J'avais entendu parler de ce livre comme etant un livre incontournable.
Et bien, j'ai réussi à le contourner avec beaucoup de facilité car je n'ai jamais réussi à m'interesser à ces analyses.
Que faut il en déduire... ça je sais pas et je ne veux pas le savoir d'ailleurs.
Bruno Bettelheim (1903-1990) a acquis une solide notoriété grâce à quelques ouvrages de vulgarisation dans le domaine de la psychologie. "Psychanalyse des contes de fées" paru en 1976 a rencontré un grand succès. Moi, je l'ai lu deux fois, mais pas récemment. J'ai beaucoup apprécié ce livre dont le sujet est original et intéressant. L'auteur montre quelle est l'utilité de ces contes dans la formation de l'enfant. Sous une forme qui fait appel à l'imaginaire et n'hésite pas à exagérer les choses, les contes de fée "apprennent la vie" à l'enfant en train de grandir. Ils illustrent les limites qu'il devra toujours respecter et suggèrent comment il lui faudra gérer le bien et le mal, afin de trouver sa juste place dans le monde des adultes. Le discours de ces contes (maintenant souvent jugé moralisateur, voire répressif) cache une certaine intelligence de la vie, qui sera utile plus tard.
À travers plusieurs contes populaires tels que Blanche-Neige ou La Belle et la Bête, Bettelheim y analyse le contenu psychanalytique des contes pour enfants, s'attachant en particulier à de grands thèmes comme le complexe d'Oedipe ou encore la rivalité fraternelle chez les enfants.

Il montre comment ces contes répondent aux angoisses des enfants en les informant sur les épreuves à venir et les efforts à accomplir avant d'atteindre la maturité.

Il met en perspective différentes versions des contes et montre quelles sont celles qui correspondent le mieux à la structuration psychologique de l'enfant.

Ainsi, telle version des Trois petits cochons permet au jeune enfant d'intégrer la nécessité, pour grandir, de passer du principe de plaisir (régi par la prévalence du monde imaginaire, de la toute-puissance infantile) au principe de réalité (régi par les contraintes de la vie quotidienne, liées à la socialisation); ce que ne permettent pas, d'après Bettelheim, d'autres versions.

passionnant !
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
J'ai acheté cet ouvrage en quête d'enrichissement culturel. Les contes de fées ont été et sont actuellement une grande partie de mes plaisirs, il était donc évident que je me lance dans cette lecture.

Les contes de fées sont le symbole emblématique de la rêverie enfantine. Généralement, chaque petit est bercé par les contes. Les histoires qui nous ont été raconté sont vues d'un point de vue négatif pour certains et positif pour d'autres. Ce livre est donc le guide pour nous faire notre propre idée de ces histoires. Comme le dit le titre, ce livre est la psychanalyse de l'auteur du lien entre les effets de tel conte sur les enfants. Nous observons donc un lien qu'on ne soupçonnait sûrement pas. Ce qui se cache derrière les contes n'a donc plus, ou presque, de secrets pour le lecteur.

Le sujet du livre est les contes de fées, il est donc répartit en plusieurs catégories. Premièrement, nous apprenons les effets bénéfiques sur les enfants (par exemple : l'image de la méchante marâtre dans l'esprit de la petite fille). En seconde partie du livre, l'auteur ne s'attarde plus un élément du conte mais le conte en lui-même comme l'analyse complète de celui-ci. le livre est donc dans l'ensemble très complet.

Le rythme est assez lourd. Bruno Bettelheim aborde de nombreux thèmes avec une quantité de mots techniques comme le complexe d'Oedipe, la théorie du ça ; moi et surmoi. Il faut donc, selon moi, avoir les connaissances de bases pour ne pas s'y perdre. Et même en ayant appris cela, j'ai trouvé qu'il n'était pas toujours évident de comprendre. Il faut donc, à mes yeux, ne pas se laisser déconcentrer. La lecture a été un peu longue dû à la richesse des informations.

