3,9

Ça y est, je l'ai achevé ! Il a fait du bruit à sa sortie, ma chronique risque de ne pas raisonner dans le même écho... "Le Cri" de Nicolas Beuglet (fallait oser !) chez XO éditons.
Un thriller qui promettait énormément : il débute dans un hôpital psychiatrique, avec un fond historique très soigné, et une mort étrange. Je vais saluer le gros travail de recherche de l'auteur sur le projet MK Ultra, et toutes les magouilles scientifiques intra et post seconde guerre mondiale. Mais heureusement qu'il y a eu du boulot sur la partie scientifique car au niveau des personnages... il est tombé dans la facilité : une inspectrice au passé trouble, au présent difficile qui s'éprend d'une enquête comme on s'attache à un chiot de 3 jours. Un homme perdu, fragile et qui pourtant à plus de ressources qu'un J.I. ...😑 370 pages d'intrigue pure, puis une chute rapide et une fin, à mon goût, bâclée. le roman est asymétrique et c'est bien dommage... Il aurait été tellement plus prenant en 2 tomes, ou avec 150 pages de plus pour étoffer le dénouement ! Beaucoup de bonnes informations, un sujet sympa, un thème captivant mais pas un coup de coeur pour moi.
Petit hommage au nouveau polar scandinave, l'action débute dans un hôpital psychiatrique lugubre à côté d'Oslo avec la mort à priori anodine d'un malade. La curiosité et la perspicacité de l'enquêtrice vont l'amener à découvrir après moult pérégrinations l'histoire du mutique patient 488 (dénommé ainsi car ce chiffre est gravé sur son front). Très vite l'histoire devient rocambolesque : le polar se transforme en histoire d'action survoltée sur fond de complot international mystique. Bien évidemment rien ne nous est épargné : la rencontre impromptue et la romance contenue, les tueurs psychopathes, la mafia russe, les secrets de famille, le kidnapping, les fanatiques religieux jusqu'au boutiste, les services secrets, les savants fous, etc. sur fond de courses poursuites et bagarres interminables. Fort heureusement tout finit pour le mieux : les deux héros tourtereaux inavoués finissent par se (re)trouver après avoir réchappé miraculeusement à tant et tant de périples. Evidemment les méchants sont anéantis (hautement maladroits face à nos deux héros alors même que depuis 40 ans ceux-ci semblaient faire preuve d'une efficacité redoutable) emportant dans la tombe une partie de leurs terribles secrets. Cette histoire ne m'a guère séduit : du déjà vu, du remâché qui à vouloir trop en faire devient indigeste, parfois même risible tant cela manque de crédibilité et souvent même fortement prévisible (un poil gênant pour un polar qui se veut à rebondissements). le style ne m'a pas plus enchanté : l'écriture est parfois brouillonne, l'auteur perd le fil et/ou nous le fait perdre (l'incendie de l'hôpital et le sauvetage du directeur nous laissent perplexes). Probable préquel d'un film à succés tel que les grosses productions hollywoodiennes savent faire, ce mélange décousu d'ésotérisme sous fond de complotisme me laisse plutôt aphone. Finalement le cri ne m'a pas abasourdi.
Le sujet est tres interressant,le livre demarre tres fort puis s'enlise a cause de rebondissements sans queue ni tete,dommage
Un classique Thriller avec tous les ingrédients, attendus pour la plupart, mais bien tournés. Bon suspense, petite love story entre les deux héros en cerise sur le gâteau, bon reveal. Ça se lit vite, ça se lit bien. J'ai aimé ! :)
Nicolas Beuglet signe ici un thriller scientifique palpitant et bien documenté mené par un couple d'enquêteurs abimés par la vie, un peu dans la veine de la saga Sharko/Hennebelle de Thilliez. D'ailleurs, la couverture m'a tout de suite fait penser à celle de Puzzle, même si au final les deux livres n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est une atmosphère glauque et glacée.

