AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 1500 notes
Sans l'ombre d'une hésitation, Anaïs Nin fait une entrée fracassante dans mon top 3 des romans graphiques pour la beauté de ses illustrations. Je trouve que les images sont à couper le souffle. Les traits, l'emploi des couleurs rivalisent de finesse et de subtilité page après page. J'adorerais pouvoir contempler les planches des dessins originaux. Je suis heureuse aussi d'avoir découvert via ce roman graphique le parcours singulier et complexe de l'autrice Anaïs Nin.
Commenter  J’apprécie          00
Cette bande dessinée retrace la vie de la romancière Anaïs Nin à travers ses relations avec les hommes (et une femme) : relation amoureuse, relation purement sexuelle, relation sensuelle. Elle se cherche à une époque où la femme n'est pas libre d'être ce qu'elle veut. Romancière, on voudrait d'elle qu'elle écrive comme un homme. Elle tient plusieurs journaux, les intimes et les fictifs, bases pour ses romans. C'est une femme libre mais perturbée, aimant le sexe et ses interdits. Elle doit mentir, tout le temps.
J'ai beaucoup aimé le dessin, le trait, les couleurs, c'est magnifique. J'ai eu, par contre, beaucoup de mal avec les quelques pages sur sa relation incestueuse consentie avec son père, le lire me dérange mais le voir, encore plus. Mais telle était la complexité de cette femme.
Je ne connais pas bien l'oeuvre d'Anaïs Nin et je n'ai pas forcément envie, pour l'instant, d'aller y voir de plus près par contre je retiens le nom de Léonie Bischoff, son coup de crayon m'a touchée.
Commenter  J’apprécie          20
Ce graphique restitue la vie d'Anaïs Nin des débuts de son mariage à son avortement.

Artiste, elle écrit des romans et tient son journal. Son mari, qui était poète, lui aussi, a mis de côté son art pour le métier de banquier, moins fun, mais plus rémunérateur. Entre ses bras, Anaïs sent qu'il manque quelque chose.

Et puis le couple rencontre Henry Miller, et Anaïs et Henry vont entreprendre une collaboration artistique assez fructueuse. L'épouse de Henry, June, va elle aussi marquer Anaïs. Toujours vaguement insatisfaite, avec une vie intérieure mouvementée, Anaïs va démarrer une analyse, et reprendre contact avec son père.

Bon, je sens que si j'en dis plus, ça va spolier ! Je ressors très partagée de cette lecture. C'est un album graphique très réussi, ce n'est pas le travail de Léonie Bischoff qui me perturbe, absolument pas, c'est Anaïs elle-même ! Je ne m'attendais pas à ça, et je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai de l'admiration pour elle, et beaucoup de compassion aussi, mais assorties d'une incompréhension totale pour certains de ses choix, et je ne parle pas de son choix de ne pas avoir d'enfants, je parle de la relation avec son père et de son obstination à préférer les mensonges.

Bref, cet album m'a quand même donné envie de connaître davantage Anaïs Nin. Et puis il est très réussi !
Commenter  J’apprécie          60
Les années 30, en banlieu parisienne.
Anais NIN, épouse de banquier, choyée, sophistiquée, artiste.
Elle écrit dans un journal qu'elle trouve sa vie monotone et qu'elle a envie d'autre chose.
Puis elle rencontre Henri Miller, 1ere étape vers de grands bouleversements.
Superbes illustrations qui donnent accès à un monde imaginaire personnel et sensuel.
Commenter  J’apprécie          00
« le feu couve en moi mais j'ai peur de le laisser affleurer ». 🌊

La vision d'Anaïs Nin que nous livre Leonie Bischoff à travers ce roman graphique est véritablement troublante, insaisissable à l'image de cette figure mythique qu'elle représente.

Au fil des pages et des sublimes dessins, on navigue sur cette mer de mensonges, à la recherche d'Anaïs. On la touche parfois du doigt mais elle reste insaisissable, évanescente. Ce n'est pas une Anaïs mais plusieurs, la bonne épouse, l'artiste, l'amante passionnée, la fille déchirée, la femme qui s'offre, la femme créatrice et destructrice…

Le récit est émouvant et touche certains points difficiles et sensibles. C'est tantôt sombre et révoltant, tantôt plus léger et plein d'espoir. Avec toujours ces dessins et ces couleurs qui donnent toute la puissance à cet ouvrage. J'ai envie de rouvrir certaines pages encore et encore… qu'elles restent gravées dans ma mémoire !

Ce n'est pas une lecture facile, mais c'est une lecture renversante et puissante.. à l'image de cette figure qu'est Anaïs Nin.

« Chaque homme à qui j'ai fait lire mes textes à tente de changer mon écriture. Écrire comme un homme ne m'intéresse pas. »
Lien : https://instagram.com/les.le..
Commenter  J’apprécie          60
Ma première réaction fut : mais qu'est-ce que je viens de lire ?! J'étais déjà prête à faire un esclandre dans la chambre d'Éléa et lui rendre son livre. Je ne connaissais pas du tout Anaïs Nin et ça a toute son importance dans mon avis !

