Besoin d'une lecture de détente pour alterner avec la lecture d'un pavé complexe, je tombe sur ce joli livre en librairie : couverture en carton rouge épais, découpée en oval au centre laissant entrevoir, sur la page d'après, le dessin en noir et blanc d'un homme montant l'escalier en pierre d'un château, une torche à la main. Entre ombre et lumière, l'ambiance gothique est posée. Il me reste à caresser le contour des pages, coloré du même turquoise que le titre, apportant la touche de fraîcheur et de fantaisie inattendue dans cette atmosphère… Et me voici avec une envie folle de sauter à pieds joints dans l'histoire du Château des trompe-l'oeil qui, on le comprend à la fin, porte bien son nom.

J'y pose mes valises avec Baptiste, clerc de notaire mandaté pour recueillir les dernières volontés de la baronne d'Escreuil. Nous faisons connaissance de ces lieux de pierre chargés d'histoire ainsi que du personnel : Simon, le jardinier patibulaire armé de ses chiens enragés, Séverine la femme de chambre avenante, Rose la femme de l'intendant à l'air revêche, son mari Langlois qui semble cacher de lourd secrets… Et vouloir empêcher Baptiste de faire son travail, en le cantonnant à des tâches d'inventaires des biens du château, sans lui permettre de rencontrer la propriétaire en personne. Pourquoi l'empêcherait-on de la voir ? Comment va-t-il pouvoir faire son travail ? Et que fait-il ici s'il ne peut s'entretenir avec la maîtresse des lieux ? le personnel est-il en train de lui cacher quelque chose ? de manigancer un coup ? La baronne est-elle en vie, prise en otage ?

Pour le savoir, Baptiste va devoir prendre son courage à deux mains et affronter les foudres de chaque personnages pour éclaircir la situation. Mais à qui se fier, lorsqu'un billet lui dicte de se méfier de l'intendant, que sa femme revêche ne lui inspire aucune confiance, que Simon semble le pister et fouiller sa chambre en son absence, et que Séverine, la douce Séverine, semble trop gentille et mystérieuse pour être honnête…? Un petit mystère comme on les aime, dans un décor au charme désuet qui semble parfait pour les longues soirées d'hiver. Pour l'élucider, Baptiste devra accorder sa confiance aux bonnes personnes, savoir écouter les confidences historiques des protagonistes, les recouper avec les documents dont il fait l'inventaire. Cette sorte d'enquête nous mènera à découvrir les événements historiques autour de la Révolution de 1789, qui ont menés tous les habitants du château là où ils en sont aujourd'hui.

Concernant le récit du passé, je vous avoue avoir dû relire les premières confidences historiques deux fois tant je n'avais rien compris la première fois à l'entrelacs de relations entre les générations précédentes, datant de la période de la Révolution française et tissant l'histoire du château et de ses habitants. J'avais envie d'une histoire qui se déroulait réellement dans le château alors naviguer entre les époques et les personnages m'a parfois paru fastidieux, J'ai failli abandonner. Mais je suis ravie de ne pas l'avoir fait ! Ma relecture à tête plus reposée m'a permis de poursuivre sereinement pour, au total, apprécier énormément l'ensemble, extrêmement bien ficelé. On finit par s'attacher à tous les personnages, surtout Etienne en ce qui me concerne. Divers sujets de société sont abordés, comme les classes sociales, les privilèges, la sexualité à travers les époque, la tolérance, la différence. La fin est extraordinaire, je ne l'avais pas vue venir malgré les indices semés en cours de lecture, que je n'avais bêtement pas exploités.

Bien que dans un style différent, ce roman me rappelle L'Infortunée, de Westley Stace.

Le bien-nommé Château des trompe-l'oeil est un livre d'excellente facture des éditions La Martinière, issu de la collection Rubis : « La littérature est le sang qui nous bat dans les veines. Elle est notre respiration, notre élan vital. le rubis, reine des pierres précieuses, est le symbole de ce feu inextinguible qui embrase tous nos écrivains depuis la création de notre collection en 2017. (…) La collection Rubis ne publie que des livres qui ont provoqué un choc, une émotion de vie, un arrêt de l'existence sur une phrase. Un feu inextinguible ».
Un roman de facture classique, qui nous immerge dans la période post révolutionnaire dans les sombres pièces d'un château normand !

