3,9

Mon premier coup de coeur de 2022.
Un sujet pas très réjouissant certes, mais une écriture absolument magnifique qui m'a happée dès les premières lignes.
Pourtant, dès les premières lignes, Philippe Besson plante le décor en nous informant que certains de ses personnages seront morts à la fin du livre.
Un livre qui s'ouvre sur les paroles d'une chanson d'Alain Bashung « La nuit je mens, je prends des trains à travers la plaine …»
Et c'est bien à bord d'un train de nuit que nous embarque Philippe Besson.
Cependant, en lieu et place de mensonges, ce sont des vérités qui vont éclater.
Les personnages, amenés à se côtoyer le temps de cette nuit de voyage entre Paris et Briançon, vont se confier les uns aux autres, se révélant certains secrets, certains états d'âmes.
Les langues vont se délier parce que le lieu est propice aux confidences.
Une multitude de personnages, de tous les âges, tous venant de milieux et de classes sociales différentes.
Et pourtant des affinités vont se créer. le temps d'une nuit.
Pour chacun d'entre eux, ce voyage est l'occasion de remettre un peu d'ordre dans sa vie.
Alexis est médecin. Il doit se rendre à Briançon pour vider la maison de sa maman décédée. Il partage sa cabine avec Victor, un sportif en proie à des soucis de couple et de ménisque.
Il y a également Julia et ses deux enfants qui fuient quelqu'un ou quelque chose.
Serge, représentant de métier, beau parleur, baratineur, toujours ouvert aux nouvelles rencontres et plus si affinités.
Le genre de type qui, de prime abord, indispose Julia.
Puis Jean-Louis et Catherine, fraîchement retraités qui s'offrent quelques jours de répit dans les Alpes avant de devoir affronter à nouveau les traitements destinés à combattre la maladie de Jean-Louis.
Et enfin, un groupe de jeunes étudiants qui partent s'oxygéner dans le chalet alpin gracieusement prêté par le parrain de l'un d'entre eux.
L'auteur nous brosse un portrait approfondi de chacun de ces personnages et les rend à nos yeux terriblement attachants.

Et puis il y a Giovanni Messina
« Il faudra bien parler de lui » nous dit l'auteur au début du livre.
Alors on attend qu'il entre en scène…

Et parce qu'on sait d'entrer de jeu que certains personnages vont mourir, on s'accroche à chaque page. En tant que lectrice, j'ai eu le sentiment de faire partie du voyage et j'ai écouté aux portes des compartiments. J'ai été attentive aux discussions de couloirs. Je voulais absolument découvrir ce qui allait bien pouvoir se passer dans ce train de nuit.
Plusieurs thèmes sont abordés dans ce court roman de 208 pages. Court mais dense et tellement intense.
Il est question d'homosexualité, de violence conjugale, de maladie, d'engagement politique également.
Un roman sur les relations entre les gens, la solidarité, les a priori.
Un huis clos à l'ambiance admirablement bien décrite par Philippe Besson.
Et surtout un roman sur le destin et la fatalité.
Un livre que j'ai tout simplement adoré !
Mon seul regret : qu'il soit si court.
J'aurais aimé rester bien plus longtemps en compagnie de tous ces personnages.
Alors si comme moi vous aimez les romans polyphoniques doublés d'une petite pointe d'intrigue, sautez dans ce train de nuit et laissez vous bercer.
La tension montera progressivement jusqu'au choc final.
J'aime lire du Besson.
Ce roman est l'histoire de vies qui se rencontrent dans un train de nuit.
Brèves rencontres mais intenses en vérités et révélations.
Les personnages sont attachants, le récit va permettre de gratter leur personnalité pour découvrir des êtres humains. Ils sont de divers horizons mais la nuit va modifier les lignes et donner à tous la possibilité d'être vrais.
En musique de fond, la balade de Bashung couvre le bruit de roulement du train incitant l'auteur à faire monter l'attention entre chacun et la tension du drame annoncé.
Les vies vont ainsi se croiser, se mêler puis après cette intimité nocturne, imprimée à jamais dans l'accident, reprendront leur chemin et leur destin.
Le texte roule sur les rails et j'ai écouté, cachée dans un des compartiment, les vies et les envies des personnages.
Philippe Besson nous offre, avec *Paris-Briançon*, un petit bijou de roman qui ne manquera pas de toucher le lecteur. C'est mon deuxième voyage littéraire avec cet auteur, et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Bien au contraire, j'ai été profondément émue par cette histoire simple et pourtant si puissante.

