3,9

Un mort dans un hôpital psychiatrique et un gardien qui n'aurait pas dû appeler la police. le corps déplacé et une inspectrice qui ne laisse rien passer. Puis petit à petit l'inspectrice, Sarah, qui a des faiblesses mais ne les montre pas, elle est très froide, va voyager dans la région parisienne où elle va rencontrer Christopher, directement impliqué dans l'affaire. Avec lui, elle poursuit son voyage à travers l'île de lAscension perdue au milieu de l'Atlantique puis dans le Minnesota, dans une mine plus exactement.
Un revirement se fait lorsque Sarah arrive à Paris. Les conclusions de l'affaire, un peu tirées par les cheveux, il faut le dire, ne m'ont pas étonné plus que cela. Je n'ai pas commencé une psychothérapie pour me demander si cela est vrai ou pas puisque c'est en cela que je crois. Après je n'avais jamais creusé le raisonnement aussi loin mais c'est tout à fait logique.
Ce qui m'a le plus dérangé, c'est que chronologiquement, j'étais parfois un peu perdue. Je ne savais plus quel jour on était, ni quelle heure. le déroulé de leurs journées ne correspondent pas aux nôtres. En effet, un jour d'école et de travail précède le dimanche du repas en famille, ou alors j'ai loupé quelque chose. Il y a aussi une banque qui ferme à 21h, en en sortant, ils se retrouvent dans la voiture à minuit. J'ai aussi relevé une incohérence géographique : le père de Christopher est un Irlandais né aux Etats-Unis. Bref, cela ne dérange peut être pas certains lecteurs, mais personnellement cela me perturbe.
Lecture sympathique, intrigue bien menée, rythme soutenu.
Toutefois certains passages m'ont semblé très (trop) clichés, il y a des lourdeurs. Je trouve qu'on tombe parfois dans la facilité (mais c'est ce qui plait, alors...)
Je salue néanmoins la construction et le travail de recherche qui rend définitivement le sujet passionnant. On a envie d'y croire :-)
J'hésitais entre 2 ou 3 étoiles car l'on sent de la part de l'auteur que des recherches ont été faites sur le sujet notamment voir le chapitre 43.
Je n'ai cependant pas adhérer aux explications scientifiques, et je me demande comment des appareils aussi vieux, pouvaient encore fonctionner, trop incohérent pour ma part.
Il y a aussi une overdose d'action : courses poursuites dans le monde entier, train, avion, voiture, et pourquoi pas sous-marins ? Les 2 héros sont à moitié-moribonds à plusieurs reprises, ne dorment et ne mangent jamais, sont hyper blessés ou même fracturés physiquement, mais ils arrivent malgré tout à tenir le rythme endiablé de l'action...peu vraisemblable aussi.
Révélation finale rien de fracassant, ni de crédible...
Le roman se lit vite, ok, les chapitres sont courts, mais l'ensemble ne m'a pas interpellé et ne me laissera aucun souvenir, c'est dommage.
Je m'attendais à beaucoup mieux au vu des nombreux commentaires positifs.

Un début de roman très captivant. Promesse tenue : une enquête qui débute avec un suicide suspect dans un hôpital psychiatrique norvégien. Bref un thriller qui commence bien.
Mais le décor change très (trop) vite.
L'enquête va rapidement se transformer en récit d'action et d'aventures avec nos deux protagonistes qui vont littéralement parcourir le monde en quelques jours.
Cette seconde partie du roman m'a peu convaincue. J'ai ressentie beaucoup d'incohérences. Il y a de nombreuses zones d'ombre dans le déroulé de l'histoire. Des choses inexpliquées et inexplicables.
Bien qu'on apprenne des choses intéressantes concernant la psychologie analytique et la religion, d'autres parties de l'enquête sont totalement délaissées.
On en arrive presque à perdre de vue le point de départ de toutes ces péripéties.
Cette deuxième partie du livre m'a parue longue et laborieuse. Impression désagréable d'être passée en quelques pages d'un polar scandinave à un film d'action grand public. Dommage.
