Marnix Beyen (Autre)Marc Boone (Autre)Bruno de Wever (Autre)Leen Huet (Autre)Brigitte Meijns (Autre)
Ranaissance du livre (11/03/2020)
2.5/5   1 notes
71 historiens, essayistes et écrivains nous font voyager à travers 20 siècles d'une histoire de Flandre traversée, inspirée, aspirée par celle du monde. Cet ouvrage fait découvrir une Flandre à l'identité plurielle et aux multiples facettes. Loin de se contenter d'être un livre d'histoire militaire, politique ou institutionnelle, le lecteur y trouve des petites histoires qui racontent en quelques pages accessibles la naissance de l'industrie de la bière dans le Brab... >Voir plus
Que lire après Histoire mondiale de la FlandreVoir plus
Il s'agit évidemment d'une collection d'articles intéressante et parfois même amusante sur l'histoire de ce qui est aujourd'hui la "Flandre", une région semi-autonome de Belgique. Les auteurs n'ont pas opté pour des sujets classiques, mais plutôt pour des événements ou des aspects moins connus, souvent à caractère anecdotique, mais toujours intégrés dans un contexte plus large. L'intention était de mettre en évidence l'enchevêtrement de la Flandre avec le monde (environnant), à différents moments de l'histoire. Dans certaines articles cela fonctionne très bien, mais d'autres, assez curieusement, conservent une focalisation flamande étroite. Et sur le plan conceptuel, il y a des grands problèmes, et cela a du sens, car le territoire flamand d'aujourd'hui est très différent de celui d'il y a deux siècles; et il y a aussi l'inévitable contexte belge et la question épineuse de Bruxelles. On remarque que les compilateurs de cette collection ont simplement contourné ces problèmes et ont opté pour une approche pragmatique. Cela résulte certainement dans un matériel de lecture intéressant, mais la notion d '«histoire mondiale de la Flandre» me semble un peu mégalomane. Plus d'informations à ce sujet dans mon profil historique sur Goodreads: https://www.goodreads.com/review/show/3804396851