Le graphisme est minimaliste : peu de couleurs (« turquoise pour la rêverie, jaune pour la joie, rouge pour la véhémence, pêche pour la douceur »), des traits hachurés, des arrière-plans souvent blancs. Et puis tout à coup l'imagination d'Anaïs s'immisce dans la réalité, le dessin s'illumine et se densifie. C'est flagrant lors des scènes de travail avec l'écrivain Henry Miller.
On découvre alors une femme créative, à la vie intérieure foisonnante, mais aussi à la personnalité scindée (« J'ai tant de facettes en moi, tant de fragments contradictoires »). Anaïs se laisse facilement séduire par les hommes et en même temps se persuade de maintenir « un idéal de pureté » avec son mari Hugo. June l'insaisissable épouse de Miller, la fascine, tout comme son père revenu dans sa vie après des années d'absence, et qu'elle continue d'admirer malgré tout.

Les vignettes pleine page sont magnifiques. Cependant elles ne font pas oublier cette forme de névrose qui pousse la jeune femme à (se) mentir, tout en nourrissant son tempérament d'artiste, son inspiration créatrice. Anaïs se cherche, cherche son style, peine à quitter son journal intime pour écrire un roman.
Au bout du compte, je n'en sais guère plus sur l'écrivaine. Une fois cette BD refermée, j'ai cherché ses écrits. Rien de notable… à part le fameux journal. Anaïs Nin est une femme de l'intime.
Happée par ces traits si simplistes, je me laisse tenter pour découvrir Anais Nin. Les dessins aux crayons et avec ces quelques couleurs donnent un effet évanescent. le contenu m'est passé par contre, un peu à côté. le point de vue sur cette poète écrivaine est bien trop orienté vers sa vie sexuelle et ses multiples conquêtes amoureuses. Une BD plus érotique que biographique.
Tout d'abord, notons qu'il s'agit ici d'une biographie de la vie d'Anaïs Nin, artiste grandement admirée et principalement connue pour la rédaction de carnets intimes tout au long de sa vie. Cet hommage graphique rendu par Léonie Bischoff - dont le dessin est très joli par ailleurs, grâce à sa poésie et sa dynamique rares - prend donc naissance au coeur des préoccupations d'une écrivaine début 20ème particulièrement intéressée par l'exploration de sa sensualité et la découverte des déterminants et liens de sa créativité.
Compte-tenu de son caractère biographique, il est délicat de déprécier le contenu-même de ce roman graphique à l'exception de la sélection des évènements de vie d'Anaïs dont il me semble on aurait pu choisir de ne pas laisser sous silence son investissement scientifique avec notamment sa participation à une expérience en 1955 où elle accepta de prendre du LSD afin de documenter l'expérience psychédélique sous la surveillance du psychiatre Oscar Janiger.
En revanche ce que l'on peut critiquer c'est bien la façon de narrer cette vie décadente et en la matière je pense que l'on peut avancer les arguments suivants :
i) à l'apparence progressiste, la vie d'Anaïs est ici rapportée comme une succession de postures égoïstes de la part de la jeune femme dont la sexualité débridée apparaît très peu sensible et érige comme point central l'exploration d'elle-même plutôt que le respect et l'amour de ses partenaires ;
2) la vie d'Anaïs Nin est donc ici racontée comme une seule et unique direction ; l'objectif de s'étudier en tant qu'artiste et femme libérée du début du 20ème siècle. Si l'idée est anachroniquement stylée, elle sert ici comme un motif d'excuse à l'immoralité dont elle fait preuve ;
3) enfin en dehors de cette mauvaise mise en avant de ses qualités d'anti-conformisme et de curiosité, aucune sanction correcte n'est appliquée au personnage quand l'on constate que d'un bout à l'autre de sa vie aucune des personnages avec qui elle entretient des relations partagées ne s'offusque d'un manque de communication. Sans celle-ci, ce qui aurait été un chouette pied de nez à la monogamie patriarcale n'est qu'en fait qu'une succession de situation de tromperies et de souffrances.
En guise de conclusion, si je ne conseille pas Anaïs Nin c'est surtout que je suppose qu'une autre mise en narration mettrait plus en avantage sa vie, ne la représenterait pas telle qu'elle n'a pas été et confondrait moins liberté et irrespect/immoralité. Pourtant, rien que pour l'aventure esthétique du dessin qui n'aurait pas mieux pu lui aller je conseille tout de même de feuilleter cette ouvrage. Pour l'aventure des yeux.
Je ne connaissais rien d'Anaïs Nin, cette bande dessinée me l'a fait découvrir. Une femme à la recherche de sa liberté grâce à l'exploration de sa sensualité.
Malheureusement, je suis peu séduite par la bande dessinée et je reste toujours un peu sur ma faim. Je regrette que la tension qu'a sans doute vécu Anaïs Nin ne soit pas vraiment ressentie à la lecture.
J'ai mieux aimé le graphisme que l'histoire, qui est un enième roman de fantasmes et d'histoires amoureuses compliquées, dépassant largement la triangulation classique, même si raconté de façon autobiographique par une écrivaine renommée. Je réagis surtout aux critiques presse qui parlent de féminisme et de liberté féminine... Et si la liberté n'était justement pas ce qui est décrit ici, à savoir une femme caméléon qui est incapable de dire non et s'offre au premier venu qui s'intéresse un temps soit peu à elle? J'ai d'autres rêves de libération féminine. le livre m'a séduite dans un premier temps, mais au final ne me donne pas vraiment envie de lire Anaïs Nin, que je ne connaissais pas. Ses histoires m'ont l'air vraiment très compliquées. Après oui, il y a un certain érotisme, et certains croient que l'érotisme féminin est une découverte, ou un symbole de libération. Je dirais que c'est un début, mais certainement pas une fin.
Cette BD retrace la vie de Anaïs Nin. Je ne connaissais que très brièvement cette femme, et c'est la lecture de cet ouvrage qui m'aura donné envie d'en apprendre plus sur elle.

