AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2344019464
Éditeur : Glénat (08/11/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Jasmine est réveillée en pleine nuit par un drôle de bruit ! Mais que se passe-t-il ? Dehors, c'est la pagaille et la paysage est dévasté ! Qui peut bien être responsable de cette catastrophe ? Curieuse et courageuse, la petite souris intrépide décide de mener l'enquête...
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Musardise
  16 mai 2018
Jasmine, petite souris intrépide, se réveille un beau jour dans une atmosphère nauséabonde. Sortant à la recherche de cette odeur pestilentielle, elle découvre que la puanteur a pris de telles proportions que la nature elle-même n'a pu y résister : tout est fané, racorni, ratatiné. Et ne voilà-t-il pas qu'elle rencontre Jean-Luc, dinosaure qui, disons-le, pue carrément du bec. Jasmine va donc courageusement s'occuper de son hygiène dentaire et, pourtant, le problème subsiste. Comme vous vous en doutez au vu du titre, la source du désastre, ce sont les pets monstrueux que lâche Jean-Luc, qui bouffe tout et n'importe quoi.
Jusque-là l'album était déjà sympathique, mais c'est seulement lorsque Jasmine et un groupe d'amis vont prendre réellement les choses en main, en sautant à qui mieux mieux sur le ventre de Jean-Luc, que l'histoire devient vraiment marrante et qu'elle va commencer à faire le délice des jeunes lecteurs. C'est parti, ils vont pouvoir se lâcher à fond avec les prouts répétés et nauséabonds de Jean-Luc, qui prendront, grâce à l'inventivité de Jasmine, une allure des plus poétiques... mais pas pour longtemps !
Le dessin de Guillaume Bianco (dont on connaît le héros Billy Brouillard), usant de tons pastels, est du coup tout en contraste avec cette histoire de mauvaises odeurs et de gros pets qui ravira les enfants. Évidemment, attendez-vous à ce que ça discute ferme prouts et autres joyeusetés quelques temps après avoir refermé l'album, mais comme vous n'êtes pas naïfs, vous aviez déjà prévu le coup...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
lapinou_family
  17 avril 2018
Dès qu'on lit le titre, on sait d'avance que cet album va être drôle ! Jasmine, une mignonne petite souris, est curieuse de tout et intrépide. Lorsqu'en se réveillant, elle distingue une odeur nauséabonde aux alentours, ni une ni deux, elle fonce mener l'enquête : pas question pour elle de rester pattes croisées à subir cette puanteur ! Mais qui a bien pu lâcher ce vilain « prout » ?
On découvre alors un dinosaure aux flatulences et à l'haleine nauséabondes, qui fait faner les fleurs et rabougrir les arbres tellement l'odeur est pestilentielle. Après un nettoyage de dents en règle effectué par Jasmine, elle trouve une solution hilarante pour le problème des « mégaprouts » : coller du chewing-gum à la fraise aux énormes fesses du dinosaure !
Les enfants ne manqueront pas d'éclater de rire au fil des pages en suivant les péripéties de Jasmine. Les illustrations aux tons pastels foisonnent de détails qui renforçant l'humour présent dans le texte. Bref, un album très drôle à lire avec les enfants pour passer un bon moment de détente en famille.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Carozine
  13 février 2018
Votre rase-bitume est en pleine phase scato ? Jasmine et le Proutodino est la solution pour vous. La première page nous avertit et nous plonge dans l'ambiance, avec ces différentes sortes de prouts (dont le vieux, qui me fait vaguement penser à l'odeur stagnante dans le RER B) : il va y avoir du lourd et ça va flirter avec les pâquerettes. En même temps, vu le titre, on l'a un peu cherché. Et on n'est pas déçu. le texte de Thomas Bianco est drôle et bien conçu ; une petite merveille pétaradante qui se finit en apothéose par la solution hilarante trouvée par Jasmine pour contenir les pets pestilentiels du Proutodino. Les illustrations de Guillaume Bianco sont, quant à elles, vives, expressives et espiègles : les parfaits compagnons de ce texte réjouissant qui mettra en joie votre gremlin. Jasmine et le Proutodino est un album jubilatoire qui, avec les bons effets sonores, devrait en faire se bidonner plus d'un.
Lien : http://www.carozine.fr/lectu..
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
BulledEncre   19 janvier 2018
C’est un sujet d’amusement bruyant et odoriférant qui est au centre du livre : le prout. Pauvre proutodino qui a des gaz ! Heureusement, Jasmine trouve un moyen très original et poétique d’éviter qu’il ne ravage davantage les narines de ses amis.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MusardiseMusardise   13 mai 2018
Et quelle puanteur ! Une effroyable odeur de saucisses pourries flotte dans les airs...
Commenter  J’apprécie          120
Video de Thomas Bianco (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Bianco
Guillaume et Thomas Bianco Live Jasmine la petite souris le concours de flaques d'eau.
autres livres classés : dinosaureVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox

Autres livres de Thomas Bianco (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14015 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre