AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aude Lamy (Traducteur)
EAN : 9782369903215
480 pages
Editions Ca et Là (15/09/2023)
3.96/5   26 notes
Résumé :
Rouge, jaune, cyan : ce sont les couleurs de peau qui déterminent les trois classes sociales d’une société étrangement semblable à la nôtre. Les jaunes sont les plus aisés et les rouges, la classe moyenne. Les bleus sont les plus pauvres, discriminés et repoussés à Bonifacio, le quartier défavorisé de la mégalopole de Bourne. Alors que les questions liées aux couleurs de peau et à la mixité prennent de l’ampleur, la vie de cinq amis est perturbée par un événement qu... >Voir plus
Que lire après CyanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Vingt ans après, la tragédie du bord de mer refait surface. Les deux flics Dyve et Rudofis sont appelés pour étudier de nouveaux éléments d'une affaire qui a touché une bande d'ados devenus grands. Pour Roman, Becca, Mina, Liv et Emil, le passé va ressurgir.
Leur ami Yari y avait laissé sa peau. Et personne ne sait vraiment ce qui s'est passé. Sur plus de 400 pages, Lucia Biagi tisse une toile de polar politique planté dans un décor dystopique où les classes sociales se définissent selon la couleur de sa peau: rouge, jaune, cyan...et où la mixité a du mal à s'installer.
Dans un récit qui distille habilement les flashbacks, l'auteure italienne dévoile une machination de grande ampleur avec un univers graphique, de fait, très coloré. L'histoire est bien menée et ne s'éloigne jamais d'un monde finalement très proche du nôtre. 
Dans sa troisième BD parue aux éditions ça et là, Lucia Biagi nous offre un polar original. Elle parvient à partager son regard critique sur le monde, à mettre à jour les oppressions sociales, tout ça dans un récit dystopique maîtrisé. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          50
Cinq amis qui se sont plus ou moins perdus de vue depuis leur adolescence se retrouvent autour d'un dîner un peu mystérieux, à l'invitation de l'un d'entre eux ? Emil. Il a quelque chose à leur annoncer qui risque bien de bouleverser leur vie, ou plutôt de faire ressurgir des événement qui avaient déjà fait basculer leur monde. Un monde où le destin de chacun d'entre eux est déjà plus ou moins tracé, selon la couleur de leur peau. Et elle n'est pas du tout la même selon qu'on soit Rouge, Jaune ou Bleu… Quant on appartient à cette couleur, on est relégué dans le quartier de Bonifacio, celui des défavorisés de la grande cité de Bourne. Emil fait figure d'exception : il a beau être un Bleu, il est devenu au fil du temps une vedette du cinéma et a réussi à se faire accepter par les autres communautés, Rouge et Jaune. Un peu au grand dam de ses anciens amis Bleus, qui eux sont restés dans leur monde de parias. Mais Emil,Liv, Roman, Becca et Mina sont liés par un événement qui s'est déroulé 20 ans plus tôt : « la tragédie du bord de mer », qui a coûté la vie à un autre ami à eux, un Bleu du nom de Yari. Et il semblerait bien que de nouveaux éléments viennent apporter une lumière nouvelle sur ce qui s'est réellement passé à cette époque que toutes et tous ne semblent pas vouloir ressurgir, et encore moins se retrouver sur le banc des accusés pour leur seule couleur de peau..

C'est sur fond de polar assez classique – la réouverture d'une enquête à la lumière d'un fait inattendu – que Lucia Biaggi construit une passionnante histoire qui dépasse largement le genre : en plaçant son intrigue dans un futur dystopique, elle questionne le fonctionnement de toute société où la discrimination règne, et où les arrangements entre puissants et dominants sont un mode de vie répandu, et plus ou moins combattu. Alors, sa galerie de personnages est parfaite pour cette histoire : elle va des flics obtus ou corrompus, aux militants des causes (presque) perdues, en passant par des politiques aux idées faciles d'accès ou au cynisme assumé, des jeunes déboussolés et révoltés face à une société injuste où le mélange des couleurs est mal vu, et des femmes et des hommes un peu perdus au milieu de tout cela. Même la police semble y perdre son latin dans ce monde : « je pensais que vous au moins, vous étiez une personne normale » lance ainsi la tenace enquêtrice Jaune à Mina, la jeune Rouge. « Normale ? Ça veut dire quoi normale ? ». Vaste question, à laquelle chacun répond avec ses valeurs, son éducation, ses convictions, et… ses tripes !
Cyan déborde de courtes scènes de ce genre, qui amènent à se poser des questions, parfois hélas déjà anciennes, sur la place de chacun et chacune dans le monde dans lequel il vit. Ici et maintenant, comme disait l'autre… Et dans le monde de Cyan, il n'est pas inutile de rappeler à certains que « Les races n'existent pas, il n'y a qu'une seule race, la race humaine. Maintenant que la science l'a prouvé la discussion est close, et les abrutis qui ne le comprennent pas n'ont plus qu'à se taire ».

Le dessin de Cyan est un peu déroutant au début, par ses couleurs, mais vu la thématique et le monde créé par Lucia Biagi il fallait bien ce traitement et cette gamme chromatique.
C'est un album qui est un peu de la même "famille" que ceux de Robin Cousin (chez Flblb) : un trait assez doux, des planches colorées... et un futur plus ou moins sombre !

Lien : https://bedepolar.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Une claque !
Merveilleuse !
Ici, on rencontre des ami.e.s, iels sont cyan, magenta et jaune.
Tu y vois des castes, des races, rien n'est surnatuel sauf le nom que Lucia Biagi leur donne.
On vit un flash back régulier sur l'intégralité de la bd, on découvre un secret, on enquète, les personnages dévoilent leurs espoirs perdus, leurs peurs, l'amour, tout ça sur fond politique, social, populaire. Un bijou sérieusement ...!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
LeMonde
03 octobre 2023
Six personnages tentent de dépasser les stéréotypes de race et de classe, à travers une intrigue policière touffue mais jamais ennuyeuse.
Lire la critique sur le site : LeMonde
BoDoi
28 septembre 2023
Si la lecture de "Cyan" n’est pas désagréable, elle laisse planer une vraie frustration : le potentiel était là pour un canevas plus dense et des partis-pris plus radicaux, autour d’une très bonne idée de base.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
12 septembre 2023
Porté par une mise en couleur séduisante et une narration dynamique, "Cyan" est un polar social qui dresse habilement le portrait d’individus portés par un idéal dans une société fragmentée.
Lire la critique sur le site : Bedeo

Videos de Lucia Biagi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucia Biagi
A l'occasion de la 51e édition du Festival d'Angoulême, Lucia Biagi vous présente son ouvrage "Cyan" aux éditions Çà et là.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2915610/lucia-biagi-cyan
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}