3,9

Un court roman qui vous emmène sur le traces de plusieurs personnages subtils et attachants.
Chacun a pris le train de nuit pour Briançon avec ses petits ou grands soucis. Durant le voyage, ils vont se rencontrer, s'apprivoiser, s'apprécier et peut-être s'aimer jusqu'à…
Jusqu'à la dernière page on vit, on respire avec ces personnages au gré de l'écriture fluide et sensible de Philippe Besson. Un roman court, certes, mais un roman dense, émouvant et terriblement actuel.
A lire absolument
Roman qui pourrait paraître basique pour certains mais qui a un goût particulier pour moi. Car ce train de nuit, le Paris-Briançon, je le connais, c'est mon enfance. Briançon, c'est mon village, mes montagnes. Alors ce roman, je l'ai dévoré en quelques heures et je l'ai adoré. Beaucoup de souvenirs, tellement plaisant.
Qui plus est, une jolie plume, des personnages variés et touchants. Pépite !
Gare d'Austerlitz, début des vacances de Pâques, 20h51, l'intercité n° 5789 à destination de Briançon va partir...
A son bord, Alexis, Victor, Julia, Jean-Louis, Catherine, Serge, Manon, Leila, Hugo Dylan et Enzo se trouvent dans la même voiture, ils ne se connaissent pas et ne se reverront sûrement jamais.
Le train s'élance vers son terminus, chacun à posé son bagage sur sa couchette et sort flâner dans le couloir ou regarde par la fenêtre la capitale qui s'éloigne.
Au fur et à mesure, des rencontres, des conversations vont s'engager.
Embarqués tous ensemble pour une douzaine d'heures, la retenue va s'effacer et par la magie de la promiscuité, les compagnons d'une nuit vont se livrer, se dévoiler...
Huis clos captivant, fort, émouvant.
Je n'avais jamais lu Philippe Besson mais je le regrette tant sa plume est juste et sobre et cette histoire touchante.
Je viens de finir ici, mon deuxième livre audio et comme la première fois j'ai été transportée.
La lecture audio laisse une grand part à l'imagination ce qui me ravie et que je soupçonnais pas avant de me lancer.
La voix du narrateur est parfaitement distincte et donne du rythme à la lecture.
Les effets sonores ajoutent un plus à l'ambiance.
J'ai hâte de découvrir d'autres livres audio.
Très bon moment.
Le train de nuit n° 5789 nous embarque aux côtés de Victor, Alexis, Catherine, Julia, Serge, Jean-Louis et un petit groupe de jeunes. Ils ne connaissent pas, mais le huit-clos, dans lequel ils sont pris pendant quelques heures, va les inciter à converser d'abord de façon anodine puis à s'exposer de façon plus intime. Des bribes de vie, des choix difficiles à accepter, des douleurs, des chagrins, le temps qui passe inexorablement, la maladie... Nous plongeons alors dans le coeur de ces voyageurs. Puis survient le drame. Un drame qui, sans qu'on en connaisse la nature, nous est annoncé dès le début du roman.
Un excellent roman. Un coup de coeur.
Il y avait la petite musique de Françoise Sagan, et aujourd'hui il y a aussi la petite musique de Philippe Besson. C'est un orfèvre pour écrire des livres assez courts mais dans lesquels on plonge immédiatement. Il y a toujours une économie d'effets et pourtant souvent ses ouvrages ont l'art de nous prendre à la gorge. Ici nous sommes dans le train de nuit Paris-Briançon où nous faisons chapitre après chapitre connaissance des voyageurs qui vont se lier fugacement pendant ce trajet. Nous savons très tôt qu'il va se passer une événement tragique. Les héros de ce roman sont comme des frères ou des amis, et l'auteur sait à la perfection croquer la nature humaine dans tout ce qu'elle a de splendide et de misérable. Si vous voulez faire en un après-midi le voyage Paris-Briançon avec Alexis , Victor, Catherine, Jean-Louis, Serge, Julia et les autres, montez dans le train et je parie qu'à la dernière page vous ne pourrez pas vous empêcher d'écraser une larme.
Le train de nuit intercités 5789 relie Paris à Briançon mais, à première vue, rien ne relie les passagers qui y montent à bord. le trajet promet d'être long.
Alexis, médecin généraliste et qui va vider la maison de sa mère décédée fera plus ample connaissance avec Victor, jeune hockeyeur blessé et qui n'aurait jamais dû être dans ce train.
Des liens se créent également entre Julia, maman solo et assistante de production, et Serge, commercial.
Jean- Louis et Catherine, jeunes retraités, vont passer de bons moments avec 5 étudiants en psychologie à Nanterre…

Dans ce récit aux courts chapitres, Philippe Besson nous dresse une série de portraits de gens ordinaires qui voyagent dans un train de nuit et qui seront liés à jamais par le destin de ce trajet. Ce voyage aurait pu paraître long mais il était bien trop court pour ma part.
L'écriture est simple , tellement touchante, débordante de tendresse et surtout efficace. Cela rend chaque personnage sympathique, affectueux. L'auteur arrive à nous dévoiler, en quelques phrases, chaque drame ( lourd à porter pour certains) , chaque événement vécu par chacun.
Personnellement, je trouve que ce voyage est une véritable réussite.
Premier roman que je lis de cet auteur à succès, ce ne sera certainement pas le dernier.

