Judith Gueyfier (Préfacier, etc.)
Éditeur : Bayard Jeunesse (09/02/2006)
3.33/5   3 notes
Formidable orateur, Martin Luther King a su s'imposer aux Etats-Unis, dans les années 50, comme le fervent défenseur de la cause des Noirs, alors victimes de la ségrégation. Malgré les menaces, les insultes et même les coups, il n'aura de cesse de combattre les inégalités entre les hommes et le racisme. Il est assassiné en 1968.

Lecturejeune   01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Cet album retrace le parcours de Martin Luther King, défenseur de la cause des Noirs aux Etats-Unis dans les années cinquante. A l’instar de l’hindou Gandhi, le pasteur de Montgomery, dans le Sud ségrégationniste, prône la fraternité, mais son combat pacifiste se heurte à la haine et aux violences de ses détracteurs. Peu importe à cet « oncle Tom », comme se plaît à le surnommer son homologue et ennemi Malcom X. Il poursuivra fidèlement son but, convaincu qu’un jour, la vérité anthropologique prendra le pas sur ce concept aberrant de « racisme ». Bayard Jeunesse tente un mélange des genres réussi (bande dessinée, texte, dessin, photo) servant avec justesse le propos. De courts textes retracent l’idéal poursuivi par le pasteur au travers des évènements qui ont déterminé son combat. Des photographies en noir et blanc tranchent avec les dessins empreints de naïveté, comme pour signifier le décalage entre l’idéal fraternel et la puissance de ses détracteurs. L’album s’achève sur des pages vives en couleurs : les citations de Martin Luther King sont mises en valeur pour mieux faire entendre les mots de son combat. Un message optimiste et convaincant. ? Elise Hoël
Lecturejeune   01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Le jeune lecteur est invité à réfléchir au déroulement des événements, aux objectifs visés, aux méthodes utilisées, aux soutiens nécessaires et aux coups reçus. L’émotion naît de la sincérité de l’écriture : il se sent entraîné comme les participants de Washington dans la lutte contre l’injustice et le rêve de Martin Luther King. ? Michelle Brillatz
elenelaureelenelaure   09 mars 2013
"Sa vie ses combats ses paroles" chez Bayard : collection très bien faite, une petite bd au début, des éléments biographiques, des citations... Idéal pour découvrir une personnalité et à travers elle une époque, un fait social, etc.

Videos de Jean-Michel Billioud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Le 15 de chaque mois, Ricochet vous propose une chronique filmée autour d'un titre de littérature jeunesse. Ces « Feuilles de chaîne » sont réalisées par le cahier de lecture de Nathan.
Pour ce cinquième épisode, nous vous emmenons à la découverte de Je suis qui ? Je suis quoi ?, de Jean-Michel Billioud, Sophie Nanteuil, Terkel Risbjerg et Zelda Zonk (Casterman, 2019).