Le narrateur s'y installe, mandaté par son oncle , clerc de notaire pour faire l'inventaire des biens de sa propriétaire la baronne d'Escreuil. L'hostilité des occupants au service de la baronne ne lui échappe pas, et les lieux aux allures de manoir hanté ne contribuent pas à faire de ce séjour une sinécure. Même le chat se dresse en travers de sa route ! Les confidences successives recueillies, plus ou moins dignes de confiance, permettent cependant de construire une histoire cohérente autour de la vie tumultueuse de cette famille, secouée par les événements sanglants de la Révolution.

Peu à peu, les secrets se dévoilent et la vérité apparaît, tandis que le narrateur prend conscience de ses propres aspirations.

Roman gothique, soutenu par une écriture classique, qui est en harmonie avec l'ambiance et l'époque, références à l'Histoire, parfois un peu confuse du fait de l'abondance de personnages.

Lecture intéressante et agréable, illustrée de dessins à l'ancienne qui ajoute au charme désuet de l'ouvrage. Les passages historiques sont un peu longs.

Le livre lui-même est un bel objet, avec sa couverture … en trompe-l'oeil !

343 pages La martinière 26 Août 2022
#LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Le château des trompe-l'oeil est un ouvrage de belle facture classique, qui vaut surtout pour sa forme physique, un bel objet.
La couverture est épaisse, d'un rouge vif et épais comme le sang qui bat dans nos veines, une découpe ronde s'incruste dans cette couverture comme un oeilleton ou un trou de serrure, nous laissant voir le dessin d'un jeune homme au visage inquiet, portant un chandelier, gravissant les marches d'un escalier, une image qui suggère déjà l'ambiance gothique promise.
Ouvrant le bel écrin, je suis entré dans l'histoire à laquelle m'invitait son auteur, Christophe Bigot, accompagné par les très belles illustrations à l'ancienne de Yohann Propin.
Nous sommes en 1837. Baptise Rivière, jeune clerc de notaire, est envoyé au château d'Escreuil, non loin de la baie du Mont Saint-Michel, pour y réaliser l'inventaire des biens de la propriétaire des lieux, en vue de la rédaction de son testament. Mais la propriétaire, la baronne Léonie d'Escreuil est protégée des regards par son personnel, notamment Langlois un intendant taciturne aux allures diaboliques, Simon un jardinier aussi inquiétant que ses dogues ou bien encore Séverine la belle camériste.
La baronne est une ancienne comédienne et muse qui a survécu à la Terreur de la Révolution, mais pas son époux le baron Armand d'Escreuil, qui fut guillotiné. Malgré la chute de Robespierre, elle vit depuis lors cloîtrée, à l'écart de la lumière du jour, ne veillant la nuit que pour massacrer au clavecin d'anciennes romances désuètes.
Pourquoi se cache-t-elle ? Aux yeux de Baptise Rivière, il semblerait qu'elle soit un peu l'Arlésienne. Qui est-elle réellement ? Que cache le secret de son passé ?
Mes premiers pas dans le récit se sont égrénés dans une atmosphère prenante, ici ou là, quelques indices sont éparpillés pour tenir le lecteur en haleine.
Son histoire, racontée par la troublante Séverine, la femme de chambre de la baronne, dont il cherche à se faire une alliée, commence à éclairer le jeune homme sur le fonctionnement de cette étrange assemblée et l'envers du décor... Mais peut-il faire confiance à la jeune femme ?
Plus on avance dans l'intrigue, plus le mystère s'épaissit. Il semble que les murs du château soit pétris de ténèbres aussi indicibles que les personnages qui peuplent le lieu.
Et puis, je ne sais pas pourquoi, dans le récit enchâssé de Séverine, confiant les secrets de cette famille au jeune Baptiste, je me suis demandé où l'auteur cherchait vraiment à m'entraîner ? Où était la véritable intrigue qui finalement semblait ne jamais venir, mais se perdre à tout jamais dans les limbes complexes d'un passé insaisissable...
Promettant de jouer sur les codes du conte gothique, j'ai été quelque peu déçu par ce thriller historique, qui vaut davantage pour son rythme romantique, porté par le personnage candide de Baptiste Rivière qui évolue dans ce décor post-révolutionnaire.
À ce titre, le livre porte bien son nom.
Baptiste Rivière est un jeune clerc de notaire qui fait ses armes, et on vient de lui confier une mission de taille. Rédiger le testament de la Baronne d'Escreuil et donc inventorier les biens de cette dernière. Mais dans le château d'Escreuil tout n'est que mystère, à commencer par la Baronne : inaccessible ! L'intrigante se dérobe aux regards et Baptiste se voit interdire l'accès à la mystérieuse maîtresse des lieux par une armée de gardes chiourme. Pourtant il est bien là pour la rencontrer que diable ! Que signifient ces non-dits autour de Léonie d'Escreuil dont le passé trouble ne fait que renforcer le mystère…, et si elle était en danger et que ses gardes étaient en fait ses geôliers ?

