Judith Gueyfier (Préfacier, etc.)
Bayard Jeunesse (09/02/2006)
3.33/5   3 notes
Formidable orateur, Martin Luther King a su s'imposer aux Etats-Unis, dans les années 50, comme le fervent défenseur de la cause des Noirs, alors victimes de la ségrégation. Malgré les menaces, les insultes et même les coups, il n'aura de cesse de combattre les inégalités entre les hommes et le racisme. Il est assassiné en 1968.
Que lire après Libre de croire : Martin Luther KingVoir plus

critiques presse (2)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Cet album retrace le parcours de Martin Luther King, défenseur de la cause des Noirs aux Etats-Unis dans les années cinquante. A l’instar de l’hindou Gandhi, le pasteur de Montgomery, dans le Sud ségrégationniste, prône la fraternité, mais son combat pacifiste se heurte à la haine et aux violences de ses détracteurs. Peu importe à cet « oncle Tom », comme se plaît à le surnommer son homologue et ennemi Malcom X. Il poursuivra fidèlement son but, convaincu qu’un jour, la vérité anthropologique prendra le pas sur ce concept aberrant de « racisme ». Bayard Jeunesse tente un mélange des genres réussi (bande dessinée, texte, dessin, photo) servant avec justesse le propos. De courts textes retracent l’idéal poursuivi par le pasteur au travers des évènements qui ont déterminé son combat. Des photographies en noir et blanc tranchent avec les dessins empreints de naïveté, comme pour signifier le décalage entre l’idéal fraternel et la puissance de ses détracteurs. L’album s’achève sur des pages vives en couleurs : les citations de Martin Luther King sont mises en valeur pour mieux faire entendre les mots de son combat. Un message optimiste et convaincant. ? Elise Hoël
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Le jeune lecteur est invité à réfléchir au déroulement des événements, aux objectifs visés, aux méthodes utilisées, aux soutiens nécessaires et aux coups reçus. L’émotion naît de la sincérité de l’écriture : il se sent entraîné comme les participants de Washington dans la lutte contre l’injustice et le rêve de Martin Luther King. ? Michelle Brillatz
"Sa vie ses combats ses paroles" chez Bayard : collection très bien faite, une petite bd au début, des éléments biographiques, des citations... Idéal pour découvrir une personnalité et à travers elle une époque, un fait social, etc.

Videos de Jean-Michel Billioud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de