Pauline Guéna (romancière), Guillaume Binet (photographe) et leurs 4 enfants décident d'embarquer au volant d'un antique camping-car à la rencontre des "Grands" écrivains nord-américains.
Dans le sillage de François Busnel (Carnets de route), une aventure familiale à la rencontre de la littérature américaine contemporaine. Russel Banks, TC Boyle, Richard Ford, Laura Kasischke, James Lee Burke, Dennis Lehane... et tant d'autres.
Un voyage entre réel (les interviews menées par Pauline Guéna) et imaginaire (les photos "psychédéliques" de Guillaume Binet).
La diversité des paysages comme autant de décors de romans.
Misère et Grandeur d'un pays continent dont les écrivains s'accommodent...

Un livre-objet qui ne se lit pas comme un roman.
On butine au fil des interviews, des paysages, des références littéraires.
Une question revient régulièrement: " Comment l'oeuvre du romancier s'enracine dans un sol ? "
J'ai adoré ce volumineux livre dans lequel je reviens de temps en temps au fil des mes lecteurs "américaines" .
Grand merci à ma prescriptrice préférée... un conseil de lecture avisé !
Un livre magnifique, inépuisable et qui a déclenché chez moi une pointe de jalousie de ne pas avoir été dans ce camping car...
Pauline Guéna, romancière, et Guillaume Binet, photographe, embarquent leurs quatre enfants en camping-car pour un road trip de plusieurs mois à travers les Etats-Unis à la rencontre de 26 grands écrivains américains.
Pauline Guéna questionne les auteurs à propos de leur routine d'écriture, leur première publication, leur désir d'écrire, leur quotidien de romancier… On entend entre autres Richard Ford, Dennis Lehane, Russell Banks, Laura Kasischke, James Lee Burke, Margaret Atwood… Ces grands auteurs acceptent avec simplicité de parler de l'histoire de leur famille et de leur pays, de leur travail et leur questionnements. Quel passionnant voyage au pays de la littérature américaine ! Un délice de lecture à picorer entre deux romans de ces illustres auteurs.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
SUPERBE recueil....
Pour les personnes qui aiment la littérature américaine, ce livre est fait pour eux.
On y apprend beaucoup de choses, ce livre est attachant, hors norme.
Je le garderai et j'y jeterai un oeil de temps en temps.
à lire.....
Voilà un livre complet qui donne envie de lire tous les écrivains rencontrés. le principe adopté par les deux auteurs : Pauline GUENA, auteur elle même, est partie avec Guillaume BINET (photographe) et leurs quatre enfants pendant un an à la rencontre de 26 grands auteurs américains et des lieux qui les inspirent – soit un périple de 15 000 km environ, avec comme point de départ et d'arrivée, l'amour des livres.

Les questions posées aux écrivains par P. G. portent aussi bien sur leur cheminement dans le métier que sur leurs méthodes de travail et permettent de se rendre compte de la diversité des parcours et de les rendre tous intéressants. Même si l'organisation du métier est différente aux Etats Unis et que la tradition des ateliers d'écriture est au centre de beaucoup de « démarrages », l'envie de raconter par le livre est commune à tous. le fait que l'auteur soit un écrivain rend très pertinentes ses interrogations et provoque en retour les questions de certains de ses collègues américains.

G. Binet photographie les auteurs chez eux, mais aussi ses enfants (toujours de façon très naturelle). Il prend aussi des clichés des habitants et des paysages urbains et de pleine nature. de quoi partager une part de l'inspiration qui alimente l'écriture et d'en donner une interprétation visuelle, très belle.

Donc, un livre multiple, de voyage, de photos, de littérature, de témoignages… pour partir loin.
Lien : http://litterature.calice68...
Voilà un livre complet qui donne envie de lire tous les écrivains rencontrés. le principe adopté par les deux auteurs : Pauline GUENA, auteure elle même, est partie avec Guillaume BINET (photographe) et leurs quatre enfants pendant un an à la rencontre de 26 grands auteurs américains et des lieux qui les inspirent – soit un périple de 15 000 km environ, avec comme point de départ et d'arrivée, l'amour des livres.

Lien : http://litterature.calice68...
Ce livre est un vrai bonheur de lecture.
Pendant un an, l'écrivain Pauline Guéna, son ami photographe et leurs quatre enfants ont parcouru les Etats-Unis et le Canada à la rencontre de 26 grands écrivains américains. Tandis que Pauline Guéna nous restitue les conversations qu'elle a eues avec chaque écrivain, Guillaume Binet expose des photos, qui nous mettent dans l'ambiance.
Au-delà de l'idée géniale d'un périple littéraire permettant de définir « comment un lieu infuse une oeuvre », ce livre permet d'entrer chez chacun de ces auteurs, de comprendre la place qu'occupent la littérature et l'écriture pour chacun, l'influence du lieu, de l'entourage et de la vie qu'ils mènent sur leurs romans, de se rendre compte des efforts quotidiens livrés au service de la littérature. Ce qui est impressionnant, c'est la connaissance que Pauline Guéna a de l'oeuvre de chaque auteur, lui permettant d'orienter la conversation sur l'imaginaire propre à chacun et sur l'origine de certains romans en particulier. Ces dialogues sont vraiment passionnants quand on connaît soi-même certains titres des auteurs concernés. de plus, la mise en page est très bien faite et permet de lire ce livre d'une traite ou par chapitre, le périple étant mentionné en début de livre, ainsi que par des paragraphes d'introduction pour chaque écrivain.