L'intrigue se déroule principalement dans le huis clos d'un train de nuit reliant Paris à Briançon. Ils sont une dizaine à cohabiter l'espace d'une nuit, à partager des confidences, à tisser des liens qui semblent anodins mais qui prennent une profondeur inattendue. Quelques chapitres décrivent aussi la solitude d'un conducteur de camion. La narration, d'une simplicité et d'une efficacité remarquables, nous plonge dans l'intimité de ces personnages. Besson excelle à capturer ces moments de vie où des inconnus deviennent proches, où les masques tombent et où les vulnérabilités se révèlent. Derrière les apparences, ce sont des êtres humains qui tentent de fuir leur solitude, leur routine ou les mensonges de leur existence.

Ces personnages, ceux du train et celui du camion, ne savent pas encore qu'à l'aube, certains d'entre eux mourront. Cette menace, annoncée dès le prologue, plane sur tout le récit, ajoutant une tension palpable à chaque page tournée. Même si le lecteur est conscient de l'inévitable catastrophe, il ne peut s'empêcher d'espérer, de s'attacher, de se demander qui survivra et qui périra.

La catastrophe annoncée est un tournant brutal mais nécessaire, qui donne au roman une dimension tragique et profonde. La suite des événements, tout aussi touchante que déchirante, est empreinte d'une vérité crue mais belle. C'est une réflexion sur la fragilité de la vie, sur les rencontres qui nous marquent, sur ces instants volés au quotidien qui peuvent tout changer.

La plume de Besson est précise et sans fioritures. Les chapitres sont courts, rythmés, allant à l'essentiel. C'est cette concision qui rend l'histoire encore plus percutante.

En somme, *Paris-Briançon* est un excellent roman que je recommande vivement. Philippe Besson nous montre une fois de plus l'étendue de son talent en nous offrant une histoire humaine, sincère et bouleversante.
Un roman court mais si intense qu'il se retrouve naturellement dans ma liste de coups de coeur.

Paris, un soir d'Avril, des passagers qui ne se connaissent pas embarquent à bord du train de nuit qui relie Paris Austerlitz à Briançon.
Ils ne se connaissent pas, mais tous embarquent avec leur vies, leurs tourments, leurs secret.
La nuit et la proximité délient les langues, ils se confient, s'épanchent ou s'attachent.
Mais ils ne savent pas encore que leurs vies vont basculer à jamais, et que certains n'arriveront jamais à destination.

Ayant travaillé de nombreuses années au contact des hommes et femmes du train, et connaissant bien cette ligne, je ne pouvais que me procurer ce roman. Mon amour pour le ferroviaire m'y a poussé aussi.

J'avais envie d'y retrouver l'atmosphère particulière qui règne dans les trains, en particulier dans les trajets longue durée, les rencontres qu'on y fait, forcé par la promiscuité. Et c'est ce que j'y ai retrouvé, et pourtant ce roman est bien plus que ça.

L'auteur manie la plume des sentiments avec brio, les personnages sont dépeints de façon simple et pourtant très attachante.
Il nous fait ressentir la joie des rencontres improvisées et improbables qui va marquer la vie des personnages à jamais.

La fin est annonce dès le début comme éprouvante et triste, mais elle est aussi belle par son amour qu'il transmet à ses personnages et à ces leçons de vie qu'il nous enseigne.
Je reconnais avoir versé plus d'une larme.

Le livre nous interroge aussi sur le temps qui passe, les choix que nous faisons, les hasards (ou non-hasards) qui forgent une vie.
Il questionne aussi sur la quête du coupable idéal, de la peur que nous avons face aux non-réponses qu'il nous faut accepter pour avancer.

