Tout d'abord je tient à préciser que je ne connaissais que très peu l'histoire de Anais Nin. Je savais que ses carnets parlaient de féminisme, de libération de pensée et de sexualité mais voilà sans plus !

Donc dans un premier temps parlons de l'objet 《livre graphique》splendide ! Les graphismes sont brumeux, aériens vaporeux ! Les tons sont doux et pastels j'adore ! C'est d'ailleurs les dessins qui m'ont poussés à terminer.
Voilà du coup j'ai finis pour les bon côtés. L'histoire ... j'imagine que ça décrit bien la vie d'Anais Nin au vu des autres commentaires. Mais la ou certaines parlent de féminisme moi j'ai vu une femme paumée. Alors certes elle se pose des questions sur sa place et ses droits en temps que femme à son époque mais, 《SPOIL ALERT !!!!》 Moi je vois surtout une femme qui a vécu des traumatismes comme l'inceste avec son père et qui se pose des questions sur sa sexualité, qui subit des relations non consenties avant de partir à la découverte d'autres expériences avec tout types d'amant(e)s ... Ses relations sexuelles avec ses deux psychologues, avec son cousin est ce bien normal? ... Et la scene de l'avortement a plus de 5 mois ou l'infirmière lui enfonce un genou dans le ventre ... Stop c'est trop pour mon pauvre petit coeur《FIN DU SPOIL ALERT》

Bref je suis peut être vieux jeu mais je n'accepte pas qu'on parle de sujets sensibles comme ceux la comme s'ils étaient normaux et sans les dénoncer ! Je suis sortie de cette lecture choquée de son histoire et en même temps émerveillée par ses dessins et je ne peut donc pas dire que j'ai detesté !
Un très joli roman graphique sur la vie d'Anaïs Nin, écrivaine américaine et pionnière de la litterature érotique, écrit et illustré par @leonie_nevermind dessinatrice suisse qui illustre notamment, avec Olivier Boquet, l'intégrale des adaptations des romans de Camilla Läckberg.
En toute transparence, je n'avais que très peu entendu parlé d'Anaïs Nin avant de tomber sur cet ouvrage.

Graphiquement, c'est tout juste sublime ! On se laisse tout de suite happer par ce style. J'ai beaucoup aimé le côté vaporeux du dessin qui apporte beaucoup au charme de cet ouvrage.

J'ai apprécié la manière dont Anaïs Nin remet en question la vision très masculine que la société impose à son quotidien mais aussi à sa créativité et à son travail d'autrice.
C'était intéressant de découvrir toutes les facettes de cette femme : l'épouse, l'amante, la fille, l'artiste, ...

En revanche, j'ai été perturbée par la relation incestueuse entre Anaïs et son père. C'était malsain et cela m'a profondément mise mal à l'aise.

Au final, malgré une forme merveilleuse et envoûtante, le fond m'a moins marqué. Je suis contente d'avoir pu découvrir cette oeuvre mais elle n'est malheureusement pas inoubliable.
Lien : http://psycheedelik-unehisto..
Les planches sont magnifiques, le trait agréable à regarder et l'histoire intéressante.
Cela dit, j'ai du mal en lisant cette BD à penser à Anaïs Nin comme une femme libérée et forte. A vrai dire, je la trouve plutôt victime d'elle-même. On dirait qu'elle ne choisit pas vraiment les hommes qu'elle côtoie mais leur dit seulement oui à tous. Ce roman dépeint-il la véritable Anaïs? Accèdera-t-elle finalement à une véritable liberté? Est-ce un biais de l'autrice de la BD? Il faudra que je m'informe un peu plus sur sa vie pour en être certaine. Affaire à suivre.
Ma première réaction fut : mais qu'est-ce que je viens de lire ?! J'étais déjà prête à faire un esclandre dans la chambre d'Éléa et lui rendre son livre. Je ne connaissais pas du tout Anaïs Nin et ça a toute son importance dans mon avis !

J'avais l'impression qu'on ramenait constamment cette femme à sa se*ualité, aux personnes qu'elle a côtoyées et aimées. J'étais dans l'incompréhension de ce que je venais de lire. J'ai trouvé que la BD offrait un aperçu trop étroit de la vie d'Anaïs, j'avais l'impression de n'apprendre à connaître l'autrice que par le biais de sa vie amoureuse et pas assez à travers son écriture et son oeuvre, pour lesquels je manquais d'information.

Je suis allée chercher des infos pour vraiment mieux comprendre, encore choquée d'une scène que j'avais lue. Je suis tombée sur le blog de @diglee_glittering_bitch, qui transmet merveilleusement bien sa passion pour Anaïs Nin et qui a fait tout un article sur l'inc*ste dont a été victime l'autrice.

Je vous invite grandement à vous renseigner sur l'autrice qui a, je l'ai découvert, un projet d'écriture très intéressant ! Je comprends maintenant que sa liberté amoureuse, sa vie privée et sa sensualité ont leur importance, surtout dans ses journaux.

Les graphismes sont à l'image de l'autrice, oniriques et nébuleux avec des extraits de son fameux journal pour illustrer certaines scènes.
Avec la colorimétrie si particulière, on plonge dans l'univers d'Anaïs Nin. Les dessins sont vraiment beaux, faisant de la BD un bel objet-livre. Les planches sont marquantes, singulières. Léonie Bischoff a fait un travail artistique remarquable.

Bien que je n'aie pas accroché à la BD, j'ai beaucoup aimé découvrir l'autrice et en apprendre plus après. Je pense que connaitre un minimum Anaïs Nin est nécéssaire avant de vous plonger dans cet oeuvre, qui est comme une transposition des journaux intimes de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis un peu mitigée par cette lecture. J'ai adoré les dessins, c'est beau, coloré, rêveur et fort. J'ai adoré cette partie ça.
Concernant l'histoire, ce n'est pas forcément ce que j'attendais (peut être quelque chose de plus biographique? ) et sans conversations avec d'autres personnes à côté, je serai peut être passée à côté de certains axes.
j'ai bien aimé le traitement de l'interconnexion entre vie intime, vie intérieur et créativité. L'approche de la relation incestueuse me laisse par contre plus perplexe et je voudrais bien lire ce qu'elle a eu à en dire de son vivant. Mais ce n'est pas le coup de coeur que je m'imaginais.
Une oeuvre graphiquement magnifique mais qui a soulevé trop de colère en moi avec la sensation de voir tous les hommes de la vie du personnage la manipuler ou entretenir des relations toxique, de son père à ses thérapeutes... tous. C'était vraiment trop difficile à lire. Il y a quelques TW attention (viol/inceste...)