L'un des mes premiers roman de Philippe Besson. Une histoire croisée particulièrement bien écrite à laquelle j'ai tout de suite accroché. Un vrai coup de coeur.
Très bon roman. 2 histoires en parallèle douloureuses et beaucoup de souffrance mais le lecteur ne se sent pas mal à l aise c'est bien mené.
Thème du suicide récurrent dans la littérature est ici traité à travers deux vies mises en parallèles et qui vont se croiser sans pour cela éviter le suicide de l'un d'entre eux. Dommage que cela ne soit pas crédible car le roman est soutenu par un style alerte.
Ce livre est tout simplement très mauvais. Je l'ai fini péniblement, en sautant des paragraphes pour alléger mon calvaire et direction la poubelle.

Je n'ai rien appris de ce qui pouvait se vivre, se dire, se comprendre pour un père qui vient de perdre son fils. Les relations de ce père avec son ex-femme n'amènent rien d'autre que ce qu'un mauvais téléfilm pourrait aborder dans son scénario. Seul peut-être le portrait de la femme qui se suicidera dit quelque chose d'un peu nouveau de notre époque. C'est loin de suffire.
Après le décevant « Retour parmi les hommes », Philippe Besson était attendu au tournant. Je crois l'avoir déjà écrit dans ce blog, « en l'absence des hommes » et « Se résoudre aux adieux » sont pour moi des monuments d'émotion. Je n'oublierai jamais la lecture vibrante de leurs pages. Alors forcément, quand arrive un nouveau Besson, on est un peu fiévreux…

la suite sur mon blog : http://lesbottesrouges.hautetfort.com/archive/2012/05/14/une-bonne-raison-de-se-tuer-philippe-besson.html
Rien à ajouter,sinon la satisfaction de l'avoir enfin lu,comme tous les précédents.
Toutefois,ma lecture a été moins hypnotique que pour les autres romans.
Une bonne raison de se tuer
Philippe Besson
Julliard

Le titre du roman emprunte une phrase au journal de l'auteur italien Cesare Pavese, « une bonne raison de se tuer ne manque à personne ».
Le livre se construit autour de deux personnages, Laura et Samuel. Les chapitres leurs sont alternativement con- sacrés, sauf le dernier qui les réunit avant que le destin les sépare à nouveau.
Laura, la quarantaine, divorcée, mère de deux enfants, se lève avec l'idée de se donner la mort dans la soirée. Elle n'a plus rien à perdre. Elle s'est faite virer de chez elle, travaille désormais à temps partiel dans un restaurant, vit dans une certaine précarité, sans espoir de bonheur. Elle est usée par la vie. Elle met cependant une énergie désespérée à vivre cette dernière journée sans trop changer ses habitudes : elle se rend au travail, téléphone à ses fils. Avant de quitter définitivement son appartement, elle essaie d'écrire une lettre justifiant sa décision, mais elle ne parvient à griffonner que quelques mots : « Je n'ai pas eu le choix, pardon. »
Samuel doit enterrer dans la journée son fils Paul de dix-sept ans qui s'est suicidé au lycée, il y a cinq jours. Il assiste à sa crémation aux côtés de son ex-femme Claire. A la sortie du funérarium, un ami de son fils lui confie que Paul est passé à l'acte sur un coup de folie, après avoir essuyé le refus d'une fille dont il était éperdument amoureux.
Les deux personnages sont deux âmes errantes qui traversent un Los Angeles en proie à l'euphorie de l'élection du quarante-quatrième président des Etats-Unis ; l'intrigue du roman se déroule le 4 novembre 2008. Ils sont hors de la marche du monde, trop abimés par leur désespoir pour s'intéresser au duel qui oppose Obama à McCain.
Laura et Samuel réagissent chacun à leur façon. Elle souffre de l'absence de sens que revêt sa vie - son mari puis ses enfants l'ont laissée tomber -tandis qu'il ne parvient pas à accepter la disparition de son fils, il est au bord du précipice. Les deux personnages vacillent souvent, perdent l'équilibre, manquent de tomber, comme s'ils n'arrivaient plus à marcher droit dans ce monde en mouvement qui a perdu tout sens à leurs yeux.
Dans son nouveau roman, Philippe Besson poursuit son travail d'exploration des thèmes qui lui sont chers et que l'on retrouve dans ses précédents livres, l'absence, la disparition d'un être cher, le silence, la solitude.
La fin du roman surprend lorsque l'on connait l'univers quelque peu policé de l'auteur. La rédemption n'est pas possible. On décèle même un flirt philosophique avec la pensée nihiliste, ce qui n'est pas pour nous déplaire...
Une bonne raison de se tuer est certainement un des livres les plus noirs de l'auteur avec Son frère (2001), en cela il ne trahit pas l'influence de Pavese que l'on retrouve dans le titre.
A la fin du roman, les deux personnages se croisent furtivement, reconnaissent leur douleur, - la compassion des éclopés de la vie - mais le destin les sépare aussitôt.
C'est un roman sur le désespoir et la mélancolie mais pas la nostalgie. Besson écrit avec pudeur la douleur de ses personnages, sans porter de jugement. Il suit simplement ces deux destins esquintés à la façon d'un caméraman, témoin de leurs mouvements et de leurs états d'âme.
L'écriture fluide, travaillée, épurée, sobre, facile d'accès rompt avec le dramatisme du propos. le rythme est peut-être plus rapide que dans ses romans précédents, la ponctuation - les virgules essentiellement - saccade les phrases comme si Laura et Samuel n'arrivaient pas reprendre leur souffle au cours de cette sordide journée.
Après un roman décevant publié l'année dernière, Retour parmi les hommes, le cru 2011 est nettement plus intéressant...

Lien : http://faranzuequearrieta.sk..
ela fait désormais onze ans que Philippe Besson a fait son entrée fracassante dans la littérature française avec son premier (et meilleur) roman : En l'absence des hommes. Coup d'essai, coup de maître, cete première parution a permis à son auteur de remporter un vif succès tant auprès du public que de la critique qui ont vu en lui un orfèvre de la description des relations humaines.

Depuis, chaque année, il nous livre un nouveau roman dont la qualité oscille entre le très bon (Son frère adapté avec succès au cinéma par Patrice Chéreau, Un garçon d'Italie, Un homme accidentel) et le passable (Se résoudre aux adieux).

Une chose relie cependant chacun de ses romans : une capacité réelle à capter le sensible chez ses personnages, à retranscrire les liens amoureux, amicaux et filiaux entre les personnages avec une grande pudeur. Il n'y a jamais de surenchère chez Philippe Besson pour traiter les sentiments, toujours de la justesse et une délicatesse qui font mouche.

Lisez l'article complet sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
L'action se déroule en Amérique sur la journée du 4 novembre 2008, date de l'élection de Barack Obama. Laura, quarante cinq ans, mère de famille divorcée, a décidé de mettre fin à ses jours. Samuel, quarante ans, un peu artiste, un peu hippie va devoir assister à l'enterrement de son fils unique qui s'est suicidé.
Tous deux ne se connaissent pas et pourtant à un moment ils vont se rencontrer. Pourront-ils se sauver l'un l'autre ?

Deux destins, deux solitudes, deux personnes en souffrance en font un livre magnifique. Touchant.
J'ai bien aimé le concept de vivre deux histoires en parallèle au même moment sur deux personnages différents. L'histoire est triste, ils vivent chacun un drame dans leur vie.
Cependant, je reste tout de même déçue par la fin du livre, m'attendant à un plus fort rebondissement, alors qu'elle reste dans le même mood que le reste du livre, c'est-à-dire triste.