3,6

Lisbonne est une des plus belles villes d'Europe, une ville qui vibre jour et nuit. Une ville en toile de fond pour une rencontre. Hélène tue le temps et Mathieu semble le savourer.

Ils se rencontrent, se livrent. Des échanges qui nous rappelle que dans chaque grande catastrophe se loge une multitude de drame individuel et que la Terre donne et reprend. Que l'Homme attend des nouvelles, mais fait souvent tout pour ne pas en avoir, car l'espoir est bien meilleur compagnon que le deuil.

La mort a privé Hélène de son mari, Mathieu a perdu l'Amour de son amant. Ils sont seuls pour faire affronter leur chagrin, il n'y a pas de classement dans le chagrin, tous se valent.

Deux âmes meurtries au coeur d'une ville magnifique, ils s'apprivoisent au fil des heures. Quoi de plus simple que de confier ses sentiments à un inconnu ? Ils tentent de dompter leur souffrance en l'exprimant.

La patte habile de Philippe Besson nous entraine dans un tête-à-tête où les confidences se livrent sans pudeur, car leur rencontre est sans lendemain.

Lecture que je vous conseille et surtout Prenez soin de vous.
Dans ce livre, Philippe Besson nous invite d'une part à la découverte de Lisbonne et d'autre part à une réflexion sur le deuil. Deuil d'un proche ou deuil d'un amour déçu.
Lisbonne est magnifiquement décrite à tous les niveaux : les lieux touristiques, l'atmosphère de la ville et sa vie nocturne.
Quel bel écrin que Lisbonne pour que deux inconnus s'y rencontrent et se racontent leurs deuils respectifs. Différents mais tellement semblables.
Philippe Besson parvient à trouver les mots justes pour décrire ce que ressent une personne endeuillée.
Magnifique, tout en délicatesse malgré le sujet abordé.
Des phrases qui me touchent par rapport à mon vécu personnel.
On attend sans doute un peu trop d'un auteur qu'on apprécie...c'est mon ressenti à la lecture du dernier roman de Philippe Besson. Lecture terminée, il ne reste pas grand chose des"Passants de Lisbonne" ...l'atmosphère mélancolique de Lisbonne, le mystère des liens amoureux, le manque de l'autre...et c'est tout. La finesse de l'écriture dans les détails et les sentiments ne suffit pas à combler le manque de consistance, à mon sens, de la rencontre de ces deux amoureux abandonnés .
Hélène et Mathieu ne se connaissent pas mais vont se reconnaitre. Tous les deux échoués, là, dans un hôtel de Lisbonne vont lier leur solitude. Tous deux ont en commun la perte de l'être aimé. Cette rencontre inattendue et leurs déambulations dans la capitale portugaise leur permettront de retrouver le monde des vivants.
Comme toujours Philippe Besson écrit sur l'absence, le deuil, le manque, l'abandon, la rédemption. Et encore une fois avec « les passants de Lisbonne », il ne déroge pas à ces thèmes de prédilections, en mettant en scène une rencontre, avec pour décor, la mer, comme souvent, mais pour la première fois au Portugal. C'est le contraste de cette moiteur, de la « saudade » portugaise et de ses deux protagonistes brisés qui nous guident dans les ruelles lisboètes comme dans leurs blessures qu'ils tentent d'apaiser.
un très bon Besson.
Le lecteur retrouve dans ce roman le style habituel de Philippe Besson: des chapitres courts composés de paragraphes brefs à l'enchainement parfait; des mots de tous les jours qui dévoilent l'intime avec simplicité et pudeur. Un auteur qui sait décrypter les silences, les non-dits et les souffrances.
Au cas présent un homme et une femme chargés de chagrin se rencontrent dans un hôtel de Lisbonne. Ce ne sont pas des touristes à proprement parler, plutôt des "passants" venus là pour tenter d'oublier une blessure, une façon pour eux de passer le temps dans un monde à la marche duquel ils ne participent plus.
Les deux héros de ce livre, qui étaient de parfaits inconnus la veille de leur rencontre, entreprennent de se parler, d'évoquer leurs détresses respectives. Pour Hélène, c'est le choc brutal de la disparition de son mari quelques semaines plus tôt. Pour Matthieu, c'est une plus banale rupture amoureuse. Mais, y a t'il une échelle de la souffrance ?
Ce récit à deux voix, émouvant de sincérité, constitue la trame de ce roman. iI est malheureusement gâché, à mon avis, par un épilogue qui n'est pas vraiment réussi.
Sans doute le moins bon des romans de Philippe Besson, parce que le plus copié sur cette thématique maintes fois utilisée par l'auteur: la rencontre de deux êtres abimés par la vie, l'un par le deuil, l'autre par la rupture. Dans ce décor de Lisbonne, il y avait mieux à faire que de lister un catalogue touristique des lieux à voir, il y avait plus original que de ressasser les mêmes phrases, la même rythmique de successions d'adjectifs, que de se prendre pour Duras en copiant ses tournures de phrase. Les personnages sont caricaturaux à l'extrême. Besson nous avait habitué à mieux se servir de son style. Une grande déception.
Hélène et Mathieu sont deux être abandonnés. Hélène a perdu son mari dans un tremblement de terre et Mathieu a trouvé un jour une lettre de rupture…
Ils ne se connaissent pas pourtant attirés l'un et l'autre par leur solitude ils vont se livrer, se confier, s'écouter…
Un roman nous livrant le manque d'un être perdu, superbe !
Dans le jardin d'un hôtel de Lisbonne, ils se remarquent. Elle, immobile sur sa chaise, lui, qui trompe l'ennui. Ils sont français tous les deux, et seuls, chacun à sa manière. L'une a perdu son mari dans le tremblement de terre de San Francisco, lui a été quitté par son amour lisboète. Rencontre entre deux solitudes… Ils vont se parler, se confier, partager leur tristesse, pour apaiser leur douleur, dans cette ville qui à sa manière est le troisième personnage du livre. Une lecture douce, délicate et nostalgique…
Le petit avis de Kris
Elle a perdu son mari dans le terrible tremblement de terre de San Francisco, celui que tout le monde redoutait et qui a fini par avoir lieu, semant la mort et la désolation. Rien ne laissait présager que cette femme, hantée par le seul être qui comptait pour elle, puisse faire une nouvelle rencontre à même de bouleverser sa vie.
Si vous cherchez de l'insouciance, de la gaieté, du rire, alors passez votre chemin !
Philippe Besson ne fait pas dans ce registre, tous ses romans ou presque sont une exploration des âmes , des forces et des faiblesses de chacun d'entre nous, en particulier dans les moments de grande détresse et celui ci n'y déroge pas !
La perte d'un être cher, la poursuite de la vie, deux êtres qui se reconnaissent dans leur dérive, qui pourraient même ne pas parler parce qu'ils vivent les mêmes tourments et que ces tourments les rapprochent sans même se forcer et qu'ils se comprennent. Une écriture pudique, toujours juste jamais choquante.

