EAN : 9782072864506
Editions Alternatives (21/11/2019)
Accueillir la nature, s'enfouir dans la végétation, suivre les lignes d'un relief capricieux, en magnifier la minéralité, faire surgir l'histoire d'un paysage, souligner la puissance d'un site naturel, participer à la préservation de la biodiversité : présentés dans cet ouvrage, trente-cinq bâtiments réalisés en France depuis le début du nouveau millénaire mettent en lumière la richesse des dialogues que le béton, dont ils sont constitués, établit avec la nature. Un... >Voir plus
Que lire après Béton natureVoir plus
Quels liens peuvent s'établir entre le béton et la nature ? Tel est le fil conducteur entre les 35 bâtiments réalisés en France depuis le début du nouveau millénaire et présentés dans Béton nature.
La variété du dialogue possible entre ces deux éléments surprend.
Par exemple, au musée de la Romanité à Nîmes ( voir notre article sur cet incroyable musée), le béton donne refuge à la nature.
La grotte Chauvet 2 à Vallon Pont d'Arc ou les villas de vacances de Haute Corse illustrent l'idée de sculpter en pleine nature.
La passerelle des anges, sur le site du pont du diable dans l'Hérault, montre un béton à l'assaut du vide.
A ce panorama architectural, s'ajoutent un rappel historique et les éclairages de professionnels, membres de l'association Betocib.
Ces derniers exposent les capacités du béton à s'inscrire grâce à la recherche et l'innovation, dans la marche du développement durable.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

"Reflet de l'écosystème de nos paysages naturels, le minéral et le végétal s'épousent ici par des jeux de complémentarité entre béton et plantations."