Merci à #NetgalleyFrance et aux éditions Lizzie d'avoir accepté ma demande d'écoute.
Premier roman que je lis de Philippe Besson, et absolument pas déçue, au contraire !
J'ai toujours adoré les huis-clos, et celui-ci est particulièrement prenant. L'histoire est assez simple en soi, mais la découverte des personnages est très intéressante, je ne m'attendais pas à cela.
Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page, les pages se tournaient toutes seules et à une vitesse folle. Il m'a aussi beaucoup touchée car l'auteur s'est librement inspiré d'un fait divers ayant eu lieu dans les années 60, ayant fait plusieurs morts et une quinzaine de blessés.
Je recommande
A bord de l'intercités de nuit n°5789 sont montés une centaine de passagers. Parmi eux un médecin, une mère de famille et ses deux enfants, un représentant en articles de sport, un joueur de hockey, un couple de sexagénaires retraités, et cinq étudiants. Au cours du trajet, les voyageurs font connaissance, se livrent aux à confidences que permet ce huis clos nocturne... alors que certains d'entre eux, nous dit l'auteur dès le début du roman, n'arriveront pas vivants à destination.

Quel drame menace ces quelques personnages qui ignorent évidement tout du destin qui les attend ? le lecteur n'en sait rien encore, pris en otage par une information glaçante qui revient comme une antienne au fil du récit. A bord de ce train qui file dans la nuit, il suit les aveux, les prises de conscience, pressentant que, pour les survivants, rien ne sera pareil – bien sûr, ils auront échappé à la mort, mais ils se seront révélés à eux-mêmes. Et pour s'épancher, se découvrir et se trouver, quoi de mieux qu'un inconnu qu'on ne reverra jamais, dont on se fiche qu'il nous juge ? Tout le talent de Philippe Besson est là, dans la précision, la justesse, le détail, dans ces situations si vraisemblables, si réelles qu'on a l'impression d'être monté avec les passagers, d'entendre ces vies si différentes que le hasard, un changement d'emploi du temps ou la destinée a réunies. On pourrait, si ce n'était pas si galvaudé, songer à la mélancolie si poignante des personnages peints par Hooper, qui vous saisit le coeur – les Noctambules avaient d'ailleurs inspiré à Besson L'arrière-saison, il y a quelques années. Alors, à la lecture de ce roman, on les imagine, ces voyageurs, auxquels on donne des teintes chaudes et le côté délicieusement suranné des années 50, debout dans le couloir, leurs reflets dans les fenêtres, s'allongeant sur leurs couchettes, jouant aux cartes, tandis que le train traverse les campagnes et s'enfonce dans la nuit, vers Briançon et son destin.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
venez embarquer avec les personnages de ce Paris-Briançon, au bout de ce voyage rien ne garantit que vous serez encore en vie mais vous allez rencontrer un grand nombre de personnages plus attachants les uns que les autres et vous n'aurez clairement pas envie de vous rapprocher de cette fin et pourtant comme chaque fin de livre, elle est inéluctable.
Le train Intercités de nuit est au départ de Paris, direction Briançon. Les passagers prennent place à bord et commencent à faire connaissance. Certains voyagent seuls, d'autres en couple ou en groupe. Ils se laisseront aller à des confidences que l'on ne fait qu'aux inconnus, car on est persuadé qu'on ne les reverra jamais. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'à l'aube, certains trouveront la mort...

Ce livre fut mon premier de l'auteur... et je pense que cela ne sera pas le dernier !

L'écriture est tout simplement bluffante ! L'auteur a un talent indéniable pour décortiquer la psychologie de ses personnages, qui sont le reflet très juste de notre société actuelle. J'ai adoré découvrir ces personnages dans toute leur fragilité et toute leur vulnérabilité, parfois celle des derniers instants.

Le rythme est plutôt lent (on est dans un Intercités, et non pas un TGV !), mais paradoxalement j'ai trouvé que l'histoire nous tenait en haleine et qu'il y avait beaucoup de suspens. En tous cas, j'étais véritablement absorbée par cette histoire et très pressée d'en connaître le dénouement final ! Je m'attendais à revivre le crime de l'orient express et... en fait pas du tout ! Mais je vous laisse le soin de découvrir ce final

Lien : https://www.instagram.com/p/..