Un roman chorale dans lequel on retrouve beaucoup d'émotions négatives telles que la colère, l'humiliation, la honte, la culpabilité, l'injustice, la soumission, l'abandon...
Beaucoup d'émotions qui font que lorsqu'on ne sait plus les gérer et que celles ci sont plus importantes que tout alors on sombre et l'on ne sait plus comment faire pour s'en sortir.
Faut - il prendre la fuite pour se sortir d'une situation inextricable?
Suicide ou survie coûte que coûte?
Ce sont les questions de deux destins de vie qui vont être amenés à se croiser mais qui restent les mêmes choix à  faire pour nos deux personnages principaux.
Une rencontre bouleversante.
Un thriller d'une très bonne qualité et dont l'écriture sait nous tenir en haleine et malgré certains passages violents dont on pourrait se passer de lire lorsqu'on a une petite âme sensible.
Cela dit, j'aime beaucoup l'écriture de cet auteur qui sait faire dans la finesse psychologique et qui a l'art de nous déstabiliser avec ses romans.
Le dernier thriller de Matthieu Biasotto que j'avais dans ma PAL.
Encore un page-turner.

Il commence sur une partie de l'histoire dans le premier chapitre et on revient en arrière en se demandant si c'est la fin, le milieu et comment replacer la rencontre décisive car tout oppose les deux personnages principaux.

Matthieu Biasotto alterne les chapitres de l'un à l'autre.

D'un côté, Axel, agent immobilier criblé de dettes et qui préfère plonger dans une bouteille que dans les solutions pour s'en sortir. Avec une petite amie, bimbo, qui aime vivre dans l'opulence plutôt que dans l'amour. Et avec des collègues qui ont des dents qui rayent le parquet.

De l'autre, Zeina 15 ans, qui échappe à l'enfer de la Syrie destination l'Italie avec sa mère.

C'est en France, à Marseille, que va se faire leur rencontre. Deux destins qui vont se percuter de plein fouet.
Tous les oppose et malgré tout, ils vont se sauver l'un l'autre.

La plume est fluide mais parfois agressive, vulgaire, violente. Par ses mots qui grincent, qui pulsent, Matthieu Biasotto fait passer son histoire et son message.

Je referme ce roman et me dit que même si Matthieu Biasotto est passé à la romance, je ne pourrai pas me passer de sa plume.

