Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/09/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Le collège, c'est dur...
Nat aimerait bien avoir un guide, un plan, un lexique pour s'y retrouver.
Au collège, on ne dit plus "bizarre" mais "chelou", on doit présenter son carnet toutes les cinq minutes, il y a au moins dix profs pour remplacer la maîtresse, et certains demandent de drôles de trucs comme d'adopter un oeuf à la maison !
Heureusement, il y a des choses qui ne changent pas. Nat a toujours Mimi comme meilleure amie et elle continue... >Voir plus

Bluerock
  26 septembre 2016
Le lecteur est en immerson dans un collège : la vie quotidienne des élèves est une alternance de cours et de moments entre ami(e)s à la récré, à la cantine, avant et après les cours. Les relations entre jeunes sont souvent compliquées et les gérer occupe une bonne partie de leur temps. "Au collège, les petits amis, ça compte plus qu'en primaire. Oui, au collège, avoir un petit ami ou une petite amie est peut-être plus important qu'avoir un ou une meilleur(e) ami(e)." (page 8) Cette problématique est au coeur du roman.

BluerockBluerock   26 septembre 2016
Le lendemain, il y avait contrôle d'anglais.
Au collège, on est libres mais on est stressés. Les symptômes du stress : tension, agressivité, fatigue, paume des mains moites. On allait de la cour au casier, en se posant la question les uns aux autres : "Tu stresses ? " "Et toi, tu stresses ? " Moi, je stressais comme une dingue, évidemment. Louis l'a vu et m'a simplement dit que ça ne servait à rien de stresser. Il avait raison.
BluerockBluerock   26 septembre 2016
"Je m'appelle Nandag, j'ai douze ans, je suis malgache, italienne, écossaise et française." La prof principale lui a demandé si elle venait d'arriver en France, mais elle avait seulement changé de quartier. Toute la classe a rigolé. Les profs voient du drame partout.
BluerockBluerock   26 septembre 2016
Le problème des toilettes ? Il s'agit d'un espace qu'on ne peut totalement privatiser. On est obligé de laisser tout le monde entrer.

Videos de Dominique Souton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Souton
Dominique Souton : Je (ne) suis (pas) à vendre (04/2010) .Mélanie Coste est mise au pied du mur : elle doit écrire le discours inaugural d?une exposition sur la sexualité, et pour cela (pense-t-elle) trouver un amant, la semaine même où elle a décidé d?arrêter de fumer, de boire et de manger. Difficile pour cette « professionnelle de la communication » de 40 ans, bourrée de symptômes. Psychanalyste, alcooliques anonymes, tabacologue, hypnotiseur, tous lui proposent leurs services. En vain. Amateur de vernissage, internaute, cadre sup, joueur en bourse, militant altermondialiste, aucun ne fait vraiment l?affaire. Comment va-t-elle s?en sortir ? Prenant exemple sur la comédie anglo-saxonne, Dominique Souton trempe sa plume dans l?acide et dézingue les clichés d?une pseudomodernité envahissante. En librairie depuis le 1er avril 2010