Baptiste à l'imagination débordante va échafauder hypothèse sur hypothèse, d'autant que ce vieux château plein de prestance, humide et imposant semble avoir lui aussi une mystérieuse histoire à raconter. Sans compter les multiples oeuvres d'art qui le peuplent : peintures, sculptures, ébauches, livres anciens, qui semblent tous être reliés entre eux telles les pièces d'un puzzle.

S'ajoute à cela une galerie de personnages qui semblent s'être donné le mot pour entretenir et alimenter l'aura de mystère qui règne à Escreuil. Simon le vieux jardinier bourru, Séverine la jeune et belle dame de compagnie de la baronne, Etienne l'intendant du domaine aussi bel homme que rustre et Rose sa femme aussi insignifiante qu'énigmatique. Et n'espérez pas avoir un peu de secours parmi les gens du village peine perdu, leurs réponses amènent encore plus de questions.

Un imbroglio de mystères qui trouve leur source dans la grande Histoire. Pour comprendre vous devrez comme Baptiste plonger dans la Révolution Française et décortiquer les petites histoires qui ont fait l'Histoire de France. Au-delà de ce que les livres ont retenus il y a des passions, des vies et des énigmes qui se sont joués, des alliances qui se sont nouées et dénouées et l'amour et la haine sous toutes leurs formes.

Suivez ce petit clerc aux allures de Sherlock un peu trouillard mais très curieux qui à force d'entêtement et d'humanité finira par délier les langues et défaire les noeuds de cette intrigue historique et rebondissante à souhait ! J'ai trouvé ce personnage assez surprenant sous ses airs angéliques, il a un côté fripon mais je vous laisse découvrir ce jeune homme étonnant, parfois un peu trop passif à mon goût mais attachant.

Une intrigue qui, l'air de rien, amènera Baptiste à en découvrir bien plus sur lui-même et ses propres secrets qu'il n'e l'aurait cru possible. Finalement ce fabuleux château des trompes l'oeil, un titre, par ailleurs très bien trouvé, dévoilera son passé mais il faudra le mériter. L'histoire n'est pas simple mais elle est palpitante.

Petit aparté, on m'avait parlé d'une ambiance gothique et personnellement je n'ai pas trouvé que c'était le cas. Ce qui n'enlève rien au plaisir de lecture. J'ai un autre petit bémol qui m'a lui fait enlever une étoile mais impossible de le révéler sans fiche par terre toute l'intrigue alors pour ceux que ça intéresse, on en parle en MP quand vous l'aurez lu ;-)
Encore un petit aparté (je fais ce que je veux c'est mon billet d'abord) j'ai trouvé l'objet très beau avec sa couverture rouge ouverte en médaillon sur un beau dessin.

Après plusieurs romans assez sombres, violents, ancrés dans la réalité d'aujourd'hui, j'ai eu envie d'une histoire chargée d'une atmosphère mystérieuse, étrangère à notre temps.
C'est donc avec cette idée que j'ai parcouru ma bibliothèque pour trouver la lecture qui me conviendrait. Mon regard s'est alors posé sur le dos rouge de ce roman.

L'objet livre à la tranche bleutée, serti d'illustrations en noir et blanc de Yohann Propin, rappelle les gravures anciennes du XIXe siècle.
La couverture, épaisse, rouge, avec une découpe ronde suggérant un judas optique, permet au lecteur de voir sans être vu. Ainsi, cette petite ouverture pratiquée dans la paroi du livre plonge à l'intérieur du Château des trompe-l'oeil, suggérant une ambiance gothique inquiétante.
Le lecteur se fait un peu voyeur.

