Kenny Gonzalo (Autre)
Little Urban (05/11/2021)
4.55/5   19 notes
Avec une attention particulière apportée aux détails, chaque dragon est fidèlement représenté sous la forme d’un dessin spectaculaire. Pour chacun d’entre eux, sept à huit anecdotes incroyables et un focus spécifique qui présente le lieu d’origine du mythe, le type de tanière, le comportement ou les pouvoirs du dragon.
Que lire après Le livre extraordinaire des dragonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici un très beau livre richement illustré appartenant à une collection que j'ai désormais envie de découvrir où il existe notamment un numéro sur les créatures fantastiques. Little Urban a décidément un très joli et foisonnant catalogue.

Dans le numéro présent, les auteurs américains mélangent volontiers beaux dessins, documentaire et contes & légendes, le tout en grand format et dans une très belle maquette. Les auteurs présentent les dragons présents dans les différentes légendes du monde entier, une mappemonde localise et répertorie d'ailleurs ceux-ci à la fin. On retrouve ainsi aussi bien des créatures connues car croisées dans des contes européens (dragon rouge gallois, Fafnir, Vouivre...), américains (Quetzalcóatl...) ou asiatiques (Shen-long, Yamata-no-Orochi, Ryūjin...) qu'on a lus, que des dragons méconnus, je pense notamment à ceux du folklore français qu'étrangement je ne connaissais pas et qui sont fort éloignés de l'image qu'on se fait des dragons ou que je me faisais.

La définition du dragon est large d'ailleurs et les figures présentées nombreuses. On se retrouve aussi bien avec des créatures qui correspondent à ce que j'imaginais être la définition d'un dragon comme avec Fafnir, qu'avec d'autres créatures plus exotiques à base de serpents bien sûr mais également de dinosaure, de coq, de lama, de puma ou de chat sauvage. C'était très singulier. J'ai beaucoup aimé cet inventaire qui m'a permis de recroiser des têtes connues mais surtout de beaucoup enrichir mon bestiaire.

Chaque créature est présentée avec sa petite carte d'identité pour connaître ses origines, ses particularités et pouvoirs. On retrace aussi brièvement son histoire et sa fin quand elle est connue, ainsi que la personne qui l'a vaincu. le tout est accompagné à chaque fois d'un superbe dessin en pleine page et de petits motifs le représentant. C'est très beau et bien complet.

Je ne pensais pas aimer autant cet ouvrage. Je pensais avant tout me régaler avec les illustrations mais je me suis aussi régalée avec les informations peuplant l'ouvrage. C'était top ! Les amateurs de créatures fantastiques comme moi devraient être comblés.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nous l'avons attendu avec impatience ce livre extraordinaire sur les dragons et lorsque nous l'avons ouvert avec mon fils, il nous a été impossible de le refermer. Habituellement nous découvrons les ouvrages de cette série en plusieurs séances de lecture, mais cette fois-ci nous n'avons pas vu le temps passer, totalement happés par notre lecture.

Les illustrations sont toujours exceptionnelles, magnifiques et Gonzalo Kenny est devenu pour nous un illustrateur incontournable. Il nous emmène ici au pays des légendes, grâce à ces êtres parfois très différents les uns des autres. Les textes sont poétiques sans être lourds, juste ce qu'il faut pour nous embarquer dans un voyage magnifique.

Mon fils a adoré le Naga, ce dragon thaïlandais vivant dans les eaux du Mékong. La légende associée est enchanteresse, puisque chaque année les habitants célèbrent le dragon en faisant s'envoler des feux de joie des rives du fleuve.

De mon côté, j'ai aimé découvrir l'origine ethymologique de la ville de Tarascon chez nous en Provence, qui est donc associée au dragon la Tarasque. La créature présente une tête de lion et une carapace de tortue et fût vaincue grâce à Sainte Marthe.

