BOULEVERSANT !

Philippe Besson est un auteur qui figure parmi mes préférés, si ce n'est même le préféré. J'aime sa sensibilité et son écriture si douce, si enveloppante qu'elle provoque toujours tout un éventail d'émotions en moi.

Cet ouvrage, son second roman, ne déroge pas à la règle. On y trouve déjà la beauté de la langue et la force des sentiments.

L'histoire de Thomas et Lucas parle de mort, elle pourrait être triste et pourtant je l'ai trouvée tellement lumineuse, pleine d'amour fraternel, de force. Accompagner son frère jusqu'au bout, supporter les froideurs du monde médical, souffrir la déchéance du corps et être impuissant à la soulager.

J'ai inévitablement pensé à Poussière d'homme de David Lelait Helo dont l'écriture m'avait infiniment bouleversée, j'ai ressenti un véritable coup de coeur et laissé couler quelques larmes aussi...

Lu en 2017. Un roman très émouvant, sous forme d'hommage universel. C'est un témoignage rempli de force, de respect et de pudeur, sur l'amour entre deux frères, unis pour le meilleur et le pire face à une maladie incurable.
Les souvenirs d'enfance et le lieu de vacances choyé viennent donner au récit introspectif (journal intime) des respirations poétiques et sensuelles, illuminant de fulgurances salvatrices ce texte empreint d'une dramaturgie inévitable.
Poétique, dur, à vif, vies écorchées pour Lucas et Thomas deux frères dont l'un est mourant. Philippe Besson soulève avec sa plume affûtée la lourde question de la fin de vie, quand l'espoir n'est plus là… quand on est condamné au pire … que reste t'il ? débat éternel et actuel sur le deuil et la résilience. Quand la dignité et l'amour fraternel prennent le dessus cela donne une histoire triste mais lumineuse. Merci Monsieur Besson.
Un livre poignant sur l'amour fraternel mais aussi sur le dur rôle des aidants. Ceux qui doivent sourire, faire comme si, continuer à faire vibrer la vie alors que la mort rode, retenir ses larmes pour ne pas accabler.. . Pas de dialogue, juste un récit mais la plume de Philippe Besson suffit à apporter du rythme. Il m'a fallut d'ailleurs quelques pages pour m'en rendre compte. C'est ma première lecture de cet auteur. Il m'a surpris. J'ai aimé sa poésie, la fluidité de son style et l'émotion qui se dégage de chaque page. La mort est inéluctablement au rdv, on le sait mais l'auteur parvient à nous surprendre dans les dernières pages.
Un sujet grave écrit avec justesse, retenue, délicatesse, gravité, sans jamais verser dans le pathos. La peur de la mort qui ronge tout autant le corps que l'âme lorsqu'elle s'invite sans crier gare, le silence des médecins face aux interrogations des proches et du malade, l'acharnement thérapeutique, le sentiment d'être dépossédé de son corps et de son libre arbitre... Comme d'habitude, Philippe Besson nous offre un roman fort dont on ne sort pas indemne.
J'ai lu ce roman après avoir lu "Arrête avec tes mensonges" qui est un roman autobiographique. Pour "Mon Frère" il ne me semble pas que cela soit le cas. Mais assurément l'auteur a dû vivre une situation semblable d'accompagner un être cher jusqu'à la fin , d'être dans l'incompréhension face à une maladie dont on ne sait pas ce que c'est et si elle se soigne. La description à la fois et si vrai et poignante mais raconté avec beaucoup de pudeur permet de lire ces mots de colère, de tristesse et très difficile sans être trop "touché" L'auteur prend le soin de nous ménager. Il écrit bien j'aime beaucoup sa manière de nous raconter les différents regards et émotions autour de ce thème si difficile. J'ai aimé également m'évader avec ces deux jeunes frères sur les plages de l'île de Ré.
C'est avec une grande maîtrise que Philippe Besson a écrit son deuxième roman très émouvant et je comprends pourquoi Patrice Chéreau a voulu en faire un film.
Pour autant je n'ai pas envie de le voir car c'est la façon dont l'auteur écrit cette histoire que je préfère, au-delà de l'histoire bouleversante sur la fin de vie. le vrai sujet est d'ailleurs la force d'une fratrie comme le beau titre du roman l'indique : "Son frère".

Celui qui dit je suis son frère c'est Lucas l'aîné en parlant de Thomas atteint d'une maladie rare incurable. Il va accompagner son cadet durant quelques mois, entre le printemps et l'été, sachant que cela mettra son couple en péril. Mais le plus important est la présence de ce frère durant son agonie, comme une nécessité pour supporter la souffrance et le regard des autres quand la mort rôde.

