Saltimbanque Editions (06/09/2018)
4.6/5   5 notes
Si les mythes nous parlent encore aujourd'hui, c'est qu'ils racontent à la fois la nature humaine et l'aventure de la vie. Ces histoires sont peuplées de personnages auxquels on peut s'identifier, de héros aussi forts et admirables que poltrons et méprisables, de terribles monstres qui révèlent nos peurs et nos faiblesses.

Dans l'ouvrage l'auteur ne cherche pas seulement à raconter les histoires : il les explique aussi sous un angle historique, géogra... >Voir plus
Que lire après Mythique PanthéonVoir plus
Avec Mythique panthéon, Jean-michel Billioud propose de nous raconter les récits légendaires des héros de l'Olympe. de la naissance de la mythologie grecque jusqu'aux grands épisodes narrés par Homère, de Cronos à Zeus, des Titans aux nymphes… l'auteur nous invite à une véritable initiation à la mythologie grecque.

Découpé en quatre parties, cet album brillamment illustré par Benoit Perroud revient sur Les dieux de l'Olympe, Les demi-dieux et les héros, Les grands mythes grecs et La guerre de Troie.

Idéal pour les collégiens qui étudient le monde grec antique et les récits d'Homère qui figurent aux programmes de français et d'histoire, Mythique panthéon permet aussi à leurs parents de (re)découvrir tous ces mythes qui nous parlent encore aujourd'hui : les douze travaux d'Hercule, Thésée et le minotaure, l'odyssée d'Ulysse, Méduse, Prométhée, Jason et les argonautes, le roi Midas, Orphée, etc.

Ces histoires sont peuplées de personnages auxquels on peut s'identifier, de héros aussi forts et admirables que poltrons et méprisables, de terribles monstres qui révèlent nos peurs et nos faiblesses. Des récits qui restent finalement très actuels de par leurs thématiques.

Cet ouvrage se révèle non seulement pédagogique mais aussi passionnant pour les enfants comme pour les adultes car l'auteur ne cherche pas seulement à raconter les histoires : il les explique aussi sous un angle historique, géographique et culturel, pour aider le lecteur à mieux comprendre le sens de chacune de ces légendes.

Le lecteur découvre également ce que signifiaient ces histoires pour les Grecs dont elles étaient, à l'époque, le quotidien, les mots de notre vocabulaire et expressions d'aujourd'hui qui découlent de ces épisodes : sortir de la cuisse de Jupiter, bonnet phrygien…

Le style de l'auteur est fluide et va droit au but, chacun de ses portraits est synthétique et donne la bonne dose d'informations afin de susciter l'intérêt des enfants sans avoir besoin de les noyer sous un flot de texte inutile.

Cerise sur le gâteau, Jean-Michel Billioud n'oublie pas d'insérer l'arbre généalogique des dieux et de leurs descendants afin qu'on s'y retrouve ainsi que leurs caractéristiques et leurs correspondances romaines.

En une centaine de pages, ce n'est pas moins de 58 histoires qui nous sont relatées, toutes d'une précision et d'une clarté limpide qui permet de réellement appréhender la mythologie grecque, ses mythes fondateurs, les dieux et héros qui font encore le bonheur des jeunes lecteurs d'aujourd'hui car cette thématique reste très bien représentée dans la littérature jeunesse.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai trouvé cet ouvrage extrêmement bien réalisé, présentant la mythologie grecque de façon très didactique et instructive.
Le livre présente l'histoire des Dieux, les Dieux, les héros et les récits les plus connus de la mythologie grecque. de nombreuses anecdotes et de petites infos parsèment les présentations : le lien avec d'autres religions par exemple, le lien avec des expressions issues de la mythologie, d'autres versions de l'histoire mythologique…
L'ouvrage est bien organisé et les illustrations qui accompagnent les textes sont très belles, participant à la clarté de l'ouvrage.
Un livre excellent pour découvrir la mythologie grecque notamment les récits comme la guerre de Troie, l'Odyssée ou encore Jason et les Argonautes qui sont plutôt assez bien détaillés.
Est-ce que vous êtes bien calées dans les connaissances de la mythologie grecque ? Vous n'êtes pas totalement sûr de vos connaissances pas de soucis, ce livre saura répondre à vos questions !

Ce livre est découpé en quatre parties bien disctinctes :

- les dieux de l'Olympe,

- les demi-dieux,

- les mythes,

- la guerre de Troie.

Les mythes nous racontent à la fois la nature humaine et l'aventure de la vie. Ces histoires peuplées de personnages auxquels on peut s'identifier, de héros forts et admirables que l'on connaît mais aussi les méprisables et pochtrons ainsi que les monstres de la mythologie qui nous effraieront et révéleront nos peurs et nos faiblesses.

Dans cet ouvrage, l'auteur ne cherche pas seulement à nous raconter des histoires mais il nous donne des explications, dans une approche historique, géographique mais aussi culturel pour nous aider à mieux comprendre le sens caché de ces légendes. Que signifiaient ces histoires pour les Grecs dont c'étaient le quotidien ? Quels mots de notre vocabulaire d'aujourd'hui sont dérivés de ces histoires ?

La particularité de ce livre, c'est que c'est un recueil de contes/documentaires car l'auteur nous explique vraiment bien les choses pour que l'on comprenne bien les récits qui font parties de notre quotidien, de notre culture d'aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé voyager dans le monde grec et faire la rencontre de tous ces personnages que composent la mythologie grecque, de toutes ces conquêtes, de toutes ces guerres qui ont construit l'histoire que l'on connaît.

J'ai beaucoup aimé les illustrations que comprennent cet ouvrage mais j'ai un coup de coeur particuliers pour le minotaure qui se trouve sur la couverture. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Je trouve qu'il raconte bien les histoires et qu'il nous les explique bien, les enfants adoreront cet ouvrage assurément !

Un livre que je recommande chaudement, surtout si vous voulez être incollable sur la mythologie grecque.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

L’or du roi Midas
Cette histoire montre les mauvais côtés de la richesse. La fortune nous coupe des réalités du monde : elle nous éloigne de nos véritables amis et nous empêche de profiter des plaisirs simples, comme boire et manger.

Videos de Jean-Michel Billioud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de