M le M tome 1 sur 2
Audie-Fluide glacial (07/01/1993)
4.04/5   14 notes
Dans Monsieur le Ministre, Binet abandonne un moment ses chers Bidochon pour nous faire partager la vie trépidante du nouveau Ministre aux Charcutiers (de la dynastie des Grandgarçon, ministres de père en fils). Débats télévisés, Conseil des Ministres, vie de famille, Assemblée Nationale, dîner à l'Ambassade de Corée, Université d'été des jeunes militants du Parti, tout est disséqué par l'humour de Binet, tranchant comme un bistouri, pour en arriver à la conclusion ... >Voir plus
Que lire après M le M, tome 1 : Monsieur le MinistreVoir plus

Cinémastock

Gotlib

4.34★ (403)

2 tomes

Après avoir largement contribué au rayonnement du français moyen de par le monde , merci les Bidochon , voilà que Binet , le vil scélérat , décide désormais de s'en prendre aux français aux gros moyens d'action . A ceux que la quête du pouvoir aveuglent au point d'en devenir ridiculement caricaturaux , à notre élite qui se délite . Bienvenue dans cet univers si ardemment désiré qu'est le monde politique .

Changement de majorité oblige , de nouvelles têtes - de con serait tentant mais déplacé - apparaissent alors . Lucien Grangarçon , nouvellement nommé ministre aux charcutiers , est de ceux-là . Douillet fût bien , en son temps , ministre des Français à l'étranger , donc rien de totalement absurde pour le moment...
Notre sympathique ministre fraichement émoulu de l'école du piston va ainsi cristalliser tous les petits travers bien sympathiques de nos dirigeants , véritables modèles de droiture et d'intégrité...
Veulerie , incompétence , bassesse , servilité , copinage , la forme primant systématiquement sur le fonds , Binet se lâche en nous proposant un album faisant bien plus office de reportage sur le terrain que de gaudriole grand-guignolesque .
Le tout pourrait paraître grotesque s'il n'était pas , depuis bien longtemps déjà par le biais des médias , tristement avéré .
Un très grand Binet qui réjouit ou inquiète , c'est selon...

Monsieur le Ministre : toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait pas être que fortuite.
De nouvelles élections présidentielles ont provoqué un changement de majorité. Lucien Grangarçon vient d'être nommé Ministre aux charcutiers dans de nouveau gouvernement. Pour sa première prestation télévisuelle, il doit affronter Paul Lalande, l'ex-ministre de l'industrie qui prend le néophyte de très haut. Pour gagner un peu de légitimité, il rend visite à un ancien premier ministre complètement gâteux. Au moment de s'installer dans l'hôtel particulier qui doit servir de local à son ministère, il s'aperçoit que la ministre de l'écologie l'a précédé et s'est installé à sa place. Il y a un plus grand nombre de ministres que de ministères. Grangarçon doit faire appel au Premier Ministre. Et ce n'est que le début d'une longue suite de tribulations. Conseil des Ministres, proposition de loi, débat à l'Assemblée, confrontation télévisée, rien n'est simple.
Une bande dessinée humoristique de Binet, le créateur des Bidochon, du chien Kador et autres personnages croqués et caricaturés d'après la vie quotidienne. le trait est dur, la plume acerbe et l'oeil est acéré. Même si le trait est gros, le lecteur réalise bien que Binet est très près de la vérité. Son ministre nous fait penser à toutes sortes de personnages politiques qui s'agitèrent, s'agitent et s'agiteront sur la scène politique française avec leurs qualités, leurs défauts, leur manie, leur langue de bois et leurs astuces vaseuses pour éviter de répondre aux attentes et aux questions. le plus extraordinaire, c'est que cet album datant de 1989 se lit avec autant de plaisir aujourd'hui qu'à l'époque. Un humour de cette qualité est donc intemporel.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Je ne suis pas sûr que ce M le M soit bien éloigné de certains de nos édiles.
Il est lâche face à ses électeurs, intéressé par l'argent, incompétent. Vous me direz "il cumule". Et c'est vrai, il cumule tous ces problèmes. Mais c'est si courant de cumuler en politique. N'est-ce pas ?
La différence avec la réalité... celui-ci nous fait rire !

critiques presse (1)
BulledEncre
29 août 2014
Avec les variations de rythmes qu’on lui connait, Binet met efficacement en scène le théâtre du haut de la démocratie, broyant de son humour minuté ses artifices. Au-delà de la cruauté certaine du tableau, on éprouvera un sentiment finalement curieux. Pas sûr en effet que la déconnexion des élus actuellement si pointée du doigt soit une évolution si récente que cela.
(Le ministre aux charcutiers présentant à l'assemblée son audacieux projet de loi sur le salami) :

… avec plus de 15% de production l'an de 19000 tonnes, soit, en données corrigées, un total de 13000 tonnes, dont 17% de TVA à laquelle il faut ajouter 300000 kilos d'excédents taxés sur un quota provisionnel de 6000 têtes de porcs au taux variable de 3,5% le quintal au barème d'indexation, dont 125000 tonnes déduites des 520000 des 23% du reliquat de 12000000 de la moitié des 466000000, dont 14% de plus-values d'un montant compensatoire de 637000 unités !
Voilà pourquoi, mesdames et messieurs, cette loi que le bon sens approuve, je vous demande de la voter sans restriction.
- Voici les journaux du matin , monsieur le ministre !
- Ah !
- Celui de l'opposition vous a trouvé d'une médiocrité consternante et celui de la majorité d'une intelligence éblouissante !
- Faites voir celui de la majorité !