En bref, c'est déchirant mais c'est magnifique. C'est magnifique mais c'est déchirant, à vous de voir…
Je referme mon livre le coeur serré, comme pris dans un étau. le fracas de l'inattendu vous percute, même si nous prétendons le déroulement de l'histoire.
Comment ne pas s'attacher à chacun ? Comment prendre de la distance quand tout vous rapproche ?
Ce condensé de suspense vous prend par la main dès la première page et ne vous lâche plus.. jusqu'au drame.
Un livre poignant, touchant, lumineux, puissant et tellement factuel.
Ce roman est mon deuxième de l'auteur et quelle bombe.. je ne peux que vivement vous inviter à le lire de toute urgence.

Lors de ma rencontre avec l'auteur cet été au salon du livre de l'île de Ré, je lui ai demandé avec quels romans devais-je découvrir sa plume.
Je suis donc repartie avec Arrête avec tes mensonges, texte si personnel et qui fût une lecture bouleversante, ainsi que Paris-Briançon, roman très différent et très énigmatique.

Sans rien savoir, je suis donc montée dans ce train de nuit reliant Paris à Briançon.

L'auteur va dresser le portrait de plusieurs voyageurs, qui vont effectuer le trajet dans les mêmes wagons-lits.

Chaque personnage est superbement construit avec toujours un mélange d'humanité, de sensibilité mais aussi de cruelle vérité.
Avec ses chapitres courts, ce huis-clos tient en haleine, questionne, surprend et nous immerge totalement dans ce train.

La nuit tombe, les heures défilent, les rencontres s'opèrent, les secrets se dévoilent …

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Un roman qui se lit d'une traite tant ce voyage intrigue. Une galerie de personnages d'une belle finesse, un réalisme saisissant couplé à une belle touche d'émotion et une réflexion intéressante sur la destinée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce livre. le début très intéressant. On parle bien des personnages. Je n'avais jamais lu de livre de cette auteur et pas déçu. Surprise oui. En lisant la 4eme de couverture je m'attendais à un autre style de lecture. Finalement je dirais que c'est une lecture facile. La fin m'a rendu un peu triste. Je vais essayé d.autreivre de cette auteur on va voir. Livre que je recommande.
Une fois encore, Philippe Besson nous offre un récit poignant et nous touche avec ses mots.

Cette lecture est boileversante. Tout au long du récit, nous sentons la tension monter et savons que quelque chose va arriver sans connaître la nature exacte de l'événement.

Philippe Besson nous emmène le temps d'un trajet en train de nuit dans la vie de plusieurs personnages. Ce voyage sera le temps des échanges et des confidences avec des inconnus, des moments de partages et également d'acceptation.

Nous sentons poindre aussi une critique des réseaux socoaix et du journalisme qui cherche avant tout le "sensationnalisme", sans se soucier des victimes ou de leurs proches.

J'ai beaucoup aimé la narration, ces histoires touchantes et ces mises au point pour certains, cette ambiance si particulière. Comme toujours, je suis subjuguée par la plume délicate de l'auteur et par le choix des mots.
L'histoire se passe dans un train de nuit, on suit une dizaine de personnages. Certains voulaient faire l'expérience de prendre le train de nuit. Ces personnes font des rencontres, apprennent à se connaître et font des confidences. L'auteur décrit à merveille et avec minutie sur la psychologie des personnages, et la société. Ces personnes évoquent leurs soucis : maladie, soucis familiaux ou travail ou assumer la sexualité : l'homosexualité... J'avais l'impression d'être dans le train de nuit avec eux, suivre leurs conversations, de voyager... Il va se passer quelque chose de dramatique à l'aube, personne ne verra ce qui se passera. La vie des personnes va basculer... Un livre court, passionnant, très touchant et bouleversant. Je me suis attachée très vite aux personnages et à l'ambiance conviviale dans le train.
En voulant donner une note à cette lecture, je penchais vers un 4 sur 5 en me disant : "je m'attendais à une fin autre que celle proposée" mais la manière donc Ph.Besson a sût tirer la ficelle de la "curiosité" un 5 sur 5 s'impose!!
Le style de l'auteur m'a fait pensé à un vieux film des années 50-60, ou un narrateur raconte des scènes du film le tous avec cette ambiance de train qui est le lien , le fil conducteur ou tous les protagonistes vont raconter un bout de leurs vies. La description des sentiments, des avis et des ressentis est très justement décrite - une finesse teintée de pudeur et de vérité-.
Un très bon roman.