Un peu déçue donc pour ma part de quitter si vite le décor angoissant à souhait de l'hôpital psychiatrique pour embarquer dans une enquête à travers le monde de Londres à Nice, en passant par le Minessota et l'île de l'ascension au côté de Sarah et Christopher. Un duo qui fonctionne assez bien. L'auteur dépeint ses deux héros avec une grande finesse psychologique, deux êtres que la vie n'a pas épargné, hanté par les démons de leur passé.

Je remercie Babelio et leur dernière édition de masse critique qui m'a permis de découvrir ce roman en livre audio. C'est un format que j'apprécie beaucoup, particulièrement pour écouter des histoires au moment de m'endormir. La voix du lecteur est d'ailleurs fort agréable, mais difficile de s'endormir en écoutant ce livre tant le suspens est présent, c'est plutôt le genre à vous faire passer une nuit blanche, ce n'est décidément pas ça qui va arranger mes problèmes d'insomnie^^.

Le suspens monte donc crescendo, on va de révélations en révélations. Cela dit l'intrigue sur fond de complotisme, même si elle est rondement menée, n'est pas vraiment novatrice et traite de questions qui ont été abordées dans déjà pas mal d'autres romans et films. Tout cela nous mène à dénouement sans réelle surprise et c'est un peu dommage.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Sarah Geringen est inspecteur de police en Suède, en pleine crise de couple, et vient d'être appelée pour un suicide suspect dans un hôpital psychiatrique : un homme, de nom et d'origine inconnu, avec le nombre 488 tatoué sur le front, serait mort en s'étranglant lui-même.
L'inspecteur mène une enquête tambour battant entre la Suède, la France, la Grande Bretagne et les Etats Unis en compagnie d'un journaliste d'investigation, Christopher, impliqué malgré lui à toute cette affaire au travers de sa famille.
Un thriller haletant sur fond de recherche scientifique en temps de guerre froide sur des cobayes humains. Une héroine issue des commandos qui n'a pas froid aux yeux et qui apprend à surmonter un traumatisme à laquelle on s'attache
L'histoire est intéressante parfois haletante mais c'est trop long, je me suis ennuyée parfois
Le début du livre m'a beaucoup emballée. Je n'arrivais plus à le lâcher, mais petit à petit, l'intrigue se révélait et vers la fin je voyais trop ou ils voulaient en venir.
Il y a quelques passages prenants mais on sait comment cela va finir assez rapidement.
Je l'ai fininquanf même mais un peu déçue.
Avis assez mitigé, j'ai été happée dès le début, l'histoire commence lorsqu'un patient d'un hôpital psychiatrique décède mystérieusement. Puis une enquête se met en place, tout se passe très vite il y a énormément de rebondissements je ne me voyais pas tourner les pages, mais plus l'enquête avance et plus l'histoire prend un autre chemin, un compte à rebours est lancé et nous assistons à un enchaînement de luttes entre les « méchants » et les « gentils », des révélations par ci par là, puis la fin avec une révélation qui n'en est pas vraiment une, je n'ai pas été scotchée , il n'y a pas vraiment de twist final.
J'ai aimé la lecture dans son ensemble mais du milieu jusqu'à la fin j'étais dans l'attente de quelque chose qui n'est pas arrivé. J'ai quand même apprécié les personnages mais je suis assez déçue de la fin.
Je ne saurais donner une longue critique argumentée, mais je vais donné mon ressenti. Je m'attendais à un thriller psychologique digne de ce nom, l'histoire démarrant au sein de l'hôpital psychiatrique de Gaustad. J'ai apprécié les théories tout autour de l'origine du cri, de l'âme, des expériences de la CIA etc. Adepte des théories du complot, j'ai été servie. Cependant j'ai eu du mal à m'accrocher au personnage principal, ni à m'en faire une représentation mentale, elle et son compagnon manquaient pour moi de profondeur. Je rejoins les autres commentaires au sujet de l'action, qui tombent dans le too much ou dans la facilité, et certaines scènes passées-trop- rapidement, surtout en arrivant sur le dernier quart du livre. Ce fut une lecture assez bonne, mais pas assez, pour le moment, pour me donner envie de lire les deux suites.