Arthur Bernard (Autre)
Parigramme (17/10/2013)
La nuit éclaire ce que ne laisse pas voir le jour. Et la photographie lui donne des yeux ouverts, allume ses masques et ses visages. Le regard des plus grands (Brassaï, Ronis, Doisneau, Bovis, Savitry, René-Jacques, Atwood, Almasy, Kertesz,...) embrasse les cafés et les bals, saisit mille et un métiers d'après minuit, capte d'obscures rencontres, sculpte les perspectives...

On se laisse envahir par la nuit autant qu'on en parcourt les quartiers - M... >Voir plus
Que lire après Paris minuitVoir plus
Paris Minuit est un magnifique grand livre de photographies de la Ville lumière, prises la nuit. Paris a toujours été un grand thème en littérature. Il en est de même en photographie, et ce livre le montre magistralement.

En plongeant dans ce superbe recueil de photos il est impossible de ne pas suivre les déambulations nocturnes, les trouvailles visuelles, les instants de magie, de bonheur, de détresse, de quelques grands photographes, mais aussi d'anonymes doués, Cette anthologie luxueuse leur rend hommage en voulant montrer "combien la nuit éclaire ce qu'on ne voit pas le jour", comme l'écrit de façon si évocatrice Arthur Bernard, auteur de la préface.

Paris est magnifié par le noir et blanc très expressionniste de Brassaï, Doisneau, Ronis, Janine Niepce, Kertész, etc). Cafés, bals, bordels, petits métiers, obscures rencontres, errances... la nuit envahit tout , éclaire, assourdit ou sublime, pauvres ou riches en leurs différents quartiers,

Certaines photos semblent être des épures : des ombres des bâtiments tels le halo des rêves, ou quelques lignes et courbes de néons publicitaires sans présence humaine. D'autres ressemblent à un décor de cinéma, cinéma du réalisme poétique cher à Marcel Carné et au "Jour se lève". A l'inverse certaines photos sont jaillissantes de vie, de passants, de voitures, de danseurs et de buveurs dans le Paris qui était une fête chère à Hemingway...

Un livre somptueux. Je ne possède pas beaucoup de livres de photographies, car je ne suis pas un dingue de la photo, mais ce livre est vraiment une merveille.

Côte pratique : ce livre de photographies est grand par son sujet, mais aussi par ses dimensions : 35 cm x 25 cm, et son poids : près de trois kilos.

Dans le blog https://www.letournepage.com/livre/paris-minuit/
il est possible de lire une très belle critique de ce livre.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Nuit faite de murs, de culs-de-sac, de palissades qui surgissent devant nous, contre lesquels on vient se casser le nez. La nuit est des fois sans issue, mais -toujours le travail de l'oxymore- elle oblige à rebrousser chemin, tâtonner, le coeur battant, le coeur glacé, dans le tunnel qui conduit vers des passages ignorés et qu'on oubliera dès que réveillé.
La Seine, grise et plate à la diurne, miroitante en nocturne, dans laquelle se réfléchit une seconde ville, immatérielle, illuminée d'enseignes et de signaux. En somme, la nuit éclaire ce que ne laisse pas voir le jour.
Qu'on l'arpente, qu'on la vive, qu'on en rêve ou qu'on la rêve, la nuit nous recouvre, nous enveloppe, dôme, ....clichés, proses ou vers, qui s'écoulent et ne tarissent pas, toujours les mêmes et jamais pareils.