Plus qu'un roman, il s'agit d'un récit, celui du retour d'un survivant des camps de la mort. Ces témoignages sont toujours touchants et celui-ci ne l'est pas moins que ceux de Levi ou de Kertész; un peu moins lourd peut-être puisque la rédemption du revenant se fait au gré d'une histoire d'amour. On se laisse happer par le destin du malheureux amnésique: moins de deux soirées mont suffi pour passer à travers l'histoire. C'est sans doute que l'écriture est efficace... et cependant, décevante, comme si le talent des Levi et autre Kertész n'était pas au rendez-vous
entre réalité et fiction, entre roman et biographie on suit les progrès "d'Alex" dans un Paris d'après guerre et on découvre Albert.
Un livre agréable malgré le thème lourd et triste. L'histoire de ce jeune homme qui re-découvre sa vie par bribes est bien écrite. Il n'y a rien de morbide, le ton est juste et le suspens de cette histoire est doux mais soutenu.
Le métro, deuxième personnage important, livre une part de secret qu'on a envie de soulever pour aider Alex à se retrouver.
Une période dont j'aime découvrir les différents versants, et ce livre fait partie de ceux qui m'ont donné des émotions.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..