Cette BD est très intéressante, les illustrations magnifiques. Tout est là pour passer un moment agréable à la lecture de cet ouvrage, tout en apprenant des choses sur cette femme célèbre. On y apprend des détails sur sa vie amoureuse, sexuelle, sur les rencontres qui l'ont aidé, sa manière de travailler, ses remises en question. Ce livre est donc une bonne lecture pour avoir un premier aperçu de qui était cette femme.
Une bande-dessinée dont je ressors mitigée : je connaissais peu la vie d'Anaïs Nin (je savais juste qu'elle était connue pour ses journaux et écrits érotiques), et j'étais curieuse d'en savoir plus sur cette auteure. Les dessins de la BD m'ont attirés, fins et délicats, avec un emploi des couleurs intéressant. Toutefois la personnalité d'Anaïs Nin, si elle est bien retranscrite, ne m'a guère touchée dans son affranchissement des limites morales et dans sa recherche de sa sexualité ; certains passages m'ont même déstabilisés et gênés (je pense à sa relation avec son père). Une lecture donc en demie teinte.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Je ne connaissais pas du tout Anaïs Nin. Un érotisme délicat se dégage des dessins à la courbure douce et à la couleur vibrante. On la regarde mais on se sent dans la tête d'Anaïs Nin. Cela aide à comprendre ou du moins à avoir de l'empathie face à ses choix jusqu'aux décisions les plus folles et les plus inavouables.
Je vais être honnête avec vous, j'ai eu beaucoup de mal à écrire ce billet, je m'y suis reprise à plusieurs fois… En fait, j'ai aimé cette BD pendant ma lecture mais quelques jours après l'avoir terminée, je ne sais pas trop quoi en dire.

Ce qui m'a le plus marquée et vraiment plu, ce sont les dessins que j'ai trouvé très beaux, à la fois doux et pleins de dynamisme.

Par contre, l'histoire en elle-même ne m'aura pas tant marquée que cela (peut-être parce que je ne connais pas vraiment l'autrice Anaïs Nin…). La BD raconte une partie de sa vie. C'est une jeune femme mariée avec un homme qu'elle aime mais elle se sent un peu frustrée dans sa vie très rangée car elle rêve d'être écrivaine mais n'écrit pas vraiment autre chose que son journal.

Elle rencontre Henry Miller avec qui elle va nouer une relation littéraire et amoureuse et découvrir une sensualité qu'elle n'avait encore jamais connue. Elle s'ouvrira alors à d'autres horizons au niveau de la sensualité et de l'écriture.

Et elle est vraiment déchirée entre ses désirs qu'ils soient sexuels, amoureux, littéraires… Elle se cherche…

Alors, une jolie découverte graphique mais pas une histoire inoubliable (au contraire) pour moi mais j'ai passé un moment agréable quand même.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Je ne connaissais que très vaguement Anaïs Nin avant d'entamer cette lecture. Hélas ça ne l'a pas trop fait avec moi.

À la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à en apprendre plus sur la vie de l'autrice, il n'en est rien. Tout tourne principalement autour de sa vie sexuelle, qui soyons clair ne m'intéresse franchement pas. Je m'attendais également à découvrir une femme forte, féministe et j'ai plutôt eu l'impression d'une femme tourmentée qui ne s'avait pas dire non aux hommes, une victime même parfois. Mariée, elle couche avec quasiment tous les hommes qui croisent sa route. le fait qu'elle ait eu une pléiade d'amants ne me dérange pas, chacun vit sa vie comme il l'entend. Mais certaines de ses relations ne me semblaient pas toutes consenties et je ne vous parle même pas des relations incestueuses qu'elle a entretenues. Une m'a particulièrement mise très mal à l'aise. Je comprends aisément qu'elle ait passé sa vie en psychanalyse.

Il est dommage que cette bd ne nous raconte l'histoire d'Anaïs Nin quasiment qu'à travers sa vie intime. Elle devait être une femme complexe mais intéressante et je regrette de l'avoir découverte par ce biais-là.

Les dessins par contre sont magnifiques et sauvent à mes yeux la bd. Un coup de crayon bigarré, d'une grande beauté et sensualité. Un très beau travail avec quelque chose d'onirique.

Un avis mitigé pour cette bd qui ne m'a hélas pas donné envie de découvrir plus Anaïs Nin.