AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814505216
publie.net (01/01/1900)
3/5   1 notes
Résumé :
(édition numérique)


Qu'est-ce qu'inventer, dans notre condition d'artistes d'aujourd'hui ?

On le sait, le meilleur c'est souvent lorsqu'on est ensemble, qu'on reçoit et qu'on propose du même mouvement. Et c'est ce que les musiciens peut-être nous apprennent eux d'abord.

Nous voilà donc empruntant les outils des autres disciplines, et pourtant nous savons bien que c'est la nôtre qui compte comme chemin essentiel,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La corde à lingeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire de Max, un chemin, des rencontres, personnages savoureux, situations cocasses ou étranges, parfum d'espionnage, de roman d'aventure, allusions à des faits qui ne nous sont pas connus, en séquences introduites par une photo, qui a suggéré l'écriture, laquelle a appelé la photo suivante..., parfois « sonorisée » ou mise en musique, sons et musique dédiés au texte, sans l'illustrer, que l'on peut négliger ou non, qui ne correspond pas à la longueur exacte de la séquence concernée (et dans le texte des liens servent de notes en bas de page, renvoient à une documentation sur le mot utilisé). « Les lecteurs les plus fidèles suivent la chronologie comme on lit un roman, les autres rattrapent le temps comme on feuillette un quotidien, en commençant par la fin. Plus tard je me suis aperçu que ma fiction faisait sens elle aussi.. ». Fantaisie cultivée, sourire, plaisir des mots, des constructions. le plan du rêve, croit-on, ou d'une vérité de conte, où il se meut, et des retours sur sa réalité qui l'a amené là (ce n'est donc pas un rêve?) et à une vie pleine d'affaires, de bruits, de manifestation du pouvoir, et même destinée.
Et puis il y a Stella, Philippe, Ilona... et une modernité cauchemardesque.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il y a heureusement des résistants au formatage et les réactions comme les vôtres nous permettent de repérer les récalcitrants que le pouvoir continue à appeler antisociaux ou terroristes, lorsqu’il n’arrive pas à les briser ou à les faire disparaître.
Commenter  J’apprécie          10
Si les scénaristes écrivaient ce qui se passe vraiment dans la réalité, ils perdraient toute crédibilité. Un problème que n’ont pas les poètes. Philippe et Max avaient les mêmes références.
Commenter  J’apprécie          10
Dans toutes les familles dorment des cadavres dans les placards. Quelle que soit la profondeur du trou, ils empoisonnent la vie des générations futures. Plus on avance, plus les racines de la névrose sont difficiles à décrypter. Max fait comme tout un chacun. Il chasse les mauvaises pensées par l’action.
Commenter  J’apprécie          00
Il faudrait reprendre l’histoire depuis le début. Les ellipses sont aussi nombreuses que les coups de théâtre. Un nouvel acte vient de débuter sans qu’ils en assimilent encore les conséquences.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Jacques Birgé (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Birgé
Vidéo de Jean-Jacques Birgé
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}