AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203393097
47 pages
Casterman (23/10/2006)
2.6/5   5 notes
Résumé :
Il a fallu qu’il soit assassiné pour qu’on en parle, pour qu’il apparaisse dans toute sa grandeur, tolérant, épris de justice, comme un des personnages les plus charismatiques de cette fin de 20e siècle. Qui était le commandant Massoud, ce guerrier de la paix qui, depuis près de vingt ans, se battait pour défendre son pays, l’Afghanistan ? Il avait d’abord mené une guérilla implacable contre les Russes et à présent tenait tête aux taliban. Peu de temps avant sa mort... >Voir plus
Que lire après L'Afghan : MassoudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet album est une sorte d'hommage rendu au Commandant Massoud. Cet homme n'a eu de cesse de combattre pour sauver son pays divisé depuis le coup d'Etat contre le roi en 1973 par des gens de la même famille. C'est un pays divisé qui va subir alors l'invasion communiste. le combat sera très rude dans les vallées montagneuses du Pandjshêr mais une fois cette menace vaincue, il y aura celle des talibans.

J'ai retenu de cet homme un discours qu'il avait tenu au Parlement européen à Strabourg quelques mois avant sa mort où il prévénait les occidentaux de la menace représentée par Ben Laden et les talebans. Il va d'ailleurs mourir lâchement assassiné deux jours avant les attentats de New-York et de Washington. Visiblement, il était devenu très génant...

On découvre que derrière le guerrier se cachait un homme qui aspirait à la paix, qui avait appris la tolérence et à se libérer de la colère et de la haine. Il faut parfois reculer pour mieux sauter... Il laisse une légende derrière lui. Celui qu'on surnomma le Lion du Panshir était un homme honnête et droit en plus d'être un fin et habile tacticien.

Cette bd est traitée de manière un peu trop scolaire pour convaincre totalement. Je pense qu'on aurait pu mieux faire. Il y a même des erreurs dans cette biographie puisqu'on dit ouvertement que les auteurs de l'attentat suicide contre lui étaient d'origine marocaine alors qu'en réalité, c'était des tunisiens munis de faux passeport belges.

Par ailleurs, les auteurs se targent de nous faire découvrir des zones d'ombre afin d'entrevoir une autre histoire loin des clichés. Tout ceci ne sont que des mots non suivi d'effet... On passe d'une époque à l'autre sans véritable fil conducteur qui nous permettrait d'apprécier la psychologie ou l'évolution du personnage. L'ensemble reste toutefois satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Massoud est mort, mais pas l'espoir !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Maryse Charles (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : afghanistanVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}