L'histoire se déroule en 1837, en pleine époque romantique, dans une région que j'aime beaucoup, la baie du Mont St-Michel.
Le jeune Baptiste Rivière, un jeune clerc de notaire, est appelé au château de la baronne d'Escreuil, Léonie de Selves, afin d'établir un inventaire de toutes ses collections, estimer leur valeur afin de réviser le testament de la vieille femme qui n'a pas de descendance.

Mais dès son arrivée à Escreuil, l'atmosphère se charge d'une tension menaçante et sombre, parvenant à mettre le lecteur sur ses gardes. En effet, l'aspect du château, imposant, froid et humide, l'accueil désobligeant du personnel, la présence de dogues pareils à des cerbères, donnent le ton.

« La première impression est toujours la bonne, disait souvent maître Bouchard. Baptiste chercha à se rappeler ce qu'il avait ressenti lorsque, descendant de voiture, il avait aperçu Langlois planté sur le perron, entouré de ses dogues anglais auxquels il ordonnait de se rasseoir – les monstres, même à terre, avaient continué à gronder et montrer les crocs. Difficile de démêler ce qui, dans sa terreur, lui avait été inspiré par la meute ou par Langlois. Mais terreur était bien le mot. »

Et lorsque le personnel refuse l'entrée du jeune homme dans les parties privées de la propriétaire des lieux, le lecteur pressent qu'un secret entoure la baronne.

« Tout un roman se déployait, avec ses reliefs accidentés, ses zones d'ombres persistantes. »

Léonie de Selves se cache-t-elle ? Est-elle malade ? Décédée ? Assassinée par un de ses employés ? Qui veut s'arroger les titres de propriété du château ? Qui sera le bénéficiaire du nouveau testament ?
Autant de questions que le lecteur se pose. La lecture devient alors vite prenante, le lecteur se demandant pourquoi la baronne d'Escreuil ne sort jamais de sa chambre.

Le jeune homme, malgré ses inquiétudes, décide d'en avoir le coeur net et se risque la nuit, une fois le château plongé dans l'obscurité, dans les couloirs du château pour atteindre les appartements de la vieille femme. Mais c'est sans compter la présence des dogues lâchés dans la demeure, la présence d'un horrible chat qui semble toujours placer sur son chemin, et des employés qui semblent surveiller constamment ses allées et venues.

Si, à cette atmosphère délétère et intrigante, vous insérez une histoire de fantôme, une lettre d'avertissement, des bruits nocturnes, des villageois propageant de sombres rumeurs, vous avez tous les ingrédients pour être surpris et tenu en haleine jusqu'au bout.

Ce récit est une sorte de jeu de piste truffé d'énigmes, de secrets, de pièges.
En effet, les personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être. Christophe Bigot a écrit un roman dominé par l'art de la dissimulation, du faux-semblant et de la manipulation. Dans les méandres des non-dits et des demi-vérités, les comportements et les paroles ne sont que du trompe-l'oeil, pour éloigner Baptiste de la vérité.

L'auteur maîtrise l'intrigue parfaitement, disséminant des indices tout au long du récit afin que la vérité se révèle doucement et sans accroc.
Plus on s'immisce dans l'intrigue, et plus elle devient complexe, par les relations qui se dessinent entre les personnages, mais aussi par la multitude de personnages que Léonie de Selves va côtoyer pendant la période révolutionnaire.

Pour le lecteur, ce sont des bonds dans le temps car le passé de la baronne est indémêlable des évènements qui ont entouré la Révolution française et la Terreur. L'époque est fascinante.
Ainsi, on apprend petit à petit l'histoire du château d'Escreuil, de la baronne, le tout dans une atmosphère post-révolutionnaire chargée, tendue.

La fin du récit amène d'étranges révélations.
Là encore, l'auteur s'est joué du lecteur. La vérité revêtue d'apparences prend une direction totalement inattendue et surprenante, car en allant au bout de sa mission, le jeune Baptiste va faire d'autres découvertes, le concernant cette fois-ci.

