BLACK COAT PRESS. COLLECTION "RIVIERE BLANCHE". (01/10/2012)
3.19/5   8 notes
Lausanne, 2035. Dans une Suisse fasciste et islamophobe, les prothèses cérébrales sont omniprésentes. Elles apportent le savoir et symbolisent la réussite. Léo Siegfried est un inspecteur en bout de course : son implant est dépassé depuis des années et seules les drogues lui permettent de suivre le rythme imposé par les jeunes recrues. Mais il connaît l'identité d'un tueur en série insaisissable, l'usurpateur, l'assassin des inventeurs de la prothèse IMProve, et il ... >Voir plus
Que lire après 33e itérationVoir plus
L'inspecteur Siegfried est l'archétype du flic usé et désabusé par le monde qui l'entoure. Comme tous bon flic de roman sur le déclin, il se donne corps et âme à son addiction. Ici la drogue. Non pas pour oublier ces échecs mais bien pour booster ses performances intellectuelles. Car, dans ce monde alternatif, tout le monde dispose d'un implant qui augmente la réalité et les facultés de son porteur.
Siegfried dispose d'un très vieil implant première génération, n'a pas les moyens de s'en procurer un plus récent, et se trouve donc à la traîne, notamment vis-à-vis de son métier. Et, quand un assassin s'en prend à la société qui fabrique les implants, Siegfried sait qu'il s'agit là de sa dernière chance…
Tous les ingrédients du polar cyberpunk se retrouvent dans ce roman : le solitaire marginal, contraint de s'adapter à une évolution technologique rapide et incessante, le flic divorcé, inconnu de son fils, rejeté par ses collègues…. Tout ça sent un peu le réchauffé mais comment se démarquer de nos jours me direz-vous ? Avec le style pardi ! Et là c'est plutôt pas mal pour un début.
L'univers est cohérent, la technologie présente juste ce qu'il faut pour que le lecteur ne se noie pas dès les premières lignes. La construction de la partie polar est impeccable, même si un lecteur habitué du genre devinera sans peine l'issue du roman.
L'aspect politique du roman, une Suisse raciste, repliée sur elle-même opposant au sein même de sa population les implantés (censés représentés l'élite) et les indigènes (ce qui refusent l'implantation) ne sert pas seulement à créer le fond du tableau, mais alimente bien la trame du roman.
Ce polar, dans la veine d'un Minority report, est très intéressant. Pour un premier essai, c'est déjà un bon roman. Attendons un peu et nous devrions nous prendre une belle claque d'ici quelques années.
Attention, accrochez-vous, ce bouquin va vous emmener très loin dans un délire de plus en plus profond au fur et à mesure du déroulement du récit !
Ce magnifique roman allie avec bonheur l'anticipation scientifique, la fiction politique, et une enquête passionnante. Ajoutez à cela une paranoïa omniprésente, une perception de la réalité brouillée par des drogues et des implants cérébraux qui peuvent modifier les sensations ou le comportement des individus selon les situations et vous penserez aussitôt à l'univers de Philip K. Dick. Vous aurez raison mais il faut souligner qu'Yvan Bidiville a créé avec ce roman une oeuvre profondément originale et personnelle.
En effet, l'écrivain réussit à semer une confusion permanente dans l'esprit du lecteur grâce à des retournements de situations et des coups de théâtre imprévisibles qui modifient le cours de l'action et relance perpétuellement l'intérêt du récit. le résultat donne un roman captivant, d'une intelligence rare qui happe littéralement son lecteur pour ne plus le lâcher avant la dernière ligne.
Il est hors de question, car tout simplement impossible de résumer ce livre. Sachez simplement que vous irez de surprises en surprises au fil des pages, que l'action est permanente et que la révélation finale est éblouissante et totalement inattendue.
Bref, « 33° itération » est une des perles du catalogue de Rivière Blanche. On peut aussi noter la magnifique illustration de couverture signée Sylvain Demierre.
Lien : http://lefantasio.fr
'ai lu 33è itération dans le cadre du Prix Une Autre Terre. La question que je me suis posée après cette lecture est : est-ce que je l'aurais lu s'il ne faisait pas partie de la sélection ? Et la réponse est claire et directe : NON. Non parce qu'il appartient plus au cyberpunk pas dans l'excès non plus ça reste très accessible, disons que pour moi le cyberpunk c'est souvent indigeste, mais heureusement ici ça reste light. Je ne peux que me le reprocher donc.

Après il faut reconnaître que le livre se lit bien, très bien même. Mais voilà je n'ai pas franchement adhéré au cliché du flic aux prises avec l'alcool et la drogue, oui parce que Léo Siegfried est doté d'un implant expérimental et de première génération dit les prématurés, et qui vraisemblablement cause certains soucis aux détenteurs, et qui n'ont d'autre choix que de se droguer afin augmenter les performances de leur implants mais ce n'est évidemment pas sans conséquence.
La suite sur le blog ...
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Le ton est donné dès le début du bouquin : il s'agit de thriller cyberpunk. Hors les clichés du polar qui ressortent beaucoup dans le roman, il y a de bonnes idées. le modus operandi des meurtres est clairement le truc le plus intéressant du bouquin (et donc je ne vous dirai pas ce qu'il en est).

Le roman se lit facilement et l'intrigue est prenante mais il est assez décevant au final : il manque d'ambition.
Lien : http://ledragongalactique.bl..