3,9

J'adore les thrillers et j'ai beaucoup entendu parler de ce roman avant de le lire. J'avais placé la barre très haute et je pense que ça a malheureusement desservi ma lecture.

J'ai beaucoup aimé l'enquête, j'ai beaucoup aimé la thématique choisie par l'auteur et j'ai tout de même été prise dans l'histoire. J'ai également apprécié le personnage de Sarah. le roman est rythmé, l'auteur nous laisse en attente à la fin de chaque chapitre, ce qui nous donne indéniablement l'envie de continuer la lecture. La plume de Nicolas Beuglet est également très agréable et on sent que derrière son roman il y a des recherches et que l'intrigue est basée sur du réel et du concret, ce qui donne beaucoup de relief et de véracité au récit.

Cependant il y a eu des bémols dans ma lecture. J'ai trouvé certains passages de l'intrigue peu vraisemblables. J'ai trouvé que le comportement de certains personnages manquait de cohérence et j'ai également trouvé que certaines étapes de l'enquête et de l'avancée des personnages étaient un peu trop « faciles ».

Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je suis certaine de lire la suite. L'ambiance m'a tout de même largement emportée et même si la barre était haute et que je ne pense pas l'avoir atteinte, je suis sortie du roman en étant contente de l'avoir lu et en ayant la curiosité de savoir où allait nous emmener le prochain.
Voilà un livre que j'ai lu d'une traite.... il tient en haleine, véritablement. Alors oui, il est vrai que parfois, on peut penser à un scénario de film tant les actions s'enchaînent à vitesse grand V. Mais c'est justement ça qui fait aussi qu'on ne lâche pas ce livre. Tout comme l'intrigue, qui fait froid dans le dos quand on pense que ce genre d'expériences sur des hommes ont eu cours à certaines époques sombres.... qu'en est-il aujourd'hui ?
Thriller imaginé à partir d'expériences que les américains auraient mené dans les années 60. Un homme retrouvé mort de terreur dans un hôpital psychiatrique d'Oslo est à l'origine d'une enquête qui mènera loin dans les tréfonds de l'âme humaine tout autant qu'à travers le monde. C'est aussi, l'histoire d'une relation qui se nouera entre Sarah, une inspectrice névrosée, et Christopher, journaliste brillant, entrainé malgré lui dans une sombre machination qui verra son fils adoptif kidnappé.
Comme toujours dans ce genre d'ouvrage, une course contre la montre, des rebondissements incessants, un vaste complot qui menace l'humanité toute entière, des personnages angoissants.
Toutefois, il y en a peut-être un peu trop et l'on a parfois le sentiment d'évoluer dans un univers qui conjuguerait l'univers de James Bond à celui de Blake et Mortimer.
Bonjour mes bookaholics j'espère que vous allez bien 💓

Après ce weekend sous le signe du froid et du polar j'avais envie de vous faire mon retour sur ce livre commencé en février et enfin terminé : LE CRI de Nicolas Beuglet
😱
En février je l'avais commencé en lecture commune mais je n'avais pas vraiment accroché, et l'avance et les révélations dans le groupe m'avaient découragé de ma lecture...

😱
Inspectrice à Oslo, Sarah Geringën est appelée pour enquêter sur une mort suspecte à l'hôpital psychiatrique de Gaustad. le patient, traité pour amnésie et mort après un état de peur inhabituel, n'a aucune identité mais présente une cicatrice formant le nombre 488 le front. Remontant la piste d'un laboratoire français, Sarah fait rapidement équipe avec Christopher Clarence, brillant journaliste.
😱
Inspiré par des découvertes et des événements réels, le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d'une science dévoyée, transformée en arme fatale.
😱
Ce roman nous balade vraiment d'un coin à l'autre de la planète et on se demande à quel moment cette course effrénée pour découvrir la réalité derrière ce sinistre projet sera terminée.
😱
C'est un roman bien écrit même s'il comporte quelques incohérences au niveau de l'intrigue, et passé le côté un peu rocambolesque des rebondissements, on se laisse happer par cette quête de vérité d'un homme et d'une femme dépassés par leurs trouvailles...

Et toi tu l'as lu ? Qu'en as tu pensé ? Dois-je continuer la trilogie ?

