Découvrez l'histoire de Salvador Dali en bande dessinée !
👉 Si comme moi, vous adorez la peinture alors foncez découvrir ce fameux duo de la BD : Julie Birmant et Clément Oubrerie. J'ai toujours été séduite par leur collaboration : d'abord avec Renée Stone, puis en achetant cet été : Pablo. Dès que j'ai vu qu'une histoire allait paraître sur la vie de Dali, je n'ai pas su résister ; tant pour l'amour que je porte à son art, mais aussi parce que finalement on sait très peu de choses sur sa vie !

La nouvelle bande dessinée de Julie Birmant et Clément Oubrerie aux éditions Dargaud sur Salvador Dali
🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤️
– le style graphique qui rappelle au passé
– Retrouver le chat célèbre, de Dali
– Les rencontres avec les autres artistes
– La découverte de sa « jeunesse »
– Une adaptation grand public !

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :
👉 Si je connais très bien les oeuvres surréalistes, quand j'étais en école d'art, je n'ai jamais étudié la vie de ces artistes en profondeur. Souvent, on nous expliquait plutôt leurs intentions, leurs époques, mais on ne prenait pas le temps de comprendre « comment ». Parce que leur passé et leurs histoires influencent forcément leur art.

A travers ces premières pages, on comprend que Dali était déjà un surréaliste dans l'âme. Complètement à contre courant de sa famille, très terre à terre, il ira en école d'art grâce au souhait de sa mère.

❤️ Soyez tranquilles, ce scénario est accessible à tous et c'est ça le grand plus de cette bande dessinée prévue en 3 tomes.

👉 D'ailleurs, je me suis tellement laissée porter par cette histoire, que je m'en vais direct lire Pablo !
Lien : http://www.drawingsandthings..
Une belle Bande dessiné, qui raconte la vie de Dali à travers Mephisto le chat le représentant peind par Picasso.
Dali a le recherche des femmes et de son orientation niveau art et sexuelle. C'est une BD très adulte, que se soit par le thème ou les dessins. Dessins que j'ai beaucoup apprécié, un style détaillé, qui nous ramène aux dessins d'antan. Les couleurs rappellent le début du siècle.
Très contente de pouvoir découvrir la vie de ce peintre autrement que par ses toiles. Hâte de lire le second tome.
De Clément Oubrerie et Julie Birmant, j'ai adoré les aventures de Renée Stone puis les biographies en BD sur la danseuse Isadora Duncan et le peintre Pablo Picasso. Leur univers graphique ponctué par la douceur du trait de dessin de Clément Oubrerie nous plonge dans le début du XXème siècle aux décors familiers, et pourtant d'un autre temps. Avec des coloris aux nuances dominantes de marrons et de bleu-gris, j'aime tout particulièrement l'atmosphère vintage de leurs ouvrages.

Sans surprise, je me suis précipitée pour découvrir ce premier tome de la biographie de Dali qu'ils composent une nouvelle fois à quatre mains. On y découvre la genèse du peintre, adolescent incompris au génie inévitable. Après le décès de sa mère, Salvador intègre l'école des Beaux-Arts de Madrid où il rencontrera Luis Buñuel ou encore Frederico Garcia Lorca. Mais son esprit ne rentrant pas dans le cadre de l'institution, il sera renvoyé. Ce sera le début de sa carrière qui le mène bientôt à Paris pour le tournage avec Buñuel du "Chien andaloux", le film surréaliste qui fera son succès (jusque dans les classes de collège il y a maintenant quinze ans et dont je garde un souvenir pour le moins glaçant !).

Ce premier tome s'achève avec la rencontre entre Dali et Gala, alors épouse de Paul Eluard, dont on présume qu'elle sera déterminante dans la vie de l'artiste. Il me tarde désormais de découvrir la suite des aventures de ce personnage autant excentrique que captivant !!