Un livre très émouvant qui m'a emportée dans le monde de la maladie et celui de l'amour fraternel indéfectible.
Thomas téléphone à son frère et lui annonce qu'il souffre d'une maladie inguérissable et qu'il va mourir. Il lui fait promettre de l'accompagner jusqu'à la fin
Ainsi l'auteur fait alterner les scènes des souffrances endurées par Thomas, la vie à l'hôpital, la morgue des grands patrons et celles de rémission qui lui permettent de se rendre avec son frère à l'île de Ré dans la maison de leur enfance dans laquelle ils y trouvent l'espoir d'une guérison.
Ils se remémorent leurs souvenirs de jeunesse et tous les liens qui les unissaient et qu'ils reconstruisent au fil des jours tant leur proximité est permanente.
Encore un magnifique roman de Philippe Besson qui, cette fois-ci, parle de la fin de vie et de la maladie.
L'histoire est belle et cette relation fraternelle entre les deux frères est très touchante.
Même si ce roman n'est pas un coup de coeur, l'auteur a toujours cette petite lumière dans l'écriture qui s'immisce magnifiquement dans le drame !
La fin est émouvante, à la fois terrible et sublime ! L'auteur a ce talent de ne jamais tomber dans le pathos ou le larmoyant et c'est ce que j'apprécie le plus dans ses romans !
Voilà un livre dont on ne ressort pas indemne. La description des relations entre ces deux frères m'a chavirée. Face à la mort, ce sont les sentiments vrais qui apparaissent, les mensonges ou les silences qui disparaissent. Même si la mort l'emporte toujours, l'homme a des ressources encore suffisantes pour se jouer du destin... Magistral.
Thomas et Lucas sont frères et se ressemblent beaucoup... Mais l'un d'eux va mourir.
Thomas est pris d'un mal qu'aucun medecin ou examens ne diagnostiquent. Une maladie du sang… le sida ? La rate ? le foie ? qu'est ce qui fait chuté son taux de plaquettes si rapidement ?
Voir son corps maigrir, s'affaiblir et être mutilé par les nombreux examens, ponctions, piqures, opérations… le déprime et le tue à petit feu ! Stop, sa vie lui échappe !
Il décide de se résigner et part dans leur maison d'enfance, à St Clément sur l'île de Ré. Lucas accompagnera son cadet jusqu'au bout pour leur dernier été ensemble.

Le 31 juillet, Thomas meurt… Voilà comment débute ce livre. Alors c'était inévitable ! J'ai finis ce roman très émue. Cet auteur m'emporte littéralement !

La lecture était éprouvante mais puissante ! le récit se déroule de mars à septembre, entre l'hôpital et le bord de plage.

Le ton est grave mais l'auteur aborde, par des mots justes, des sujets très forts et comme à son habitude avec délicatesse et sensibilité : La douleur, l'acharnement thérapeutique, l'impuissance, le deuil… D'ailleurs je remarque que la mort est un sujet récurrent dans ses romans. Oh ! n'y voyez rien de lugubre, mais plutôt un immense conseil ; il faut aimer la vie !

Pendant ma lecture, je n'ai eu cesse de confondre ce roman avec d'autres titres de Besson « Un certain Paul Darrigrand » pour la maladie sanguine et « Arrêtes avec tes mensonges » pour le lien avec Thomas. Peut-être des lectures trop rapprochées (lues en dec 2021), mais qui ne m'ont pas empêché de savouré ce tableau d'un amour fraternel indéfectible.

Il est triste mais c'est un très beau roman. J'ai relevé beaucoup de citations qui m'ont inspiré.
Après Se résoudre aux adieux et L'arrière-saison plus que tièdes, j'attendais un Besson transcendant et le voici. Il est transcendant, certes, mais aussi terrible.
Qu'est-ce qui m'a pris de me "pourrir" un si beau week-end avec un livre pareil ? Très beau mais difficile à lire. J'aurais pu le lire en 2 heures, mais je n'ai pas pu. J'ai ressenti le besoin de faire des pauses pour éloigner un peu la nausée qui m'a accompagnée pendant cette lecture.

Besson décrit magnifiquement bien le lien entre ces deux frères, qui se parlent peu, mais se connaissent et se comprennent si bien, l'amour fraternel plus fort que tout. Sa plume est toujours aussi belle, d'une grande sensibilité et pudeur. Il n'y a pas de larmoiement. Et c'est sans doute ce qui rend le livre encore plus bouleversant. Il y a des phrases terribles qui disent si bien la mutilation du corps, la déshumanisation de la médecine, la douleur des traitements, la colère puis la résignation.
L'alternance des chapitres sur le traitement de la maladie et de ceux sur les moments passés dans la maison de l'île de Ré est très réussie. L'évocation des souvenirs d'enfance permet de faire des pauses bienvenues.
Il me faut maintenant un livre léger. Une petite romance à deux sous pourrait faire l'affaire.
Son frère est un magnifique roman. Court. Bref. Intense. Sublime. Je n'ai pas mis le logo coup de coeur dans cette chronique... pourquoi ? A cause de la tristesse que procure ce roman. Ça n'est pas un roman feel good, c'est un roman coup de poing, une lettre d'amour, une ode à un alter ego, une oraison funèbre à un frère disparu.