« Surtout, défiez-vous des solutions trop simples. Une vérité en cache toujours une autre, qui en cache souvent elle-même une troisième. Dans ce puits de ténèbres, il importe de ne pas s'arrêter aux conclusions provisoires. Cependant, à trop vouloir s'enfoncer, on pourrait à son tour glisser dans un gouffre sans fond. »

Vous aurez compris, ce livre est un immense trompe-l'oeil qui se joue de la perception du lecteur, de ses certitudes, lui donnant l'illusion de la réalité et de la vérité.

Lorsque j'ai acheté ce livre, j'ai surtout été attirée par le magnifique objet-livre, par l'époque historique et l'ambiance gothique. Les superbes illustrations me rappelaient également les contes de mon enfance, me laissant penser à tort, à un roman pour adolescents.
Si la première partie, entre thriller gothique et roman historique, m'a beaucoup plu, la seconde partie soulevant des problématiques plus actuelles m'a déconcertée. Il est difficile de les évoquer sans dévoiler toute l'intrigue.

Pour conclure, Christophe Bigot a choisi la technique du trompe-l'oeil pour nous entraîner dans un conte gothique dont l'arrière-plan historique, les décors et les personnages angoissants nous enferme dans un huis-clos réussi, sombre et inquiétant. le lecteur, tenu à distance derrière un oeilleton, se fait ainsi un peu voyeur.
Au final, le mystère autour de la propriétaire du château révèle également un récit plus complexe et actuel qu'il n'y paraît.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman et si j'ai eu une quelconque idée, elle s'est avérée totalement fausse ! Bien que sa parution ne soit prévue que le 26 août, il est proposé dans le cadre du Challenge NetGalley du mois de mai.

Baie du Mont St Michel en 1837, Baptiste, jeune clerc de notaire, se présente au château d'Escreuil pour estimer la bibliothèque, la collection d'oeuvres d'art et le mobilier afin de rédiger le testament de la baronne. Dès son installation l'atmosphère est tendue et le personnel déplaisant, lui interdisant l'accès de la chambre de la Baronne à qui il doit sa présence en ces lieux. Il tente par tous les moyens de la rencontrer, même à essayer de se faufiler la nuit dans ses quartiers et il en ressort relativement terrorisé !

Petit à petit nous allons apprendre l'histoire du château et de sa propriétaire avant, pendant et après la Révolution en suivant l'enquête que Baptiste va mener. Rien ni personne n'est ce qu'il semble être et nous allons de découvertes en surprises dont je n'imaginais pas le teneur un seul instant ! Bien qu'avec une atmosphère étrange et dérangeante, l'histoire a su m'accrocher, curieuse de voir où l'auteur comptait nous mener !

J'ai beaucoup apprécié les illustrations crayonnées qui parsèment le roman et appuient des moments de tension. le vocabulaire est parfois très cru, mais je le signale uniquement pour les personnes que cela pourrait gêner, mais il n'est en aucun cas vulgaire et la langue est très belle !

En tout cas il porte bien son titre, empli de faux semblants et de trompe-l'oeil ; un livre qui dément la légèreté qu'il laisse paraître au premier abord !

#challengenetgalleyfr #LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance

Challenge Jeux en Folittérature XI
Il y a des couvertures qui attirent tout de suite l'oeil comme celle du "Le château des trompe-l'oeil". J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le choix des couleurs et l'oeil-de-boeuf qui laisse apparaître une très belle gravure.

Je tiens à remercier les Éditions De La Martinière pour avoir proposé cet ouvrage sur Netgalley France car j'ai été rapidement emportée par ce roman gothique magnifiquement illustré. Lisant rarement ce genre d'ouvrage et ayant une petite appréhension, je ne pensais pas que j'allais autant prendre plaisir à découvrir l'ouvrage de Christophe Bigot.

J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête et le travail d'inventaire mené par Baptiste Rivière, un jeune clerc de notaire, venu au château d'Esceuil dans le but de s'occuper d'une succession à venir. Finalement sa curiosité va l'emmener à s'intéresser aux personnes qui vivent dans la demeure...

Roman semblant venir d'un autre siècle, on y découvre des lieux et une atmosphère où se jouent des intrigues bien ficelées et j'étais à mille lieux de m'attendre à cette fin que je n'avais vraiment pas vu venir...

