Editions du Rouergue (04/03/2015)
3.33/5   6 notes
Un personnage casqué arrive devant une une grotte. Il y entre. Il se hisse dans un passage, rampe dans un boyau, se glisse dans une infractuosité pour finir par sortir et se retrouver à l'air libre, aussi léger qu'un nuage. Hourra ! Un livre tout carton avec des découpes pour parler aux tout-petits du voyage, du parcours, de la naissance ou de l'espoir en toute simplicité.
Que lire après Hourra !Voir plus
Un album sans texte dans lequel on suit un personnage perdu dans un méandre de grotte.

Les illustrations très pales sont un peu fades mais intéressantes. D'autant qu'un jeu de découpe dans l'album montre à chaque fois dans quel autre grotte notre personnage va arriver.

Il y a une drôle d'ambiance dans cet album. On étouffe un peu avec ce personnage qui est piégé et ce jusqu'à la dernière page qui incite à reprendre le livre au début comme dans un mouvement perpétuel.

Je trouve l'album intéressant par sa construction, ses illustrations épurées, son système de trous dans la page, son format (un petit carré) et sa matière (en carton) qui permet la découpe. Mais j'ai été moyennement séduite presque à regret.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
A partir de 3 ans

Un album cartonné sans texte aux couleurs pastel un peu fades. Un dessin tout en finesse, une ambiance « Explorateur » qui plait aux enfants. le sens à donner à cet album laisse les adultes perplexes : Une plongée dans une grotte que notre explorateur, qui se présente de dos tout au long du livre, traverse en se glissant, en se hissant sur les formes pleines ou évidés jusqu'à en sortir vainqueur… Hourra !
Hourra! Juliette Binet, Rouergue 11€

isbn: 978-2-8126-0847-6

La couverture, déjà, intrigue. Quelque formes grises qui évoquent tout autant des cailloux que des nuages. Le bleu pâle, peut être celui de l’eau, à moins que ce ne soit le ciel. Alors, on l’ouvre et on pénètre immédiatement dans l’histoire. Pas de page de titre, pas de page de garde, juste un personnage de trois-quart dos qui s’apprête à passer à travers la page. Il s’aventure dans une grotte, un passage, un trou. L’image n’est pas sombre ni vraiment inquiétante, je dirais plutôt intrigante. Alors on le suit, de l’autre coté de la page.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Ce petit album cartonné au format carré est une véritable ode à l'exploration et à la découverte. On y suit un enfant qui semble s'enfoncer un peu plus dans les méandres de la Terre à chaque page. Les jeux de découpe des pages donnent une sensation de profondeur mais la fin de l'ouvrage permet de retrouver l'air libre et de crier un vif HOURRA !
Un album inventif aux tons doux et rassurants.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
11 juin 2015
Tout en élégance et en nuances claires, cette narration très construite, bien que sans texte, se joue de nous et s’amuse à nous perdre. A chacun d’y trouver son chemin.
Hourra !