Et en toile de fond un troisième personnage, Lisbonne, la nuit, le jour, sa chaleur et sa double San Francisco, bien présente elle aussi.
Encore un petit chef d'oeuvre et Philippe ne force même pas le trait, la narration est innée chez lui !
Pour moi, un de ses meilleurs !!
Lien : https://collectifpolar.com/
Curieux petit roman que celui-ci. Je découvre pour la première fois la plume de l'auteur et quelle poésie. Ici il n'y a pas vraiment d'action, pas vraiment de scènes à résumer. Néanmoins la rencontre de ces deux êtres bouleversés par la solitude et le malheur est très touchante.

Hélène a perdu son mari lors d'un tremblement de terre, et Matthieu est rentré un jour dans un appartement vide de son amour. Ils vont se reconnaître dans un hôtel. Non pas parce qu'ils se connaissent, mais parce qu'ils perçoivent la tristesse de l'autre. Ainsi, naît un long dialogue sur le deuil, l'absence, la résilience, l'amour et la souffrance. Hélène est presque impudique et Matthieu au contraire tente de ne pas la froisser avec ses histoires osées. Leurs histoires sont différentes mais bâties autour de la perte d'un amour.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, la poésie et les mots justes de l'auteur. Sans pathos, il livre les sentiments de ses protagonistes et nous amène à réfléchir à notre tour. Lisbonne est ici à la fois témoin et protagoniste de l'histoire. Sa saudade transpire entre les pages…
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..