ISBN : 2368920099
Éditeur : L'ivre-book (11/03/2013)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 11 notes)
Les bois du Grand Veneur passent pour un lieu hanté, entouré de sombres légendes et de phénomènes étranges? Ainsi lorsque des enfants s'y aventurent, leur vie va changer à jamais, rien ne sera plus comme avant. Prix Merlin 2012 pour « Le visage de la bête », Romain Billot nous fait découvrir gratuitement "Kidnapping", une nouvelle tirée de son recueil "Les Contes du Grand Veneur" bientôt disponible chez L'ivre-Book ; un recueil d?histoires fantastiques inspirées de ... >Voir plus

LunaZione
  27 avril 2015
Comme vous devez vous en douter vu la tendance actuelle sur mon blog, j'ai téléchargé gratuitement cette nouvelle sur le site des éditions L'ivre-book. Kidnapping est une nouvelle extraite du recueil Les contes du Grand Veneur de Romain Billot paru dans la même maison d'éditions.
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle : elle m'a vraiment donné envie de découvrir davantage encore l'univers de l'auteur.
Dès les premières lignes, j'ai été projetée dans un univers un peu sombre et inquiétant bien que très crédible. Cette impression est d'autant plus dérangeante que les personnages de cette histoires sont des enfants d'une dizaine d'années. du coup, il y a comme une aura malsaine qui plane au-dessus d'eux dès les premières pages ce qui m'a mise assez mal à l'aise.
Cette nouvelle commence de manière assez banale et monte en puissance au fur et à mesure pour devenir vraiment inquiétante et "dangereuse". Je me doutais en partie de la chute avant de la lire mais je dois dire que je n'avais rien vu venir pour le côté "anormal" de celle-ci : pas de doute, elle est top !
Les personnages sont assez dérangeants dans l'ensemble. Bien sûr, Jack, Keats (son chat) et Eliott sont plutôt attachants et touchants par leurs différences mais tous les autres personnages ont l'air d'être des brutes ignobles et sans cervelle. Ce qui ne m'a pas dérangée puisque l'on est dans l'univers de la nouvelle où les caractères doivent être exagérés.
L'écriture de Romain Billot est vraiment très agréable : il m'a surprise à travers Kidnapping et j'espère vraiment avoir la chance de découvrir prochainement d'autres de ses écrits. Il a une écriture simple, tout en finesse, en précision et en dynamisme : il a su m'emmener tout de suite dans son univers.
Une nouvelle à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Murphy
  03 décembre 2016
Ce que j'ai aimé de Kidnapping :
Le texte est court, ce qui permet une lecture rapide, idéale quand on n'a pas une minute de temps libre dans la semaine.
L'histoire parvient à laisser quelques touches de mystère, sur sa fin notamment.
La vengeance en dernière partie, glauque à souhait, m'a bien plu. J'aime quand c'est sordide, comme on le sait.

Ce que j'ai moins aimé :
Cependant, je n'ai pas été fan du style. Certaines phrases m'ont paru construites étrangement. Peut-être une tentative de raconter l'histoire avec les mots du personnage principal (un enfant, donc) ? Mais ça n'a pas fonctionné sur moi.
Il y a aussi trop de clichés et stéréotypes. Ça m'a paru trop forcé. Par exemple, le père alcoolique rentre chez lui et frappe. Pourquoi il frappe ? Parce que c'est ce que font les personnages comme ça. Là encore, on peut se dire que ça vient du fait que l'histoire est du point de vue d'un enfant, qui verrait donc le monde de façon brutale et illogique. Mais je n'ai pas senti cet aspect exagéré comme tel. L'histoire m'a paru un peu trop décousue et hasardeuse pour ça.

Ce que j'en retiens au final :
Il y a quelques idées que j'ai bien aimées et la tentative d'écrire une histoire de type conte noir est toujours une bonne chose, selon moi. Mais globalement, je n'ai pas été emballé, ni par les personnages, ni par l'histoire et ses tournures. Reste un passage final morbide assez plaisant, tout de même.

Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Salyna
  02 janvier 2015
Nouvelle bien sympa, courte avec une jolie chute. On s'embarque rapidement dans cette nouvelle avec les enfants, les tourments de l'école primaire si j'ose dire. Les copains et les méchants … Sombre comme il faut, ni plus ni moins.
Rien à dire.
kyra741
  18 octobre 2016
Lecture facile mais j'avoue avoir été un peu déçue. Je n'avais pas fait attention que la nouvelle était si courte. L'histoire en elle-même n'a rien de très originale et la chute m'a laissée un peu dubitative..... Très peut-être même trop facile à deviner, aucun suspense réel.
sesev
  17 décembre 2016
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Au début j'ai eu peur qu'il y ait de la torture sur animal mais ce n'est pas le cas, que des sous-entendus. Les 2 enfants sont attachants , l'histoire est bien racontée et la fin inattendue.
AndreeLaPapivoreAndreeLaPapivore   12 mars 2014
La journée qui suivit fut calme et paisible, enfin jusqu'à ce qu’une nouvelle fasse le tour du village : on avait retrouvé le cadavre de Tommy alias boule de suif enfermé dans le placard qui lui servait à torturer les bêtes.
Tous les villageois connaissaient les penchants de l'enfant et le charnier à côté de l’entrepôt, mais on préférait ne pas s'en occuper, se voiler la face, après tout il faut bien que jeunesse se passe… et si possible dans le secret.