J'ai aimé le graphisme un peu vaporeux, le trait léger presque esquissé, marquant le manque d'assurance de la jeunesse, les couleurs usées apportant une patine début de siècle, j'ai aimé la lumière espagnole, trop claire, trop ensoleillée.

Mais voilà, est-ce que tout ça c'est Dali ? Je ne suis pas vraiment convaincu par cette vision de l'artiste, présenté, en accumulant une suite d'anecdotes diverses, comme un farfelu associable, ce qu'il était probablement, mais qui ne définit pas pour autant ses oeuvres. Je n'ai pas ressenti véritablement les raisons de son engagement artistique, et si ce qui le dénote et fait son art n'est que cette succession d'anecdotes, ça n'a pas grand intérêt. La scène avec Luis Bunuel, où ils imaginent le film “Le Chien Andalou”, me laisse une impression désagréable : ils sont dans un appartement mansardé et les idées ne semblent venir de nulle part, je trouve cette façon de décrire l'inspiration toujours très ridicule, comment peut-on présenter l'artiste comme un romantique dans des considérations sur l'Art Moderne dont les enjeux sont autres, non, l'Art, ce n'est pas juste un truc d'illuminés.

Il y a plein de détails sur la vie de Salvador Dali, mais ce que j'attends d'une bande dessinée sur un artiste, c'est qu'elle donne des clefs, des voies ou même une interprétation personnelle de son oeuvre car ce qui compte avant tout chez un artiste plasticien, c'est ce qu'il a produit et non sa vie. Ici, on a des tonnes de détails mais aucune interaction avec son oeuvre.

J'avoue que ce que j'ai appris ici sur lui, n'a pas un grand intérêt. C'est bien fait, bien raconté, bien dessiné, mais ça pourrait être n'importe quel artiste, ou même un artiste fictif, ça serait le même livre. Il y a une suite de prévue, parce qu'ici, il ne s'agit que des premières années, alors cela peut évoluer au fil des tomes, je garde espoir. Peut-être fallait-il mettre en scène son extravagance pour comprendre ce qu'il deviendra plus tard, mais ce premier tome est vraiment frustrant.
Je n'ai pas été très emballée par la première partie d'une "biographie" de Salvador Dali.
Celle-ci est raconté par Picasso qui ne semble pas le porter dans son coeur et qui le représente par un chat noir très méphistophélique.
Il apparaît comme quelqu'un de timbré, même très jeune, allant même jusqu'à se jeter d'une fenêtre pour voir s'il pouvait voler...
Il rencontre des personnages très connus comme Luis Bunuel, Federico Garcia Lorca, les surréalistes.
Je lirai quand même la suite, mais sans hâte.
Eluard arrive chez Picasso. Il lui raconte, ravie, que sa femme, Gala, dine avec Dali. Picasso est sidéré du manque de jalousie d'Eluard et lui dit de se méfier de Dali. On plonge alors dans la jeunesse de Dali.
J'apprécie le style de Dali, mais connais peu sa biographie, pour ne pas dire pas du tout. Ce premier tome fait le portrait d'un homme fantasque, lunaire, toujours un peu dans son monde. Il croise dans son parcours des artistes aujourd'hui bien connus. Je trouve cependant que l'album s'intéresse d'avantage aux fantasmes de l'artiste qu'à sa vie. Je n'ai pas totalement adhéré au récit.
J'ai bien aimé les dessins de Clément Oubrerie, qui sans singer le style de Dali, offre une identité propre à l'album illustrant aussi bien la réalité de sa vie, que la folie de son imagination. Les couleurs sont assez sombres, donnant une ambiance assez réaliste à l'ensemble.
Je suis curieuse de découvrir les prochains tomes.
En 1924, André Breton publiait "Le manifeste du surréalisme". Au début des années 1930, la carrière artistique de Salvador Dalí (1904-1989) n'a pas encore décollé, mais cela ne saurait tarder.
Le jeune homme se distingue par son excentricité, en phase avec le mouvement surréaliste dont il fréquente quelques représentants. Cet ouvrage raconte ses années d'études et le début de sa carrière. Au début, le garçon nous amuse mais le récit devient rapidement monotone.
J'espère que les ouvrages à suivre donneront mieux à voir sur l'oeuvre de ce célèbre peintre.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dargaud pour cette découverte de #Dali 1 - Avant Gala, par Julie Birmant et Clément Oubrerie.

Le premier tome de cette série d'albums démarre en novembre 1929 à Paris par une conversation entre Picasso et Eluard au sujet de la relation que Gala (la femme d'Eluard à cette époque) entretien avec Dali. Picasso compare Dali à Méphisto, qu'il dessine... et le chat devient le fil rouge qui nous raconte la jeunesse du célèbre peintre. Quelques planches décrivent l'adolescent qu'il était puis l'étudiant des Beaux-Arts avant qu'il ne se fasse "virer". Salvador y rencontre Luis Buñuel et Federico García Lorca, deux personnages d'importance dans la vie et l'oeuvre de Dali (ce qui est parfaitement retranscrit dans l'album). C'est d'ailleurs grâce à eux qu'il rejoint Paris, où il rencontrera Gala, la femme de sa vie, sa muse intemporelle. L'album s'arrête juste avant leur rencontre, d'où le titre de ce premier tome "Avant Gala".