J'avais l'impression qu'on ramenait constamment cette femme à sa se*ualité, aux personnes qu'elle a côtoyées et aimées. J'étais dans l'incompréhension de ce que je venais de lire. J'ai trouvé que la BD offrait un aperçu trop étroit de la vie d'Anaïs, j'avais l'impression de n'apprendre à connaître l'autrice que par le biais de sa vie amoureuse et pas assez à travers son écriture et son oeuvre, pour lesquels je manquais d'information.

Je suis allée chercher des infos pour vraiment mieux comprendre, encore choquée d'une scène que j'avais lue. Je suis tombée sur le blog de @diglee_glittering_bitch, qui transmet merveilleusement bien sa passion pour Anaïs Nin et qui a fait tout un article sur l'inc*ste dont a été victime l'autrice.

Je vous invite grandement à vous renseigner sur l'autrice qui a, je l'ai découvert, un projet d'écriture très intéressant ! Je comprends maintenant que sa liberté amoureuse, sa vie privée et sa sensualité ont leur importance, surtout dans ses journaux.

Les graphismes sont à l'image de l'autrice, oniriques et nébuleux avec des extraits de son fameux journal pour illustrer certaines scènes.
Avec la colorimétrie si particulière, on plonge dans l'univers d'Anaïs Nin. Les dessins sont vraiment beaux, faisant de la BD un bel objet-livre. Les planches sont marquantes, singulières. Léonie Bischoff a fait un travail artistique remarquable.

Bien que je n'aie pas accroché à la BD, j'ai beaucoup aimé découvrir l'autrice et en apprendre plus après. Je pense que connaitre un minimum Anaïs Nin est nécéssaire avant de vous plonger dans cet oeuvre, qui est comme une transposition des journaux intimes de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'itinéraire de la précurseuse du polyamour raconté sans aucune scène pornographique et pourtant très parlantes.
Il est beaucoup question de ses multiples amants (sans oublier toutes les relations non consenties) ainsi que de ses difficultés à mettre sur papier tout ce qu'elle aurait à raconter mais c'est surtout la relation entre elle et elle. Elle est son journal (ou pour le dire mieux, son journal c'est elle) représenté par un double spectral, elle est aussi le bateau, perdue ne sachant pas comment s'y prendre pour avancer, soufflant dans ses propres voiles. Toutes ces allégories servent à retranscrire l'histoire bien compliquée d'Anaïs Nin.
J'ai adoré le dessin et l'outil d'une mine multicolore donne un côté merveilleux
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m'avait été conseillé il y a un bon moment déjà, mais ne connaissant pas l'oeuvre ni la vie d'Anaïs Nin, je ne m'étais pas emballée plus que cela. de même, en le feuilletant hier après-midi, les bras déjà chargés de livres.

Et puis je l'ai ouvert deux heures plus tôt.
Et le dessin. Ce dessin magique aux petits traits et rendu crayon de couleur, cette duplicité magnifiquement rendue d'Anaïs Nin m'a envoûtée direct. Et j'ai bu à la coupe cette vie chanceuse et libre qu'a connu la romancière. Chanceuse parce que si elle n'était pas forcément comprise elle a pu se chercher, s'essayer, tout en gardant son entourage auprès d'elle. Libre parce qu'elle a pu goûter à tout ce qu'elle voulait, sans souci matériel ni exclusion sociale. Quelque fois, à lire ces planches magnifiques, on se dit que tout était possible quand rien n'était toléré. Ou alors il faut juste oser pour être fidèle à soi-même.
Bravo Léonie Bischoff pour ce livre enchanteur.
Bravo Anaïs Nin pour (l') avoir vécu.
Commenter  J’apprécie          123
J'ai beaucoup aimé cette BD pour diverses raisons. le dessin tout d'abord et la palette de couleur qui l'accompagne sont des gros coups de coeur. Je ne peux rien retirer à l'aspect graphique de ce livre. J'ai également adoré l'histoire et le personnage d'Anaïs Nin, tellement en avance sur son temps. On retrouve une femme libre et qui, au nom de l'art, refuse de s'enfermer dans des carcans patriarcaux. le seul (gros) bémol se trouve dans sa relation avec son père, que je trouve inacceptable.
Commenter  J’apprécie          60
Inculte que je suis, je ne connaissais pas Anaïs Nin, après la lecture de cette BD, j'ai bien évidement rajouter deux trois livres de plus dans ma pal déjà bien chargée. Ce qui m'a attiré en premier lieu, c'est la magnifique couverture, et l'intérieur du livre est à couper le souffle! J'avoue qu'après la lecture, je n'aimais pas particulièrement Anaïs Nin. J'ai une sainte horreur des lectures avec adultère… donc forcément, là j'étais servi et puis… des scènes m'ont vraiment mis mal à l'aise… Même si je n'apprécie pas la personnage… j'ai beaucoup aimé la BD. Je l'a recommande pour que chacun se fasse une idée! Anaïs Nin n'est vraiment pas une femme comme les autres!
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (2500) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}