Après "le supplément de l'âme" de Matthieu Biasotto, ce 2ème roman est toujours aussi bien écrit... les mots "coulent" "prennent aux tripes"... C'est sublime!!. Je pense que je vais lire tous ces romans :-)
J'ai juste à peine moins accroché dans l'histoire. 4,5/5
"APRES MOI LE DELUGE" Matthieu Biasotto
Encore une lecture forte en émotions.
Pour les lecteurs, les amoureux des textes chargés d'histoires, les boulimiques des émotions, les insatiables des mots et pour tous les autres, en quête de révélation sur qui nous sommes et ce que nous faisons de nos vies, chaque jour.
Je peux vous garantir que les fans de la patte "Biasotto" seront comblés.... pour les nouveaux lecteurs (et donc "les futurs fans").... ce livre ne vous laissera pas insensible...
Une plume affutée au service d'un thème d'actualité, une prise de risque calculée dans un environnement des plus hostiles.
Une rencontre entre deux personnages que tout sépare, un homme écorché, déchiré, que tout pousse à l'irréparable, qui a tenté de réussir sa vie mais en perdant de vue l'essentiel. Une enfant venu d'un pays où règnent le chaos et l'horreur.
On suit un homme Axel, agent immobilier à Marseille, qui vit dans un monde qui n'est peut-être pas taillé pour lui et qui se bat pour s'en sortir. Jusqu'à ce qu'il n'ait plus la force de le faire ! Et se rende à l'évidence....
Nour et Zeina, une mère et sa fille qui vivent à Alep en Syrie, une ville bombardée d'un pays en guerre. Elles vont quitter le pays afin de sortir de cette terreur, de cette angoisse permanente.
Zeina va rencontrer Axel, Axel va rencontrer Zeina !
Deux destins croisés que tout opposent et pourtant, leur rencontre va tout changer. Les voilà réunis et ensemble vont nous porter dans une histoire poignante.
Cette rencontre va bouleverser le cours de l'histoire, de leurs histoires. Et au service de ces deux destins croisés, Matthieu BIASOTTO, qui fait glisser sa plume sur le feuille pour délivrer une tonne de messages sous-jacent, et c'est aux lecteurs d'en prendre plein la figure, plein le cerveau, plein le coeur.
Après moi le déluge…
Le déluge... faut-il le vivre pour se rendre compte de TOUT CE QUI nous entoure....
Faut-il toujours avoir le nez dans le "caca" pour prendre conscience de ce que nous "gâchons" à longueur de journée ?!
Devons-nous vivre notre vie par procuration ?! Est-ce que nous ne pouvons pas, tout simplement, réaliser que notre vie n'est que le résultat de ce que NOUS décidons d'en faire....
Prenons conscience que les plus belles rencontres, sont celles que nous provoquons... mais aussi que certaines rencontres imprévues, parviennent à bousculer nos "pseudos certitudes"....
Au-delà d'un style d'écriture qui ne cesse de m'étonner, ce livre résonne en moi comme tous les autres...
Lisez-le pour qu'il résonne aussi en vous....
Matthieu : Merci d'être qui tu es !
Bonne lecture....
Je dois bien avouer que si ce livre ne m'avait pas été chaudement recommandé, je n'aurais pas de moi-même décidé de le lire.
En effet, les couvertures des oeuvres de l'auteur ne m'attirent pas forcément évoquant à tord, un style fantastique. Or, il n'en est rien, en tout cas pour celui-ci et il aurait été vraiment très regrettable de passer à côté.
Ce livre est excellent !
Sur fond d'actualité, Mathieu Biasotto nous livre un roman polyphonique admirablement bien construit.
Et je ne parle pas du style: percutant, incisif, direct et sans fioriture.
A travers la voix de 3 personnages, il nous conte l'histoire d'Axel, architecte traversant une mauvaise passe professionnelle et amoureuse.
Mais aussi celle de Zeina, syrienne ayant fui son pays accompagnée de sa mère prénommée Nour.
Deux trajectoires, celle d'un homme au bout du rouleau et celle d'une enfant fuyant les bombes et le chaos.
Deux destins que tout oppose et qui vont pourtant se croiser, bousculant les certitudes de chacun, les poussant dans leurs derniers retranchements.
Un livre qui m'a inéluctablement fait penser à l'inoubliable roman de Pascal Manoukian « les échoués »
Les deux étant selon moi des livres mi romans mi documentaires.
En plus d'être addictifs ils sont très instructifs.
« Et après moi le déluge » est un véritable cataclysme, un roman coup de poing, dévastateur, qui bouscule les certitudes et fait réfléchir.
A lire absolument !
Merci Mr Biasotto !
Vous voulez une intrigue et un auteur qui sortent de l'ordinaire ? Foncez lire ce bouquin haut en rebondissements et en histoires humaines. J'ai beaucoup aimé le thème traité.
2 destins ... Une rencontre...

L'auteur nous happe dans une spirale infernale, pleine de noirceur. La chute est longue et nos deux personnages prennent deux décisions opposées : l'un se bat pour vivre, pour survivre, l'autre abandonne, veut mourir...

Zeina fuit un monde en guerre aux idéaux fermés. A travers les yeux de cette adolescente, on parcourt des kilomètres dans des conditions effroyables, effrayantes même. On côtoie la mort, la peur, les désillusions, l'inconnu. Mais une grande volonté de se battre jusqu'au bout, de survivre va donner toute sa force à ce récit.

Axel, lui, est emporté vers le fond, noyé, englouti par des événements mauvais et une situation malsaine, d'où il ne peut plus se sortir. On chute avec lui en découvrant des vérités dont il ignorait l'existence. On passe par différents ressentis : dégoût, déception, rage, colère, envie d'abandonner, envie de mourir.

Dans les yeux d'une mère, on va vivre les pires atrocités des réfugiés. Ici l'auteur nous plonge dans l'obscurité des camps de réfugiés, les traitements infligés, les sorts réservés. le parti pris de l'auteur de nous montrer l'envers du décor, celui qui n'est pas médiatisé est très courageux.

Ces quelques jours aux côtés des 3 personnages est une grande leçon de vie ! Entre rêve de liberté, combats et réflexions, les thèmes abordés et le parti pris de l'auteur vous poussent à voir les choses différemment, humainement parlant...
Dans ce voyage très dur, l'auteur m'a donné envie de connaître la fin ! Les chapitres sont courts et on alterne entre les personnages ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. le seul petit bémol est justement les circonstances de cette rencontre (on comprend rapidement les liens qui vont se créer), mais peut-être est-ce ça le destin ?!

Le site de l'auteur : http://matthieubiasotto.com/
Lien : https://camilleetseslivres.w..