Dali est un artiste que j'apprécie beaucoup et dont je connais assez bien la biographie, c'est ce qui m'a incitée à solliciter ce service de presse. J'ai aimé le parti pris de ce premier album court (moins d'une heure de lecture), même si je ne suis pas "fan" de ce type d'illustrations. Les dessins ne sont pas du tout dans le style "Daliesque", plutôt dans les tons pastels et aux traits fins, mais les amateur.ices de Dali s'y feront quand même. Les illustrations sont souvent très expressives, pour autant, je n'ai pas été franchement séduite par la patte graphique, assez classique. Notons tout de même quelques illustrations pleine page assez originales, dont une en particulier (page 46) qui correspond bien à l'univers de Dali (mais sans son coup de pinceau) : onirique, fourni et tourbillonnant. J'ai eu quelques soucis avec la typographie de certains textes, qui ne sont pas très lisibles dans la version numérique, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le scénario. Je suis donc curieuse de découvrir les prochains tomes !

#Dali #NetGalleyFrance
Dali, tome 1: avant Gala par Julie Birmant et Clément Oubrerie, Éditions Dargaud

Dans cette bande dessinée, nous découvrons le peintre Salvador Dali qui a 25 ans. Il va rencontrer Paul Eluard et sa femme Gala. Gala qui deviendra son épouse et sa muse. Mais à l'époque, elle est marié au poète. Picasso, lui, voit l'amour naître entre le peintre et la femme du poète....

Moi qui adore les oeuvres de Dali, je m'étais fait une joie par avance de lire cet album. Je ne me souviens pas avoir déjà lu une bande dessinée de ce duo d'auteurs, je partais donc sans aucun à priori.

Le scénario est un peu loufoque à l'image de Salvador Dali mais j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans . J'ai trouvé que cela partait un peu dans tous les sens et j''ai eu du mal à suivre. Mais ce fut quand-même un plaisir de me retrouver aux côtés de Dali, Gala, Eluard, ... j'ai appris certaines choses.

Côté graphisme, rien à dire. Je l'ai trouvé attirant et m'a permis de ne pas décrocher de l'histoire.

Je sors donc mitigée de cette lecture, un peu comme un rendez-vous manqué. Lirai- je la suite ou pas ? Telle est la question à laquelle je ne saurai pas répondre à l'heure actuelle.

Merci aux éditions Dargaud et à #NetGalleyFrance pour la découverte de cette bande dessinée.

Et vous l'avez-vous lu ? Des romans ou BD sur Dali à me recommander ?
Dali, tome 1 et intitulé avant Gala.
Je sais que Gala va être sa muse et qu'elle a été l'épouse d'Eluard et si on en croit Picasso il ne serait pas jaloux ! Nous sommes en 1930 dans l'atelier de Picasso de la rue de la Boétie et le jeune Dali va rencontrer Gala. Picasso va croquer Dali en chat Mephisto, un chat qui prend vie, se frotte aux jambes d'une Gala qui se baisse et le caresse, et le chat aussitôt de l'emmener avec lui dans son passé, sa jeunesse, et pour commencer à Figueras, ville de Catalogne.
Grâce à de belles planches, nous allons découvrir la jeunesse et l'adolescence de Dali avant sa venue à Paris. J'ai beaucoup aimé découvrir sa vie, ses premières frasques, la relative tolérance de ses parents. Son père t sa soeur l'attendaient quand il postule aux Beaux Arts, puis son désir de partir à Paris. Sa rencontre avec Buñuel et Garcia Lorca, leurs espoirs de gloire, leurs désirs de créer, d'innover, de découvrir et leur installation à Paris. j'ai apprécié ce tome et il me tarde de découvrir les suivants et découvrir encore la vie de cet énergumène qui avait fait de Perpignan le centre du monde.
#Dali #NetGalleyFrance
La jeunesse de Dali, c'est ce qu'essaie de résumer ce premier tome d'une série à venir. L'on y entre par la discussion d'Eluard et Picasso à propos de Gala, qui vient de rencontrer le jeune homme.
Puis c'est une succession d'anecdotes qui restent au niveau de l'anecdote.
Soit l'éditeur a joué l'effet série en diluant à l'extrême le scénario, soit le parti pris est celui de la petite histoire qui ne m'intéresse guère, d'autant que les grands hommes restent sur leur piédestal sans être questionnés sur leur biographie.
Les dessins de Clément Ourberie sont agréables et épousent au mieux la folie du peintre.
Je reste pour l'instant sur ma faim…

Merci à Dargaud pour cet envoi !