Si j'ai tant aimé ce récit c'est d'abord grâce à l'écriture subtile, nostalgique, poétique de Philippe Besson que j'ai toujours aimée. Ce genre de récit est piégeux. L'on se retrouve souvent face à des drames mélodramatiques impossibles imbuvables et peu crédibles. Ici ça n'est pas du tout le cas, avec une grande justesse l'auteur nous fait pénétrer dans sa vie intime et celle de son frère, hospitalisé pour un mal qui va le tuer : le VIH. Dans la pudeur et le calme serein.

Sous les regards bienveillants de sa famille, son frère atteint de VIH se verra poser la question de ses moeurs. A-t-il eu une vie décadente ? Etait-il homosexuel ? Eh bien pas vraiment...

Il faut se laisser guider dans ce récit qui se déroule selon les embruns et les colères de l'océan Atlantique sur l'île de Ré. Vous sentirez l'odeur de la mer, du sable, des pinèdes. Vous serez là-bas avec eux au phare des Baleines, à attendre la fin du monde, à étendre vos bras, à chercher la vie sur les plages des Portes. Cette île que j'aime tant est si bien décrite.

Entre récit introspectif et récit de vie intimiste, Philippe Besson nous prend la main pour comprendre deux caractères qui s'opposaient quand l'un va mourir, que va-t-il rester de l'autre ? Se superpose le récit d'un vieil homme et un petit suspense se crée, suivant le fil d'une histoire sur les chemins de la mémoire avant l'oubli.

A lire
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Ce livre est une bombe qui me retourne à chaque lecture. le rapport entre les deux frères est très fort, presque indestructible, et donc violent, brutal et destructeur. Chaque mot, chaque déchéance de Thomas nous entraîne plus profondément dans sa vie, dans son mal être aussi. Philippe Besson parvient à dégager de ce texte une émotion hors du commun, provoquant l'angoisse et une très profonde affection pour les personnages.
Une perle de la littérature.

Petite mention pour l'adaptation de Patrice Chéreau, complémentaire au livre pour moi.
Un roman de Besson dont je retardais la lecture par peur d'être trop émue, trop plongée dans un contexte morbide...

Dans ce roman, il nous raconte la maladie de son frère, les derniers mois à l'hôpital et sur l'île de Ré... Tout est prévisible. Et pourtant ce roman est très beau, douloureusement beau.

C'est Flaubert, je crois, qui disait que le vrai talent c'était de savoir écrire sur rien, de tenir le lecteur par la force de son écriture.
J'ai parfois un peu cette impression avec Besson.
Il est très fort pour décrire les sentiments, les émotions, dans la famille, dans le couple, dans les paroles mais aussi dans les silences.

J'ai beaucoup aimé.

"J'aperçois un tee-shirt abandonné dans un coin de la pièce, que je ramasse, où je retrouve son odeur. Dans le spectacle de son absence, c'est sa présence que je reconnais. Je pense qu'il en va ainsi, sans doute, après la mort des autres, ceux qui nous étaient proches, lorsque arrive le temps du deuil. Je pense que c'est grâce à leurs objets familiers, grâce aux traces qu'ils ont laissées, le plus souvent involontairement, qu'on les rejoint le plus facilement."
J'ai relu « Son frère » de Philippe Besson, afin de me replonger dans son écriture qui, il y a 15 ans, m'avait tant remuée.
Et je n'ai pas été déçue. C'est une histoire tragique, deux frères fusionnels dont l'un est atteint d'une maladie rare et incurable.
La course médicale pour tenter d'endiguer la maladie, le choix de Thomas qui s'éteint si jeune, le point de vue de Lucas qui l'accompagne dans cette fin de vie et cet amour fraternel si superbement restitué.

Je ne me souvenais pas de l'histoire certainement car le livre est très court et se lit très vite.
Difficile de pas ne pas être touché par ce récit, et par la plume de Philippe Besson qui se penche sur les détails, les souvenirs, les rires et les questionnements face à une telle épreuve !
Je retourne dans les oeuvres de cet auteur avec grand plaisir et j'ai d'ailleurs commandé sur kindle son dernier roman qui parle de la maternité.
J'ai très hâte de le lire.
Avez-vous lu du Philippe Besson? Si oui, quel a été votre préféré ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lucas et Thomas sont frères. Ce dernier est malade et il va mourir. Son frère l'accompagne..
▪️
Plus je lis Philippe besson, et plus j'aime le lire...
Cet auteur a la faculté de m'emporter dans ses récits tout en m'interrogeant.. Un très beau roman sur la fraternité mais pas que. Il est aussi question des aidants, ceux qui accompagnent les personnes malades et/ou en fin de vie. Il nous parle aussi des corps dans des chapitres aux alternances passé-présent.
Et même si l'on se doute de l'issue de ce roman, on se prend à espérer autre chose pour ces 2 frères.. 2 frères pour lesquels j'ai ressenti beaucoup d'empathie.
De très belles descriptions, des souvenirs, des réminiscences peuplent ce livre, à la fois poétique et dramatique, avec des mots simples et efficaces.
▪️
Bref, j'ai beaucoup aimé !