AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714449993
235 pages
Belfond (01/09/2011)
2.67/5   6 notes
Résumé :
Si à sa naissance l'officier de l'état civil ne s'y était pas opposé, Roxane se serait appelée Cyrano, et sans doute alors tout aurait-il été plus simple pour elle dans le milieu du théâtre... Mais Roxane s'appelle Roxane, et elle doit faire avec, comme elle doit faire avec ses jambes de Teutonne, sa poitrine de nymphette, son « cul à chier » et son nez trop long. C'est d'autant plus difficile que, dans la vraie vie, elle s'est amourachée de Christian, un bellâtre b... >Voir plus
Que lire après Cyr@noVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Autant le dire tout de suite, si j'avais eu à choisir ce livre, jamais je ne l'aurais fait : d'abord parce que le thème ne me parle pas, ensuite parce que je déteste les mots, les noms de magasins, d'entreprises, de sociétés, ... et a fortiori de roman qui utilisent l'arobase pour remplacer le "a". Je trouve cela facile, ringard et nul. Sûrement fallacieux comme argument pour ne pas choisir un livre, mais on ne se refait pas, et il faut bien des critères aussi subjectifs soient-ils !

J'ai donc reçu ce livre dans le cadre du Prix du roman France Télévision dont je vous parlais récemment.

Malgré mes a priori, j'ai ouvert ce roman de Bessora et très vite, j'ai ressenti un malaise. le vide. Aucun intérêt pour cette histoire de double, de jeune femme voulant devenir comédienne et reconquérir son Christian, comme il se doit. Les dialogues incessants entre Roxane et son double Cyrano alourdissent le propos, le style déjà pas léger-léger. Beaucoup de néologismes -je n'ai rien contre un de temps en temps, mais là Bessora fait fort !- et d'invectives entre les deux facettes du personnage qui fatiguent plus que ne captivent.

L'auteure fait bien des tentatives intéressantes d'écriture, notamment lorsque Cyrano parle, il s'exprime en une sorte de vieux françois
Mais tout cela reste empesé et Roxane martèle des imbécillités, des évidences et des banalités. L'écriture sous des dehors modernes est ampoulée, on sent le travail et on le lit.

Je ne suis pas allé au bout de ce roman, qui, vous l'aurez compris ne fera pas partie des mes favoris pour ce prix. Quoique... C'est le premier que je lis, les autres seront peut-être pires. Mais la barre est haute !
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Je suis un fan absolue de la pièce de Rostand, et je connais par coeur la vie du vrai Cyrano. Voilà pourquoi je me suis penchée sur ce livre, car j'en vois toutes les adaptations, je lis tous les pastiches. Autant le dire de suite, c'est affreux. J'ai failli faire un arrêt cardiaque dès les premières lignes. Il est impossible que Bessora aime réellement la pièce quand on voit ce qu'elle en fait: c'est un ratage éhonté, une catastrophe littéraire, un tel manque de respect que je cours de suite relire mon Savinien chéri. le premier livre de toute ma vie de lectrice que je n'ai pas pu terminer, c'est dire...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai retrouvé avec plaisir le style de Bessora dans cette relecture très personnelle de Cyrano. Un roman qui utilise aussi bien le vrai Cyrano que son avatar rostandien pour tisser une histoire sur l'incommunicabilité de notre siècle. On ne met plus son coeur à nu sur papier mais on feint par mail.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Actualitte
25 novembre 2011
La plume de Bessora est indéniablement pleine de talent, son langage riche, clair et parsemé d'humour [...]. Il est juste dommage que le Cyr@no de Bessora ne soit que le vague avatar de son original, sans la fluidité de son intrigue, la beauté de son langage et la force de son panache.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hoho-hô ! Dieu me damne... Versifie, pintade, on t'écoute ! Eh bien ? Rien ne vient maraude ? Prends donc ma dictée... Hum... Christian, je sais que l'an dernier, un jour, le douze mai, pour sortir le matin, tu changeas de coiffure. Oh... j'ai tellement pris pour clarté ta chevelure que, comme lorsqu'on a trop fixé le soleil, j'ai vu sur toute chose un rond vermeil. Hoho-hô ! (p.32)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bessora (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Bessora
L'Europe et la place des langues : Grégoire POLET, Laurent GAUDÉ, BESSORA
autres livres classés : pasticheVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}