La construction du roman est faite d'alternance de chapitres datés entre la période d'hospitalisation et le séjour des frères à l'île de Ré, dans la maison familiale. Saint-Clément en août c'est peut-être la guérison de Thomas ou sa fin mais c'est surtout pour Lucas le temps des souvenirs de vacances lorsqu'ils étaient enfants. Août comme un répit qui alterne avec les phases du traitement médical particulièrement dur à supporter.
Alors que Lucas, le narrateur, s'accroche en silence aux objets familiers comme des traces que son frère va laisser, c'est un fait divers que vient leur raconter un vieil autochtone qui plonge Thomas dans un passé trouble. Sa culpabilité va grandissante comme si la maladie n'était pas là par hasard.
Cette partie est superflue à mon avis d'autant plus qu'elle accentue le côté dramatique de la situation, ce qui n'est vraiment pas nécessaire.

Et puis, on voit clairement que Philippe Besson est un admirateur de Marguerite Duras (comme moi). Elle influence son écriture, ce qui donne de belles phrases, par exemple "Oui, il y a cela, très distinctement, tout à coup : je sais que nous allons perdre Thomas, qu'il surviendra ça, la perte de Thomas, que nous ne l'empêcherons pas, que nous serons dans l'impossibilité de l'empêcher."
Cela me touche.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge ABC 2023-2024
Un roman de Besson dont je retardais la lecture par peur d'être trop émue, trop plongée dans un contexte morbide...

Dans ce roman, il nous raconte la maladie de son frère, les derniers mois à l'hôpital et sur l'île de Ré... Tout est prévisible. Et pourtant ce roman est très beau, douloureusement beau.

C'est Flaubert, je crois, qui disait que le vrai talent c'était de savoir écrire sur rien, de tenir le lecteur par la force de son écriture.
J'ai parfois un peu cette impression avec Besson.
Il est très fort pour décrire les sentiments, les émotions, dans la famille, dans le couple, dans les paroles mais aussi dans les silences.

J'ai beaucoup aimé.

"J'aperçois un tee-shirt abandonné dans un coin de la pièce, que je ramasse, où je retrouve son odeur. Dans le spectacle de son absence, c'est sa présence que je reconnais. Je pense qu'il en va ainsi, sans doute, après la mort des autres, ceux qui nous étaient proches, lorsque arrive le temps du deuil. Je pense que c'est grâce à leurs objets familiers, grâce aux traces qu'ils ont laissées, le plus souvent involontairement, qu'on les rejoint le plus facilement."
Lucas est le frère aîné de Thomas. Ils ont peu d'écart et sont donc très proches malgré les aléas de la vie qui les a un peu séparés. Après avoir fait des examens sanguins, Thomas alerte son frère, que ses résultats ne sont vraiment pas bons.
A partir de ce moment, Lucas décide alors d'accompagner son frère jusqu'au bout.
Ils se retrouvent sur l'île de Ré, maison de vacances de leur enfance, pour vivre les derniers instants ensemble.

L'histoire est belle, touchante, elle nous prend au coeur. On ne peut pas rester insensible à la plume de Philippe Besson tant ses mots sont vrais, percutants.

Lucas nous raconte l'histoire de son frère, de son combat contre la maladie. Il va nous partager des flashback de son enfance, de son adolescence avec ce frère presque jumeau. Il nous donnera même des secrets de famille. Il va devoir apprendre à accepter la fin, se résigner à survivre à ce qu'il se passe. Il n'a pas le choix, la mort est la seule issue à cette histoire. Alors autant le faire ensemble.
Ça beau être un livre particulièrement bien écrit, avec une émouvante histoire, j'ai du mal avec son côté morbide. Heureusement, il y a en filigrane cette autre histoire, celle de ce vieux, décharné, sec et peu liant, qui dit son passé comme un beau poème. Il vient s'entretenir le soir avec ces deux frères, et il apporte une histoire dans l'histoire; on se doute bien qu'il tient un rôle ce personnage-là qui apparaît au milieu du roman. Et là,  c'est bien mené cette double histoire...
Dans ce roman, la mort rode comme un moustique qui vous tournerait autour toute la nuit. La beauté des sentiments est omniprésente, et c'est tant mieux, parce que sinon...
Bref, un beau roman mais d'une tristesse infinie qui ne donne pas beaucoup d'espoir dans la vie.