Je suis un peu partagée concernant ce livre. Je ne connaissais pas Nicolas Beuglet et je le découvre avec « le cri ». L'intrigue est assez bien amenée, le livre est bien écrit, et les recherches sont intéressantes. J'ai adoré le passage, vers le début, qui concerne les signes astrologiques et j'ai évidemment recherché l'exactitude de ces données. le côté scientifique de l'enquête nous maintien dans la course frénétique de la policière. Par contre, je suis un peu déçue par le fil rouge de la vie privée des 2 héros: trop prévisible à mon goût. Je lirai la suite car elle est dans ma PAL, en espérant avoir des rebondissements chocs!
Difficile de noter ce livre. En effet, la première partie était vraiment intéressante mais après il y a une multitude de courses-poursuites qui rendent le récit vraiment improbable.
C'est d'autant plus dommage que la fin de l'histoire est vraiment sympa avec une idée intéressante.
Une mort étrange dans un hôpital psychiatrique, des secrets datant de la Seconde Guerre mondiale, une inspectrice perturbée par ses problèmes personnels, un journaliste d'investigation : voilà la toile de fond du roman de Nicolas Beuglet. On le devine déjà, les complots et les énigmes seront légion dans cette histoire qui s'affiche comme basée sur des faits historiques et réels.
Le rythme est soutenu et l'écriture agréable. L'histoire est sympathique, les rebondissements attendus et le tout se lit rapidement.
Seulement voilà, le sillon des conspirations psychologico-médico-politico-religieuses a été largement (trop ?) creusé. La thématique des exactions commises au nom de la science et du savoir est tellement longue que le lecteur peut devenir blasé...
Il n'en reste pas moins que « Le Cri » est une lecture plaisante, même si certaines fautes de français piquent un peu les yeux.
Mais pour l'originalité, on repassera...
N'ayant jamais lu des livres de Nicolas Beuglet, cela faisait un petit moment que je souhaitais découvrir le cri (surtout qu'il attendait depuis plus d'un an dans ma bibliothèque).
Tant la couverture que le cadre décrit dans le résumé m'ont paru allechant. D'ailleurs ce terme résume bien mon ressenti vis-à-vis du début de ma lecture. En effet, beaucoup de mystères apparaissent sur le lieu du crime notamment l'ignorance de l'identité de la victime ainsi que son appellation 488 dû à la cicatrice qu'il présente sur son front.
Au fur et à mesure de l'enquête, sa résolution de la part de Sarah va s'avérer beaucoup plus complexe qu'au premier abord. C'est à partir de ce moment-là que le bât blesse pour moi. . Deuxièmement, ce qui m'a gêné est l'accumulation d'actions en un temps restreint. J'ai d'ailleurs frisé l'overdose. Cela ne m'a pas paru réaliste et par conséquent, j'ai moins accroché à l'intrigue. Cependant, j'ai apprécié les personnages principaux à savoir Sarah et Christopher. Nicolas Beuglet aura eu le mérite d'enrichir mes connaissances, j'ignorais tout du projet MK-ULTRA. Au cours de ma lecture j'ai d'ailleurs fait des recherches sur Internet qui m'ont permis de voir que ce projet avait bel et bien existé. Au vu de ce que la CIA a réalisé, je comprends mieux le fait qu'il existe des personnes convaincues de la théorie du complot. Cela fait froid dans le dos.
Je ressors donc de cette lecture avec un avis mitigé à son encontre.
Je sors de ce roman quelque peu dubitative, avec le sentiment d un trop plein. Trop de rebondissements, trop de malheur dans la vie de ces personnages arides auxquels je ne suis pas parvenue à m attacher, trop... C est bien construit, efficace, mais je n ai ressenti aucune peur, aucune empathie pour les personnages. Bref, je ne suis pas du tout rentrée dans ce roman.
Polar. C'est l'histoire d'une enquêtrice norvégienne qui se retrouve face à la mort mystérieuse d'un interné dans un hôpital psychiatrique. Dès les premiers chapitres, le rythme et les rebondissements s'enchaînent sans répit. Dans le cadre de son enquête, nous la suivons alors dans plusieurs pays accompagnée du fils de l'un des commanditaires de terribles expérimentations clandestines anciennement orchestrées par la CIA. L'auteur se serait inspiré de faits véridiques notamment concernant des expérimentations sur la mémoire cachée et l'âme humaine. Un rythme un peu trop effréné à mon goût, des situations parfois peu crédibles mais le sujet et les questions existentielles soulevées restent intéressants.