City Editions (24/05/2023)
4.53/5   19 notes
Au petit matin du 6 juin 1944, Léon Gautier pose un pied sur la plage de Ouistreham, en Normandie. À seulement 22 ans, il fait partie de la troupe de ces 177 Français qui ont choisi de s'engager dans le commando du légendaire commandant Kieffer pour aller libérer la France.

Aujourd'hui âgé de 100 ans, Léon Gautier est le dernier survivant de cette unité d'élite. Dans ce livre, il raconte « son » Débarquement, au coeur de l'événement. Le feu, les ball... >Voir plus
Que lire après Mon DébarquementVoir plus
Résumé:

Au petit matin du 6 juin 1944, Léon pose un pied sur la plage de Ouistreham, en Normandie. A 22ans, il fait partie de la troupe des 177 français qui ont choisi de s'engager dans le commando du légendaire commandant Kieffer pour libérer la France.
Aujourd'hui âgé de 100ans, Léon est le dernier survivant de cette unité d'élite. Il nous raconte "son" débarquement. le feu, les balles, la peur, mais aussi la certitude que cette bataille sera décisive et la fierté de se battre pour son pays.
Avec ses mots et humilités, Léon laisse un témoignage rare et précieux sur la plus grande opération militaire de tous les temps qui a changé l'histoire...

Mon avis:

Un témoignage émouvant.
Dans ce livre, Léon nous parle de sa jeunesse, de l'entraînement du commando, les préparatifs et le jour J.
En revanche, j'ai été ulcèrè de comment Léon et ses frères d'armes ont été traités.
Léon nous partage des anecdotes parfois très drôles et des fois très émouvantes.
J'ai beaucoup aimé les annexes à la fin du livre pu des documents historiques sont retranscrit.
La plume de l'auteur est très fluide, percutante. Les chapitres sont un peu long mais pas dérangeant étant donné que tout est détaillé.
Je vous le recommande.

L'avez-vous lu ?
Livre sorti peu de temps avant la disparition de Léon GAUTIER. C'est un superbe livre qui décrit chronologiquement "son" débarquement.
On a très vite envie de tourner la page suivante. Honneur à ces français qui ont su très tôt rejoindre l'Angleterre, et qui n'ont absolument pas été reconnus à leur juste "valeur" après guerre. Ce livre leur rend magnifiquement hommage, par le récit de l'un d'entre eux.
Comment ne pas mettre 5 étoiles à un livre si important pour le devoir de mémoire de chacun. Une plongée dans l'horreur du débarquement à la première personne. Léon Gauthier narre son parcours qui l'a amené à devenir un des 177 commandos français à débarquer le 06 Juin 1944. Un livre important qui mérite d'être transmis de main en main à l'aube du 80 ème anniversaire de ce jour.
Le livre est écrit de manière simple et s'adresse, selon moi, à un large public. le livre nous parle de l'avant débarquement : comment "entrer" dans les Forces Française Lires, la préparation, l'entrainement, le D-Day et l'après D-Day. L'histoire nous plonge dans notre histoire vieille de 80 ans qui peut sembler lointaine mais pourtant si proche.

Une mémoire qui aujourd'hui n'est plus mais que nous devons continuer à transmettre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je repense à mes copains tombés coté de moi pour que nous puissions vivre dans un monde libre et en paix. Avoir débarqué en ce 6 juin est un privilège.