(chronique ecrite le 3 avril)

Alors que j'étais très enthousiasme à l'idée de lire ce roman, je n'ai pas du tout été emballé par celui-ci, le début était pourtant très prometteur, ce qui m'a laissé pensé que je le dévorerais à la vitesse grand V, et viens assez rapidement l'essoufflement.
Tout commence par la mort d'un patient dans un hôpital psychiatrique en Norvège, alors que tout laisse à penser qu'il s'agit d'une mort naturelle, une personne derrière son écran de surveillance a vu la victime se tenir le cou à deux mains et pense que celle-ci s'est suicidée, ce qui explique son coup de fils à la police. L'enquête arrive assez rapidement mais avec hélas aussi beaucoup d'incohérences. Nous avons affaire à deux personnages principales Sarah, la flic norvégienne et Christopher, le journaliste français, tout d'abord, Sarah, prête à tout concernant cette enquête, toutes ses requêtes sont prises en considération par ses supérieures sans même prendre le temps de lui poser des questions alors que ces demandes sont assez surprenantes, elle n'hésite pas une seconde à aller à l'encontre des règles établies dans la police, mais si certains cadavres innocents doivent traîner derrière elle, elle prend cette histoire à coeur et n'hésite pas à risquer sa vie pour trouver un éventuel coupable au meurtre d'un parfait inconnu interné dans un hôpital psychiatrique depuis plus de 30 ans, et ensuite Christopher qui s'occupe de son neveu depuis la mort de son frère et de sa femme dans un tragique accident de voiture, nous le rencontrons à la sortie de l'école où son neveu est scolarisé vers 18 heures, donc à la bourre, mais ce n'est pas grave car demain c'est dimanche et comme tous les dimanches il va manger chez ses parents avec le petit, il y a rarement d'école ouverte le samedi après-midi à Paris, non. Ensuite quelques chapitres plus loin, son neveu qui est couché, l'appelle vers 23 heures pour je ne sais plus quelle raison et une fois qu'il a répondu à son neveu, il prend son téléphone à 21 heures pour appeler Sarah, encore une coquille qui même si elle ne remet pas en cause l'histoire saute aux yeux et est facile à éviter. Viennent ensuite plusieurs incohérences qui la concernent l'histoire et ne la rend plus du tout crédible, mais là je ne vous donne pas d'exemple car je ne voudrais pas vous gâcher le suspense.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout accroché à ce livre, qui malgré son début accrocheur, n'a pas su me convaincre.
Je suis un peu perplexe en refermant "Le cri" de Nicolas Beuglet. Il ne serait pas juste de dire que ce roman est "un mauvais thriller" mais je ne peux pas non plus dire que je l'ai apprécié. Disons que je dois avoir lu trop de thriller pour me laisser convaincre par celui-ci...

On ne peut pas le nier : le suspense est là, il y a des rebondissements et une intrigue qui démarre bien, avec un fond intéressant puisque l'auteur (en bon journaliste) s'est basé sur des faits réels pour développer sa fiction. Mais...

Passé les premières pages qui mettent en place l'intrigue, j'ai vite eu l'impression que l'auteur en faisait trop.Je vais faire l'impasse sur le résumé, tellement il y a de méandres dans cette enquête. On trouve en effet, dans ce roman, un méli-mélo de tous les clichés que l'on peut retrouver dans les thrillers policiers : la CIA, la mafia russe, des relents de guerre froide, des tueurs à gages, des évangélistes extrémistes, des expériences sur le cerveau humain, un duo composé d'une (belle et mystérieuse) inspectrice suédoise et d'un (charismatique et intelligent) journaliste français, tous deux brisés par la vie (on sait comment fini ce genre de duo...) et, à leur opposé, un duo composé d'une tueuse à gage sans pitié et d'un ancien Marine sorti de prison. Malgré la volonté de l'auteur de construire des personnages qui ont du caractère, leur psychologie ne m'a pas semblé très fouillée. Et puis, pour moi qui apprécie les thriller qui se passent dans les pays nordiques, quelle déception de voir que l'intrigue commençant en Norvège se déporte très rapidement en France puis aux Etats-Unis (Forcément, pour qu'un thriller soit bon, il faut que les Américains viennent s'en mêler...). Tous ces clichés, qui m'ont plusieurs fois fait pousser de gros soupirs (du genre "Oh mais non !" "Mais pourquoi ?!") et les rebondissements parfois trop sensationnels, rendent l'intrigue moins vraisemblable et réaliste qu'attendue. Et cette impression aussi que l'auteur n'a pas su choisir entre deux idées d'intrigue qu'il a donc rassemblé en une seule... Qui trop embrasse, mal étreint, comme on dit.

