Parigramme (28/01/2010)
3.75/5   6 notes
La contre-culture n’est pas morte ! Squats d’artistes, librairies décalées, boutiques ésotériques, concerts de rock alternatif, cantines improbables, disquaires punks, bars gothiques ou boîtes délirantes... Paris cache une âme de rebelle derrière ses façades parfois trop ravalées… Hors normes et déjantés, de la Gare Expérimentale à la Colonie en passant par les Comptoirs Spirituels, les 120 rendez-vous pleins d’énergie retenus par Antoine Besse cultivent leur libert... >Voir plus
Que lire après Paris UndergroundVoir plus
Ajouter une critique de ce petit livre 7 ans après son achèvement est une entreprise probablement inutile. Dans le monde underground, les lieux disparaissent et se déplacent rapidement. 7 ans après, les choses ont donc dû déjà changer. Quelle que soit l'année où on le feuillette, un livre comme celui-ci reste néanmoins intéressant. Pour le passionné de Paris, il évoque la diversité de la ville et des endroits singuliers même si ceux-ci ont disparu. Et pour tout le monde, il montre que cheminer en dehors des sentiers battus reste toujours possible quelle que soit l'époque, si tant est que l'on soit habité par un minimum de curiosité.
Ce recueil d'adresses « underground », au sens de non reconnu dans les médias et l'etablishment, à Paris et Ile-de-France est découpé en plusieurs thématiques originales : Friches arty et labos d'expérimentation, lecture en marge et vidéo, sons rebelles, anars, situs : la lutte continue, bouis-bouis, bars et boîtes part, esprit es-tu là ? rayon X.
Pour chaque lieu, quelques lignes descriptives qui ne manquent pas d'humour et de second degré et des informations pratiques.
Ces adresses, pour la plupart méconnues, nous font découvrir Paris sous un angle nouveau.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..

Contrairement à ce qui se dit, les squats de préparent pas à la révolte, ils représentent une soupape préservant de l'explosion sociale. Au lieu de répondre par la répression, les pouvoirs publics devraient récupérer le mouvement en offrant des lieux...

Videos de Antoine Besse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Besse
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? le c?ur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1008930-romans--le-coeur-de-l-angleterre.html ? Doggybags, Tome 14 : de Collectif, Neyef aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/1013955-achat-bd-doggybags-t14-shadow-of-death.html ? Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1012841-divers-litterature-je-m-appelle-lucy-barton.html ? La Fabrique des salauds de Chris Kraus et Rose Labourie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1011860-romans-historiques-la-fabrique-des-salauds.html ? Belgiques de Jean Jauniaux aux éditions Ker https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019922&id_rubrique=1 ? L'éternité, brève de Etienne Verhasselt aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/1013811-romans--l-eternite--breve.html ? Paris - Bars & restos planqués de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/58204-cuisine-paris---bars---restos-planques.html ? Paris Restos du Monde de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/141954-livres-de-cuisine-paris-restos-du-monde.html ? A chacun son resto - 120 adresses pour inviter sans se tromper de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme ? Paris zen & relax de Sophie Herber aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015157-livres----vie-pratique--paris-zen---relax.html ? le thé à Paris de Caroline Da-chavigny aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015158-livres-de-cuisine-le-the-a-paris.html ? La Police des fleurs des arbres et des forêts de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1017324-nouveautes-polar-la-police-des-fleurs--des-arbres-et-des-forets.html ? L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-divers-litterature-l-aviatrice.html ? La Troisième Hemingway de Paula McLain et Florence Hertz aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/138906-divers-litterature-la-troisieme-hemingway.html ? L'ultime mystère de Paris de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1019357-nouveautes-polar-l-ultime-mystere-de-paris.html ? La Chorale des dames de Chil