Aude Lamy (Traducteur)
Editions Ca et Là (15/09/2023)
3.96/5   26 notes
Rouge, jaune, cyan : ce sont les couleurs de peau qui déterminent les trois classes sociales d’une société étrangement semblable à la nôtre. Les jaunes sont les plus aisés et les rouges, la classe moyenne. Les bleus sont les plus pauvres, discriminés et repoussés à Bonifacio, le quartier défavorisé de la mégalopole de Bourne. Alors que les questions liées aux couleurs de peau et à la mixité prennent de l’ampleur, la vie de cinq amis est perturbée par un événement qu... >Voir plus
Que lire après CyanVoir plus
Vingt ans après, la tragédie du bord de mer refait surface. Les deux flics Dyve et Rudofis sont appelés pour étudier de nouveaux éléments d'une affaire qui a touché une bande d'ados devenus grands. Pour Roman, Becca, Mina, Liv et Emil, le passé va ressurgir.
Leur ami Yari y avait laissé sa peau. Et personne ne sait vraiment ce qui s'est passé. Sur plus de 400 pages, Lucia Biagi tisse une toile de polar politique planté dans un décor dystopique où les classes sociales se définissent selon la couleur de sa peau: rouge, jaune, cyan...et où la mixité a du mal à s'installer.
Dans un récit qui distille habilement les flashbacks, l'auteure italienne dévoile une machination de grande ampleur avec un univers graphique, de fait, très coloré. L'histoire est bien menée et ne s'éloigne jamais d'un monde finalement très proche du nôtre.
Dans sa troisième BD parue aux éditions ça et là, Lucia Biagi nous offre un polar original. Elle parvient à partager son regard critique sur le monde, à mettre à jour les oppressions sociales, tout ça dans un récit dystopique maîtrisé. A découvrir !
Cinq amis qui se sont plus ou moins perdus de vue depuis leur adolescence se retrouvent autour d'un dîner un peu mystérieux, à l'invitation de l'un d'entre eux ? Emil. Il a quelque chose à leur annoncer qui risque bien de bouleverser leur vie, ou plutôt de faire ressurgir des événement qui avaient déjà fait basculer leur monde. Un monde où le destin de chacun d'entre eux est déjà plus ou moins tracé, selon la couleur de leur peau. Et elle n'est pas du tout la même selon qu'on soit Rouge, Jaune ou Bleu… Quant on appartient à cette couleur, on est relégué dans le quartier de Bonifacio, celui des défavorisés de la grande cité de Bourne. Emil fait figure d'exception : il a beau être un Bleu, il est devenu au fil du temps une vedette du cinéma et a réussi à se faire accepter par les autres communautés, Rouge et Jaune. Un peu au grand dam de ses anciens amis Bleus, qui eux sont restés dans leur monde de parias. Mais Emil,Liv, Roman, Becca et Mina sont liés par un événement qui s'est déroulé 20 ans plus tôt : « la tragédie du bord de mer », qui a coûté la vie à un autre ami à eux, un Bleu du nom de Yari. Et il semblerait bien que de nouveaux éléments viennent apporter une lumière nouvelle sur ce qui s'est réellement passé à cette époque que toutes et tous ne semblent pas vouloir ressurgir, et encore moins se retrouver sur le banc des accusés pour leur seule couleur de peau..

C'est sur fond de polar assez classique – la réouverture d'une enquête à la lumière d'un fait inattendu – que Lucia Biaggi construit une passionnante histoire qui dépasse largement le genre : en plaçant son intrigue dans un futur dystopique, elle questionne le fonctionnement de toute société où la discrimination règne, et où les arrangements entre puissants et dominants sont un mode de vie répandu, et plus ou moins combattu. Alors, sa galerie de personnages est parfaite pour cette histoire : elle va des flics obtus ou corrompus, aux militants des causes (presque) perdues, en passant par des politiques aux idées faciles d'accès ou au cynisme assumé, des jeunes déboussolés et révoltés face à une société injuste où le mélange des couleurs est mal vu, et des femmes et des hommes un peu perdus au milieu de tout cela. Même la police semble y perdre son latin dans ce monde : « je pensais que vous au moins, vous étiez une personne normale » lance ainsi la tenace enquêtrice Jaune à Mina, la jeune Rouge. « Normale ? Ça veut dire quoi normale ? ». Vaste question, à laquelle chacun répond avec ses valeurs, son éducation, ses convictions, et… ses tripes !
Cyan déborde de courtes scènes de ce genre, qui amènent à se poser des questions, parfois hélas déjà anciennes, sur la place de chacun et chacune dans le monde dans lequel il vit. Ici et maintenant, comme disait l'autre… Et dans le monde de Cyan, il n'est pas inutile de rappeler à certains que « Les races n'existent pas, il n'y a qu'une seule race, la race humaine. Maintenant que la science l'a prouvé la discussion est close, et les abrutis qui ne le comprennent pas n'ont plus qu'à se taire ».

Le dessin de Cyan est un peu déroutant au début, par ses couleurs, mais vu la thématique et le monde créé par Lucia Biagi il fallait bien ce traitement et cette gamme chromatique.
C'est un album qui est un peu de la même "famille" que ceux de Robin Cousin (chez Flblb) : un trait assez doux, des planches colorées... et un futur plus ou moins sombre !

Lien : https://bedepolar.blogspot.c..
Une claque !
Merveilleuse !
Ici, on rencontre des ami.e.s, iels sont cyan, magenta et jaune.
Tu y vois des castes, des races, rien n'est surnatuel sauf le nom que Lucia Biagi leur donne.
On vit un flash back régulier sur l'intégralité de la bd, on découvre un secret, on enquète, les personnages dévoilent leurs espoirs perdus, leurs peurs, l'amour, tout ça sur fond politique, social, populaire. Un bijou sérieusement ...!

critiques presse (3)
LeMonde
03 octobre 2023
Six personnages tentent de dépasser les stéréotypes de race et de classe, à travers une intrigue policière touffue mais jamais ennuyeuse.
BoDoi
28 septembre 2023
Si la lecture de "Cyan" n’est pas désagréable, elle laisse planer une vraie frustration : le potentiel était là pour un canevas plus dense et des partis-pris plus radicaux, autour d’une très bonne idée de base.
Bedeo
12 septembre 2023
Porté par une mise en couleur séduisante et une narration dynamique, "Cyan" est un polar social qui dresse habilement le portrait d’individus portés par un idéal dans une société fragmentée.