Je ne suis pas certaine que je conseillerais ce thriller à un lecteur peut habitué à ce genre, il ne serait pas convaincu... Et je ne le conseillerais pas non plus à quelqu'un qui a l'habitude de lire des thrillers, il risquerait une déception... Peut-être que je tenterais un autre roman de l'auteur pour voir si ce n'est pas un effet "Premier roman" mais pas tout de suite...
Un thriller prenant, avec une intrigue originale et fouillée. Les personnages sont attachants et l'auteur nous emmène là où on ne l'attend pas. Ce livre m'a un peu fait penser à Da Vinci Code, on sent que l'auteur a fait de nombreuses recherches et a beaucoup creusée la trame de son roman.
Toutefois, le style laisse parfois un peu à désirer. Et l'intrigue devient un peu tirée par les cheveux, on a l'impression que l'auteur cherche à trop en faire.
Je vous le recommande néanmoins amplement si vous souhaitez passer un bon moment, avec une lecture facile et tout de même captivante. Pour ma part, le style de l'auteur m'a quelques fois dérangée mais j'ai dévoré ce roman, avec la hâte de connaître le fin mot de l'Histoire. Si vous aimez les thrillers mêlant éléments historiques et scientifiques avec de la fiction vous allez adorer !
J'ai tellement entendu parler du thriller le cri de Nicolas Beuglet que j'ai craqué, je me le suis acheté malgré une PAL immense ! Je suis une bien faible femme ;)
À quelques kilomètres d'Oslo, l'hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés...
Appelée sur place pour un suicide, l'inspectrice Sarah Geringën pressent d'emblée que rien ne concorde... A commencer par de mystérieuses cicatrices sur le patient.. Et qu'en fait de suicide elle a en face d'elle un meurtre !
Elle n'imagine pas un seul instant ce qui l'attend car c'est le début d'une enquête à couper le souffle... et pleine de dangers en tous genre...
Le cri est un très bon thriller qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'ai apprécié le personnage de Sarah et ceux qui l'entourent dans cette enquête. Même si, en ce qui concerne Christopher, qui va se retrouver en plein coeur de l'enquête de Sarah ; les révélations entourant sa famille sont parfois un peu tirées par les cheveux ! du coup il est important de lire le cri au calme pour ne perdre le fil :)
On ne s'ennuie pas une minute, on va de rebondissements en rebondissements. Même si je n'ai pas eu de coup de coeur je suis ravie d'avoir acheté ce roman.
Je mets un très joli quatre étoiles à le cri :)
Le cri ? Je n'ai pas envie de crier au génie ou à l'imposture... c'est un honnête thriller, avec son lot de situations invraisemblables, de rebondissements improbables, et son duo de personnages principaux assez convenu. Mais c'est un roman qui, à defaut d' être particulièrement original, n'en est pas moins efficace et plutôt distrayant, et c'est me semble-t-il, ce que l'on attend de ce type d'histoire. La trame ici, ce sont des expériences scientifiques assez terrifiantes menées sur des cobayes humains, et plus spécifiquement sur leur cerveau, avec comme finalité .. la question de la vie après la mort. Vaste programme... Ce roman m'a un peu fait penser, par certains côtés, au Da Vinci Code, ou à Back Up de Paul Colize. Pas de la grande littérature certes, mais malgré ses défauts, un page turner assez prenant...
Tout commence comme une enquête, certes, un peu particulière puisqu'elle concerne la mort d'un pensionnaire d'un hôpital psychiatrique. Et là attention...Le lecteur plonge dans un scénario incroyable, qui va l'emmener entre la Norvège, la France en passant par des étapes dont je vous laisse la découverte.
Je me suis sentie, lors de cette lecture, comme devant un bon film. un moment de pure tension, de suspense et d'enquête.
Un très bon divertissement livresque, qui même si j'en avais lu certains avis mitigés, m'a apporté beaucoup de plaisir de lecture...
Lien : https://livresque78.wordpres..