Je me suis vraiment régalée à lire cet ouvrage original que ce soit par son style et sa forme... Je tiens à vous remercier Christophe Bigot car vous m'avez donné l'envie de me plonger dans la lecture d'autres romans gothiques.
"Jouant sur les codes du conte gothique, du roman historique et du récit d'apprentissage pour mieux les subvertir, le Château des trompe-l'oeil offre une plongée vertigineuse et haletante dans les gouffres du passé et de l'âme humaine."
Ces mots de l'éditeur résument fort justement l'ambiance de ce roman qui à ma plus grande surprise m'a captivée.
Peu adepte du roman gothique, je me suis laissée prendre au piège et je remercie vivement les éditions De La Martinière pour l'avoir proposé en avant-première pour le challenge NetGalley.
1837, Baptiste Rivière, jeune clerc de notaire, arrive au château d'Escreuil en baie du Mont Saint-Michel. Il est chatgé d'effectuer l'inventaire des biens , livres, meubles et tableaux et de recevoir les dernières volontés de la Baronne. Accueilli par Langlois, l'intendant du domaine, Baptiste découvre un univers impressionnant et s'étonne de ne pouvoir voir la Baronne, retranchée dans ses appartements. Peu de personnes s''occupent d'elle et de l'entretien du Château. Simon , le factotum, Rose l'épouse acariâtre de Langlois et Séverine, une jeune et jolie jeune femme, camériste et lectrice de la Baronne. Baptiste s'interroge, s'inquiète et se console en découvrant dans la bibliothèque l' Enfer... de l'enfer au paradis ... quelques pages non édulcorées parsèment ce roman, apprentissage oblige. A noter l'excellente idée d'intercaler des illustrations au crayon et bien sur l'élégance de l'écriture.
Un roman en trompe-l'oeil qui mérite bien son titre, une lecture fort plaisante
#LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance !
Baptiste Rivière, clerc de notaire, est envoyé au Château d'Escreuil pour établir l'inventaire des biens meubles de la baronne Leonie. le château ne comporte que peu d'habitants. Les Langlois intendant et cuisinière, Simon le jardinier et Séverine la camériste. Mais impossible pour Baptiste de rencontrer la baronne, qui serait souffrante …

Ce roman gothique nous fait naviguer dans une ambiance sombre et inquiétante. Plus personne n'a vu la baronne depuis des années et les habitants du château sont peu amènes et inquiétants. Baptiste va alors imaginer divers scénario et surtout tout tenter rencontrer enfin la baronne, car il se sent surveiller, voir prisonnier de ce château.

Cette lecture m'a sorti de ma zone de confort, je ne suis pas une habituée des romans gotiques. Toutefois, je pense utile de préciser que cette lecture n'est pas destinée à tout le monde. Certaines scènes lubriques y sont décrites et pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.

Les illustrations accompagnent bien l'histoire et correspondent bien au genre gothique, tout comme l'ambiance sombre et inquiétante du château, la baronne existe t-elle vraiment ?

N'étant pas une habituée du genre gothique, je ne saurais dire si ce roman en remplit tous les critères, mais j'avoue m'être laissée prendre par cette lecture. Les pistes évoquées ne m'ont pas laissé imaginer les révélations qui y seront faites. L'ambiance y est bien décrite et nous sentons que ce château abrite de lourds secrets et quelques fantômes.

Il faudra patienter jusqu'au 26 août pour découvrir ce roman, et je remercie les éditions De La Martinière et Netgalley France pour cette belle découverte.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bel hommage au roman gothique que nous livre ici Christophe Bigot.
S'il pastiche ce genre en utilisant ses indispensables codes, il réussit à le renouveler en choisissant un héros, et non une héroïne, pour lequel l'intrigue va peu à peu être axée sur sa quête identitaire et sexuelle. Comme tout bon roman gothique, la sexualité occupe une place de choix; question d'époque, elle n'est pas juste effleurée ici mais bien présente. On y parle de la question du genre, du choix du genre. Roman d'initiation donc d'un jeune homme que l'adversité, les tentations, vont révéler.
le caractère social n'est pas en reste dans ce roman puisque que les fantômes de l'aristocratie hantent également ses pages, rien d'étonnant de la part de Christophe Bigot grand amoureux de cette époque tourmentée que fût la Révolution française et ses conséquences.
Enfin, bravo aux concepteurs de la couverture ; le découpage en son centre est comme un trou de serrure ou une lucarne, le lecteur-voyeur est invité à y coller l'oeil pour découvrir secrets et mystères.