faut commencer par changer la politique.

- Parce qu'il est urgent de convaincre les ados, citoyens d'aujourd'hui et électeurs de demain, de s'intéresser à la politique.

Sans tourner autour du pot et sans éviter les sujets qui fâchent, Osons la politique ! prend le problème à bras-le-corps : la politique est part... >Voir plus
Que lire après Osons la politique !Voir plus
J'ai commencé ce livre par la fin. Caroline de Haas et Camille Besse ont réalisé un petit test amusant pour savoir dans quelle catégorie situer son engagement politique : acteur, commentateur ou spectateur. Sans grand étonnement, je me suis retrouvé dans la catégorie des acteurs. Pour autant, je ne fais pas de politique et je ne suis dans aucun parti. Je m'intéresse juste aux questions de société. J'ai tendance à me « révolter » face aux injustices, aux inégalités, à la corruption et à l'irresponsabilité de notre classe politique. Et j'ai une sainte horreur de la langue de bois, des extrémismes et des démagogues qui fleurissent dans les médias.
Ce livre ne prétend pas être un traité de science politique; et ce n'est pas plus mal. Il m'a paru très instructif pour que les « jeunes » abordent la « politique » d'une manière plus ouverte et lui accordent tout l'intérêt qu'elle mérite.
La politique c'est quoi ?
Et ça sert vraiment à quelque chose ?
Comment ça marche ?
Et si moi je veux m'y mettre ?

Ce petit livre à destination des plus jeunes (enfin des ados disons), mais qui pourrait intéresser bon nombre d'adultes, vient judicieusement nous rappeler que loin d'être un concept abstrait, la politique, et surtout les décisions politiques de nos dirigeants, ont un impact tout à fait concret sur nos vies quotidiennes.

L'ouvrage s'appuie sur une vingtaine de questions simples traitées avec pédagogie et enthousiasme et propose également de multiples pistes d'approfondissement sous forme de ressources en ligne, pour nous rappeler qu'en politique, il n'y a pas de fatalité, mais bien des choix, et que chacun a la légitimité de s'engager dans la vie de la cité s'il le souhaite.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

La politique, ça commence dès qu'on peut poser des questions, réfléchir et exprimer un accord ou un désaccord (...)
La politique, ce n'est pas faire couler de l'eau tiède. C'est avoir des convictions et c'est faire des choix.
C'est un truc complètement dingue de la vie politique française: on peut être élu.e ... toute sa vie !
Plus on se sent loin du pouvoir, plus l'écart avec les élu.e.s se creuse.
Ne rien laisser passer, c'est déjà agir politiquement.