Pour conclure, je dirais que ce livre a le mérite d'être complet et riche en analyses. Informatif et intéressant, il est important je pense, de le lire au moins une fois dans sa vie.

Je trouve personnellement qu'il est d'autant plus intéressant de se faire ses propres théories avec l'aide de celles de l'auteur. J'ai donc été globalement satisfaite de sa vision mais parfois en désaccord sur certains points. Cela entraîne donc une réflexion importante tout au long de la lecture.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Pour moi ce livre se divise en deux parties. Une première moitié passionnante et enrichissante qui nous permet de comprendre l'importance de lire des contes aux enfants, sans les édulcorer en version Disney, l'importance de ne pas analyser la portée du conte avec eux, de les laisser les ingérer et digérer à leur manière selon le moment de leur vie. La seconde moitié, dans laquelle il dissèque certains contes m'a semblé plus ennuyeuse. Dommage, j'aurais bien offert ce livre en cadeau de naissance tant certains passages me semblent essentiels, mais il est difficile de passer sous silence sa référence à l'autisme et son erreur culpabilisante sur la question.
L'auteur a décidé de nous faire découvrir les sens caché des contes de fées de notre enfance. En effet, sous des aspects anodins et inocents ces contes sont de véritables guides qui permettent à l'enfant d'évoluer et de pouvoir accéder sans conflit intérieur à un stade supérieur dans le développement de sa personnalité.
J'ai trouvé ça intéressant car ça m'a permis de découvrir certains sens cachés dans ces contes et que je n'aurais jamais soupsonés.
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
À la lumière de la psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, relire le livre préféré de mon enfance "La cabane enchantée" de la comtesse de Ségur : pourquoi celui-là en particulier ?… J'ai toujours eu une fascination pour les contes de fées (aujourd'hui encore), je l'ai relu tellement de fois (je lisais à m'en brûler les yeux tard dans la nuit). En dehors de cela la psychanalyse m'a toujours intéressé mais je n'avais pas encore lu cet ouvrage (sorti à l'origine en 1976).
Le message des contes de fées serait selon cet ouvrage : donner un sens à la vie de l'enfant, lui assurer que les épreuves de la vie sont inévitables mais qu'il les surmontera.
Voilà qui fait réfléchir...

En complément :
- écouter le podcast de France Inter : « Emerveillez-vous ! 4/4 : Psychanalyse des contes de fées »
- Et revoir : « Il était une fois les contes de fées » sur le site de la BNF
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bruno Bettelheim, l'homme qui a inspiré mon analyse du conte Raiponce
Bettelheim est très controversé pour sa psychanalyse des contes de fée.
Mais, peut-on en parler sans avoir lu ce livre ?
Personnellement, certaines de ses analyses m'ont paru plutôt logique, surtout si l'on se renseigne sur les versions précédente des contes de Perrault qui étaient bien plus crus.
"Certaines versions, la plupart d'origine orales, font intervenir un épisode absent des versions littéraires retranscrites par Perrault ou par les frères Grimm. Il s'agit du repas cannibalesque au cours duquel le petit Chaperon rouge dévore les restes de sa grand-mère, conservés par le loup dans une "bassie". Un animal la met en garde : " Suivant qu'elle mangeait, il y avait une petite chatte qui disait :"Pue ! Salope ! Qui mange la chair, qui boit le sang de sa Grand"" (conte nivernais)
En absorbant les organes génitaux et sexuels de sa (grand) mère, le petit Chaperon rouge devient une femme et acquiert à son tour le pouvoir de procréer. En faisant disparaître ce repas de leur transcription, les frères Grimm, tout comme Charles Perrault, édulcorent le message du vieux conte populaire en se contentant d'avertir l'enfant des risques qu'elle prend en s'éloignant du droit chemin." (http://expositions.bnf.fr/contes/gros/chaperon/index.htm)
On ne peut plus lire les contes de fée de la même manière après !!! Mais c'est une grille de lecture séduisante qui explique bien des choses sur les relations entre les personnages et les symboles qui peuvent se cacher dans les histoires.