EAN : 9791026202981
Librinova (13/10/2015)
4.75/5   6 notes
Marie-Charlotte finit tranquillement ses jours dans son château du Loir et Cher, entourée de ses chères amies et de ses domestiques.Elle attend que Dieu la rappelle à Lui afin de pouvoir enfin rejoindre son tendre époux, Jean-Eudes, au Paradis.Mais les choses ne se passent pas comme prévu...Saint-Pierre s'avère corruptible et Marie-Charlotte est donc renvoyée sur Terre à l'insu de son plein gré.Elle revient d'où elle vient (ou presque) et découvre ce que sont la fra... >Voir plus
Que lire après L'involontaire résurrection de Marie-CharlotteVoir plus
C'est toujours avec curiosité que l'on découvre le premier roman d'un jeune auteur et quand il s'avère que ce livre est une véritable pépite d'humour qui met de bonne humeur, alors là , c'est le plaisir absolu !
L'héroine de ce récit, Marie-Charlotte, finit ses jours dans son chateau du Loir et Cher entourée de ses domestiques et depuis la disparition de son époux, Jean-Eudes, elle ne vit que pour ses souvenirs et les rares visites de ses deux amies avec lesquelles elle partage petits fours et cancans.
Alors qu'elle est brutalement poussée vers l'autre monde par l'intervention intempestive d'un éboueur distrait, elle se voit repoussée à l'entrée du Paradis auquel son existence de bonne chrétienne aurait dû lui donner accès et se retrouve ... réincarnée en un petit garçon , Kevin Chinton, membre nouveau-né d'une famille évoquant irrésistiblement les Groseille du film "la vie est un long fleuve tranquille..."
L'ancienne Marie-Charlotte doit s'adapter à son nouvel environnement et composer avec ses parents (style Bidochon), son frère handicapé mental et baveur, un chien pisseur (mais néanmoins joyeux), et tous ceux qui peupleront son petit monde.
Les mésaventures de Marie-Charlotte/Kevin et l'appréciation qui est livrée au lecteur sont d'une drôlerie irrésistible qui est accentuée par l'utilisation d'un double langage et les commentaires (en voix off) du bébé qui a d'abord tendance à crier au secours, puis finit par s'habituer, et même très bien à sa nouvelle vie.
Les personnages secondaires sont particulièrement savoureux , qu'il s'agisse du Docteur Hocrate dont les soins suscitent de vives inquiétudes ou du Papy Jojo avec sa conquête, la belle Oksana.
L'humour totalement irrévérencieux de l'auteur cède parfois la place à une veritable chronique sociale explorant des problèmatiques bien contemporaines telles le chômage, l'infidélité, la déliquance, mais aussi l'amour sous toutes ses formes.
Et c'est ce qui fait la force de ce joli roman, c'est qu'au rire succède quelquefois l'émotion et qu'avec l'apprentissage de la maturité du héros, on n'est pas loin de verser une petite larme.
Voici une belle lecture d'été à recommander chaleureusement.
Ce roman c'est avant tout beaucoup d'humour, des jeux de mots du (ou de la) narrateur/trice, car Marie-Charlotte revient à la vie dans le corps du jeune Kevin, enfant d'une famille modeste. Ce sont des tranches de vie où nous pouvons tous nous reconnaître à un moment ou un autre, des personnages très typés pour lesquels, sans exception l'on aura un moment de sympathie ou d'empathie.
C'est une belle leçon de vie derrière la légèreté des scènes, du langage bien fleuri de Brandon, le frère handicapé de Kevin, d'un chien incontinent, d'un père râleur au bon fond, d'une mère aimante et toute une autre galerie de personnages sympathiques qui vont rappeler à Marie-Charlotte et au lecteur que l'important dans la vie ne sont ni l'argent ni les apparences, mais bien les sentiments et les actes d'amour qui font qui nous sommes.
Une histoire que je ne pensais que drôle mais qui en fait est pleine d'humanité, d'émotions et de tendresse. J'ai beaucoup aimé même si je m'attendais à tout autre chose. Je pensais que ce serait un gros éclat de rire du début à la fin mais finalement ce fut un gros éclat de rire les premières pages puis une histoire très réaliste et emprunte de sentiments jusqu'au bout. Les personnages sont attachants, émouvants et drôles ; ils ne sont pas "surfaits" mais juste humains avec leurs défauts et leurs bons côtés... J'aime la façon dont l'auteur nous raconte " une tranche de vie " avec beaucoup de tendresse et d'empathie . Cette lecture m'a été très agréable et j'ai apprécié la douceur de la plume.
Un gros coup de coeur pour cette lecture qui alterne crises de rires et émotions. Violaine Biaux a une plume originale et utilise un ton pour ce roman totalement décalé et un humour décapant. On y retrouve l'humour de Chatillez de la vie est un long fleuve tranquille et Tatie Danielle, on y retrouve la naïveté des personnages de Jean-Pierre Jeunet (Amélie Poulain, ...) et la narration humoristique de Romain Puertolas. Entre situations cocasses et personnages gratinés mais ô combien attachants, L'involontaire résurrection de Marie-Charlotte est un roman à mettre entre toutes les mains, il est extrêmement bien écrit et vous procurera un excellent moment de lecture :)

L'involontaire résurrection de Marie-Charlotte
de Violaine Biaux