Je pourrais aussi vous parler du dragon arc-en-ciel ou encore du Yamata-no-Orochi, mais une seule chronique ne pourrait suffire pour vous parler de tous ceux qui ont retenu notre attention.
Alors je vais juste conclure en vous invitant fortement à découvrir ce beau livre précieux, qui en cette période de fin d'année constituerait un cadeau parfait.

Coup de coeur de la Izabulle family ♥
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks )

" de toutes les créatures fantastique qui peuplent notre imaginaire, le dragon est sans nul doute le plus féroce, le plus terrifiant et le plus emblématique. "

Le saviez-vous :

- le dragon Tiamat donna naissance aux tout premiers dragons et dans les veines de ces bêtes enragées coulait non pas du sang mais du poison.

- L'oeuf d'où est sorti le dragon Shen-Long était vieux de trois millénaires, ayant passé mille ans sous l'eau, mille ans dans les montagnes et mille ans dans le soleil avant d'éclore.

- Selon la mythologie grecque, le Dragon de Colchide aurait été le gardien d'un précieux trésor : la célèbre Toison d'or.

- le Dragon Rouge est l'emblème du pays de Galles depuis plus de 1 300 ans. Il représente la fierté et la combativité du peuple gallois.

- Fáfnir est un dragon issu de la mythologie scandinave. Fils de Hreidmar, le roi des nains, il était lui-même un nain à sa naissance.

- le dragon Yamata-No-Oroch est si grand qu'il s'enroule autour de huit collines et s'étale le long de huit vallées.

- Ryujin, dragon japonais, dispose d'un palais sous-marin fait de coraux mirifiques et de joyaux étincelants. Selon la légende, une journée passée dans ce palais équivaut à un siècle vécu sur Terre.

Et vous découvrirez bien plus encore sur les dragons à travers ce magnifique ouvrage illustré. Des dragons de toutes formes, de toutes tailles et couleurs, féroces et cruels ou sages et protecteurs. Amoureux des dragons et des beaux livres ? Celui-ci est fait pour vous.
Voici un documentaire jeunesse simple et accessible.
Les illustrations de Gonzalo Kennny sont magnifiques. le rendu est d'autant meilleur qu'elles s'étalent sur les trois-quarts de chaque double page. de plus le livre est grand (50cm de haut).
Les explications de Stella Caldwell sont organisées en brefs paragraphes et un petit tableau récapitule les informations, permettant d'obtenir rapidement l'essentiel.
On fait le tour du monde des dragons - il y a d'ailleurs une carte du monde à la fin - on passe par tous les continents.
Un documentaire à la portée de tous et qui peut donner envie de chercher plus d'informations.
Une collection avec des albums très grands formats et magnifiquement illustrés.
Généralement, la collection se consacre aux animaux réels mais pour la second fois (la première c'était sur les animaux fantastiques) ce sont des animaux de la mythologie qui sont mis à l'honneur et en l'occurrence les dragons !
Le livre prospecte un peu dans toutes les mythologies (grecques, chinoises, nordiques, amérindiennes…) pour nous décrire 36 créatures fantastiques.
Je connaissais assez peu de créatures - l'Hydre, le monstre du Loch Ness (un peu un intrus je trouve dans cet album), le basilic, le Quetzalcóatl - et je ne m'attendais pas à autant de références dans le monde des dragons.
J'avouerais que la lecture fut moyennement passionnante car le sujet est peu trop spécifique pour moi : connaître le lieu de vie, les caractéristiques d'animaux du monde imaginaire cela me plaît généralement mais là on tourne d'un sujet assez redondant des dragons.
Reste tout de même un très bon album, très beau et qui plaira à tous les fans de dragons avec ses belles illustrations.

Le basilic peut tuer d’un seul coup d’œil. Toute créature assez imprudente pour croiser son regard meurt instantanément.
L’air autour du basilic est tellement toxique que les oiseaux qui volent au-dessus de lui tombent du ciel, raides morts.